Abaissement température moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
dom
Voiture(s) : CHIMAERA 400 RHD

Abaissement température moteur

Message par dom »

Bonjour,

Afin d'éviter les températures trop elevées (ma voiture monte rapidement à 90°-95°C voir 100°C dans les embouteillages), mon garagiste m'a parlé de recouvrir le collecteur d'échappement avec un film Céramic. Avez-vous déjà opté pour cette solution et quels en sont les réels avantages (réelle diminution de la température, tenu dans le temps...) ? Il me semble que le coût de traitement est important.

Merci pour vos réponses.
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Re: Abaissement température moteur

Message par LR78 »

Tu as d'autres possibilités telles que les rubans isolants a enrouler autour du collecteur ou encore des tôles coupe feu (assez facilement réalisable sur des TVR car les tubulures sont assez droites...)
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Petit-a-petit a fait cette opération sur sa 3000M il parlait d'un gain de 5°C sur la température de son moteur. Voir le lien ci-dessous

viewtopic.php?f=8&t=2381
vincent_

Message par vincent_ »

Les collecteurs peuvent effectivement être isolés, c'est une bonne solution. Ça a été fait ici : http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.ph ... 2#p1591972
britmk4

Message par britmk4 »

peut être aussi la température affichée à vérifier?
Les ventilos se déclenchent bien?
Pierre19
Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon

Message par Pierre19 »

Sans vouloir en faire un débat, la température limitée à un endroit par ce procédé sera reportée un peu plus loin.
Y-a-t-il des retours d'expérience fiables ?
TVR47
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995

Message par TVR47 »

Commence à déplacer ta plaque d'immatriculation, soit sur le capot, soit au contraire , beaucoup plus bas
DSCN0593.JPG
Sur la mienne, cette simple intervention m'a permit de baisser la température de 5°
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
Samgonfff
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996

Message par Samgonfff »

Moi, j ai nettoyé le circuit de refroidissement, remplacé le radiateur par in nouveau d origine, depuis je suis toujours en dessous des 90 deg dans les bouchons. Alors tu peux déjà nettoyer ton circyut de refroidissement, ça peut faire du bien. Sinon autre solution facile, ajoute un produit dans ton liquide pour diminuer les températures. Restom vend ce type de produit. Moi j ai jamais essayé mais leurs produiits sont de qualité.
vincent_

Message par vincent_ »

Non interdit, même une petite plaque n'est pas réglementaire. Après, c'est en fonction de l'indulgence des forces de l'ordre :wink:
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

étant donné qu'il ya deux posts avec la même question à quelques jours d'intervalles (fonction recherche... hum hum), je poste deux fois la même réponse:

Deux éléments que j'ai fait et qui ont amélioré le refroidissement:
- en enlevant les precata, tu gagnes énormément au niveau température (je suis passé de 90° à chaud à 80°, température extérieure de 5° lorsque j'ai fait la modif)
- en mettant la plaque d'immat au niveau du capot, tu améliores la circulation de l'air

j'ai fait faire une plaque autocollante réduite à 80%.

Ok ce n'est pas légal, mais j'ai eu la même sur la caterham et l'exige, et je n'ai jamis eu de souci en 26000km cumulés en 3 ans malgré plusieurs controles (j'ai la plaque au norme et des rivets dans le coffre de toute façon..)

Image
northmen

Message par northmen »

ceux sont tout de même des voitures de plus de dix ans, donc une vidange de ldr, avec un rinçage et détartrage du radiateur et du circuit sont un bon début ( j'ai fait celà sur ma lotus avec un trés bon résultat, la tvr y passera cet hiver).
l'isolation du collecteur, j'étais pour et j'y pensais aussi jusqu'a un post sur garage111, où un gars aurait grillé ses soupapes a cause d'une telle démarche, n'étant pas mécano j'ai calé sur ce projet, mais je suis preneur de toute bonne idée éprouvée. il faut dire que la conception de nos machines tient de la machine à gaz avec ce collecteur qui entoure littérallement la mécanique.
dom
Voiture(s) : CHIMAERA 400 RHD

Message par dom »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai retenu dans un premier temps la solution la plus simple et la moins couteuse c'est à dire modifier l'emplacement de la plaque d'immatriculation. Nous avons opté pour le même positionnement que TVR47.

Cette opération m'a fait gagner environ 5°C (je pensais gagner quelques degrés supplémentaires).
TVR47
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995

Message par TVR47 »

Je t'avais dit , 5° pour moi :lol:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

northmen a écrit :ceux sont tout de même des voitures de plus de dix ans, donc une vidange de ldr, avec un rinçage et détartrage du radiateur et du circuit sont un bon début ( j'ai fait celà sur ma lotus avec un trés bon résultat, la tvr y passera cet hiver).
l'isolation du collecteur, j'étais pour et j'y pensais aussi jusqu'a un post sur garage111, où un gars aurait grillé ses soupapes a cause d'une telle démarche, n'étant pas mécano j'ai calé sur ce projet, mais je suis preneur de toute bonne idée éprouvée. il faut dire que la conception de nos machines tient de la machine à gaz avec ce collecteur qui entoure littérallement la mécanique.
+1 j'ai nettoyé mon circuit de refroidissement au mois de Juillet et je suis satisfait des résultats. La montée en température est plus lente (certainement lié au nouveau thermostat) et la température de fonctionnement est plus basse aussi. En plus je rajouterai de vérifier que rien n'obstrue les ailettes du radiateur et de la grille (en plus de la plaque d'immatriculation). Enfin dans les embouteillages e pas coller la voiture devant soi et ne pas hésiter à faire tourner le moteur (et donc la pompe à eau).

Enfin refaire le chemin de tous les fils qui passe aux abords de l'échappement en particulier les fils de bougies
Répondre