Information sondes Chimaera

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Insomni
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2023 18:15

Information sondes Chimaera

Message par Insomni »

Bonjour,
En pleine modernisation de mon tableau de bord qui fait clairement vieux , manos qui marchent quand ils veulent, précision qui fait froid dans le dos je souhaite une information :

La sonde d'eau et de pression d'huile ont un lien avec l'écu et son management où ils sont essentiellement la pour les manos ? Je m'explique , je suis en train de faire un upgrade avec du Prosport Evo , et je me demandais plutôt que de mettre des portes sondes si je pouvais pas récupérer les emplacements et faisceaux des sondes d'origines ?

Pour le compte tour j'ai du bol le signal est compatible prosport , la vitesse c'est le modèle avec gps qui prendra place en gardant l'ancien planqué pour le kmage, signal du voyant d'huile recuperé sur un voyant led sa pas de soucis , l',horloge qui n'est jamais a l heure sur la mienne dégage et passe sur un voltmètre a la place bien plus utile vu la conso électrique a l arrêt c est pas du luxe , jauge d'essence en 240/33 owm donc sa aucun soucis avec la jauge d'origine cependant je bloque sur la flotte et pression d'huile ...

Pour les puristes qui se crèvent les yeux , c est mon daily , elle prend 60 bornes par jour quand mon compteur a 15 km/h d écart avec la realité et pas dans le bon sens ou que le compte tour s'arrête tout seul , la température d'eau qui prend 20 degrés en 5secondes au mano et yoyote sans raison c'est inenvisageable de prendre le moindre risque et de flinguer un bloc ....

Merci a vous et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2071
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Information sondes Chimaera

Message par papa125 »

Bonjour,
je pense que d'autres (Didier ?) sauront mieux répondre, mais il me semble que l'ECU n'utilise pas l'info pression d'huile, et que la température d'eau est mesurée séparément pour le cadran au tdb et pour l'ECU : http://www.tvrcarclub-france.eu/forum/v ... d177b70f8c
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1539
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Information sondes Chimaera

Message par spirou92 »

Hello,

Oui c’est ça.
L’ECU utilise la température d’eau afin de réguler l’injection . Elle n’utilise pas la pression d’huile.

Pour l’eau la sonde est celle qui se trouve sur la pipe d’admission côté banc de cylindres impaires. Cette sonde n’est que pour l’ECU.
La sonde du mano de tableau de bord est elle aussi sur la pipe d’admission mais elle est situé dans une rallonge et se trouve derrière l’allumeur.
La disposition de cette sonde est totalement incohérente car elle ne permet pas à la sonde d’être directement dans le flux de LR.
C’est cette disposition qui fait que le mano ne donne pas la bonne température d’eau.

Perso j’ai modifié la sonde de ce mano d’eau en me procurant chez caerbon (le fabricant) la sonde du mano d’eau TVR mais en 1/8 npt et en la positionnant à la place de la sonde d’origine du v8 rover qui se trouve à côté de la sonde d’eau de l’ECU

La pression d’huile n’est utilisée que pour le mano.

J’ai moi aussi enlevé l’horloge mais pour y mettre la température d’huile que je jugais plus intéressante à avoir
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2057
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Information sondes Chimaera

Message par pdi »

Oui, sur la Griffith de Gerald, idem, il a retiré l'horloge pour une sonde de temp d'huile, c'est toujours plus utile sur nos engins parfois "capricieux et blageurs" :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Insomni
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2023 18:15

Re: Information sondes Chimaera

Message par Insomni »

spirou92 a écrit : 04 mai 2024 20:22 Hello,

Oui c’est ça.
L’ECU utilise la température d’eau afin de réguler l’injection . Elle n’utilise pas la pression d’huile.

Pour l’eau la sonde est celle qui se trouve sur la pipe d’admission côté banc de cylindres impaires. Cette sonde n’est que pour l’ECU.
La sonde du mano de tableau de bord est elle aussi sur la pipe d’admission mais elle est situé dans une rallonge et se trouve derrière l’allumeur.
La disposition de cette sonde est totalement incohérente car elle ne permet pas à la sonde d’être directement dans le flux de LR.
C’est cette disposition qui fait que le mano ne donne pas la bonne température d’eau.

Perso j’ai modifié la sonde de ce mano d’eau en me procurant chez caerbon (le fabricant) la sonde du mano d’eau TVR mais en 1/8 npt et en la positionnant à la place de la sonde d’origine du v8 rover qui se trouve à côté de la sonde d’eau de l’ECU

La pression d’huile n’est utilisée que pour le mano.

J’ai moi aussi enlevé l’horloge mais pour y mettre la température d’huile que je jugais plus intéressante à avoir
Donc si je comprends bien , un emplacement vide se trouve a coté de la sonde de flotte pour l ecu ? Aurais tu une photo de l emplacement ? Merci a toi :)
Insomni
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2023 18:15

Re: Information sondes Chimaera

Message par Insomni »

:cherry:
pdi a écrit : 05 mai 2024 07:21 Oui, sur la Griffith de Gerald, idem, il a retiré l'horloge pour une sonde de temp d'huile, c'est toujours plus utile sur nos engins parfois "capricieux et blageurs" :D
Ho oui , donc il y a un emplacement aussi pour l huile en 1/8npt de libre pour l huile où il est passé par une plaque sandwich?
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1539
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Information sondes Chimaera

Message par spirou92 »

J’essai de te mettre des photos demain . J’aurais la chim à la maison pour la préparer pour notre roadtrip Club.

Si tu regardes la sonde eau de l’écu tu verras une autre petite sonde non utilisée à côté plus près du plenum (un espèce de petit champignon)
C’est cette sonde qu’il faut remplacer (c’est la sonde des range rover mais elle n’est pas adaptée à nos manos)

Pour la sonde d’huile, j’ai acheté un mano TVR de temp d’huile chez caerbon avec sa sonde et j’ai placé celle-ci juste au dessus du filtre à huile en utilisant l’entrée destinée au raccord du radiateur d’huile que je n’ai pas sur ma voiture
Répondre