depuis un moment mon mélange est un peu riche. Pas autant que lorsque j'avais mes soucis d'allumage, mais tout de même :
- quelques traces noires sous l'arrière de la voiture (mais pas de trainée au sol comme à l'époque)
- tendance à caler au lever de pied
- odeur d'essence, particulièrement au démarrage mais pas que
- tendance à la noyade si le démarrage ne se déroule pas bien
Heureusement, les 2 seules noyades ne m'ont pas empêché de redémarrer quelques minutes plus tard, sans rien démonter. Simplement il m'a fallu lutter avec l'accélérateur pour ne pas caler.
Par ailleurs, elle marche assez bien. Toujours quelques à-coups à l'accélération, nettement moins depuis l'installation d'une pompe à essence neuve (chinoiserie que Philippe m'avait donnée) qui ne doit pas débiter assez. Une toute neuve (130 l/h à 4 bar) attend patiemment d'être installée...
Je précise que ma Chimaera n'a plus ses pré-catalyseurs (ça a peut-être son importance). En revanche elle a toujours le catalyseur dans le Y.
Que pensez-vous de l'hypothèse d'une sonde lambda défaillante ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, une mesure d'impédance ne sert à rien. Il faut mesurer la tension générée en fonctionnement, de préférence à l'oscilloscope pour voir les variations (régulation).
J'ai vu des vidéos qui montrent comment les tester, mais il reste 2 difficultés :
- j'ignore les valeurs d'origine
- je n'ai pas d'oscilloscope
Connaissez-vous une technique "grossière" de test qui permette de valider qu'une sonde lambda est ok ou ko ?
Merci