Abaissement température moteur
- dom
- Voiture(s) : CHIMAERA 400 RHD
Abaissement température moteur
Bonjour,
Afin d'éviter les températures trop elevées (ma voiture monte rapidement à 90°-95°C voir 100°C dans les embouteillages), mon garagiste m'a parlé de recouvrir le collecteur d'échappement avec un film Céramic. Avez-vous déjà opté pour cette solution et quels en sont les réels avantages (réelle diminution de la température, tenu dans le temps...) ? Il me semble que le coût de traitement est important.
Merci pour vos réponses.
Afin d'éviter les températures trop elevées (ma voiture monte rapidement à 90°-95°C voir 100°C dans les embouteillages), mon garagiste m'a parlé de recouvrir le collecteur d'échappement avec un film Céramic. Avez-vous déjà opté pour cette solution et quels en sont les réels avantages (réelle diminution de la température, tenu dans le temps...) ? Il me semble que le coût de traitement est important.
Merci pour vos réponses.
- LR78
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Re: Abaissement température moteur
Tu as d'autres possibilités telles que les rubans isolants a enrouler autour du collecteur ou encore des tôles coupe feu (assez facilement réalisable sur des TVR car les tubulures sont assez droites...)
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Petit-a-petit a fait cette opération sur sa 3000M il parlait d'un gain de 5°C sur la température de son moteur. Voir le lien ci-dessous
viewtopic.php?f=8&t=2381
viewtopic.php?f=8&t=2381
Les collecteurs peuvent effectivement être isolés, c'est une bonne solution. Ça a été fait ici : http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.ph ... 2#p1591972
peut être aussi la température affichée à vérifier?
Les ventilos se déclenchent bien?
Les ventilos se déclenchent bien?
-
Pierre19
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon
Sans vouloir en faire un débat, la température limitée à un endroit par ce procédé sera reportée un peu plus loin.
Y-a-t-il des retours d'expérience fiables ?
Y-a-t-il des retours d'expérience fiables ?
- TVR47
- Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Commence à déplacer ta plaque d'immatriculation, soit sur le capot, soit au contraire , beaucoup plus bas
Sur la mienne, cette simple intervention m'a permit de baisser la température de 5°
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
- Samgonfff
- Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Moi, j ai nettoyé le circuit de refroidissement, remplacé le radiateur par in nouveau d origine, depuis je suis toujours en dessous des 90 deg dans les bouchons. Alors tu peux déjà nettoyer ton circyut de refroidissement, ça peut faire du bien. Sinon autre solution facile, ajoute un produit dans ton liquide pour diminuer les températures. Restom vend ce type de produit. Moi j ai jamais essayé mais leurs produiits sont de qualité.
Non interdit, même une petite plaque n'est pas réglementaire. Après, c'est en fonction de l'indulgence des forces de l'ordre 
-
jerome_tlse
étant donné qu'il ya deux posts avec la même question à quelques jours d'intervalles (fonction recherche... hum hum), je poste deux fois la même réponse:
Deux éléments que j'ai fait et qui ont amélioré le refroidissement:
- en enlevant les precata, tu gagnes énormément au niveau température (je suis passé de 90° à chaud à 80°, température extérieure de 5° lorsque j'ai fait la modif)
- en mettant la plaque d'immat au niveau du capot, tu améliores la circulation de l'air
j'ai fait faire une plaque autocollante réduite à 80%.
Ok ce n'est pas légal, mais j'ai eu la même sur la caterham et l'exige, et je n'ai jamis eu de souci en 26000km cumulés en 3 ans malgré plusieurs controles (j'ai la plaque au norme et des rivets dans le coffre de toute façon..)

Deux éléments que j'ai fait et qui ont amélioré le refroidissement:
- en enlevant les precata, tu gagnes énormément au niveau température (je suis passé de 90° à chaud à 80°, température extérieure de 5° lorsque j'ai fait la modif)
- en mettant la plaque d'immat au niveau du capot, tu améliores la circulation de l'air
j'ai fait faire une plaque autocollante réduite à 80%.
Ok ce n'est pas légal, mais j'ai eu la même sur la caterham et l'exige, et je n'ai jamis eu de souci en 26000km cumulés en 3 ans malgré plusieurs controles (j'ai la plaque au norme et des rivets dans le coffre de toute façon..)
ceux sont tout de même des voitures de plus de dix ans, donc une vidange de ldr, avec un rinçage et détartrage du radiateur et du circuit sont un bon début ( j'ai fait celà sur ma lotus avec un trés bon résultat, la tvr y passera cet hiver).
l'isolation du collecteur, j'étais pour et j'y pensais aussi jusqu'a un post sur garage111, où un gars aurait grillé ses soupapes a cause d'une telle démarche, n'étant pas mécano j'ai calé sur ce projet, mais je suis preneur de toute bonne idée éprouvée. il faut dire que la conception de nos machines tient de la machine à gaz avec ce collecteur qui entoure littérallement la mécanique.
l'isolation du collecteur, j'étais pour et j'y pensais aussi jusqu'a un post sur garage111, où un gars aurait grillé ses soupapes a cause d'une telle démarche, n'étant pas mécano j'ai calé sur ce projet, mais je suis preneur de toute bonne idée éprouvée. il faut dire que la conception de nos machines tient de la machine à gaz avec ce collecteur qui entoure littérallement la mécanique.
- dom
- Voiture(s) : CHIMAERA 400 RHD
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai retenu dans un premier temps la solution la plus simple et la moins couteuse c'est à dire modifier l'emplacement de la plaque d'immatriculation. Nous avons opté pour le même positionnement que TVR47.
Cette opération m'a fait gagner environ 5°C (je pensais gagner quelques degrés supplémentaires).
Merci pour vos réponses. J'ai retenu dans un premier temps la solution la plus simple et la moins couteuse c'est à dire modifier l'emplacement de la plaque d'immatriculation. Nous avons opté pour le même positionnement que TVR47.
Cette opération m'a fait gagner environ 5°C (je pensais gagner quelques degrés supplémentaires).
- TVR47
- Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Je t'avais dit , 5° pour moi 
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
+1 j'ai nettoyé mon circuit de refroidissement au mois de Juillet et je suis satisfait des résultats. La montée en température est plus lente (certainement lié au nouveau thermostat) et la température de fonctionnement est plus basse aussi. En plus je rajouterai de vérifier que rien n'obstrue les ailettes du radiateur et de la grille (en plus de la plaque d'immatriculation). Enfin dans les embouteillages e pas coller la voiture devant soi et ne pas hésiter à faire tourner le moteur (et donc la pompe à eau).northmen a écrit :ceux sont tout de même des voitures de plus de dix ans, donc une vidange de ldr, avec un rinçage et détartrage du radiateur et du circuit sont un bon début ( j'ai fait celà sur ma lotus avec un trés bon résultat, la tvr y passera cet hiver).
Enfin refaire le chemin de tous les fils qui passe aux abords de l'échappement en particulier les fils de bougies