Injecteurs Bosch et démontage plénum

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Pyro

Injecteurs Bosch et démontage plénum

Message par Pyro »

Bonjour à tous,

Je voulais changer mes injecteurs principalement pour éviter les accoups moteur froid et moins être la risée du quartier lorsque je pars de chez moi et que l'auto broute un peu :compress:

Le résultat est assez décevant, il y'a effectivement un petit peu plus de souplesse à bas régime juste perceptible, un petit peu moins d'accoups .
Je ne sais pas pourquoi mais le ralenti est aussi devenu un peu plus bas. Pour moi à faire plutot en remplacement d'injecteurs defectueux.

Quoiqu'il en soit, j'avais prévu de publier un compte rendu que vous trouverez ci dessous:

Remplacement d'injecteurs 1 trou par des 4 trous (environ 3h)

Rféréence: Bosch 0280150943 reconditionnés achetés sur ebay chez uscarburetors

Préparation et démontage :

Image
Image
  • Débrancher les durites et prises électriques du plénum (entrée d'air, reniflards, moteur pas à pas, plénum chauffant, capsule de vide, papillon de gaz)
  • Démonter le plénum sans tordre la grille :
  • Desserrer les 6 vis Allen du plénum.
  • Entrouvrir le plénum et le caler ouvert.
Image
  • Desserrer les 6 boulons de 13 du support de trompettes.
  • Retirer le support et le plénum ensemble (attention aux chutes d'objets dans l'admission).
Image
  • Obstruer les conduits d'admission avec du sopalin puis mettre un coup d’aspirateur pour nettoyer la zone autour des puits d’injecteur.
    Débrancher électriquement les 8 injecteurs (appuyer sur la bague et agiter en tirant).
    • Retirer les 8 clips des injecteurs.
    Retirer les 4 boulons de la rampe d'injection.
Retirer la rampe (attention à l'écoulement d'essence) et les injecteurs (récupérer les joints toriques). Faire levier avec un tournevis si nécessaire pour ceux restés sur l'admission.[/list]

Installation des nouveaux injecteurs :

• Huiler les joints des nouveaux injecteurs (en haut et en bas).
    Insérer les injecteurs sur la rampe (utiliser la première encoche pour les circlips, attention à ne pas utiliser la seconde encoche).
    Image
    Positionner les injecteurs dans leurs puits, mettre les 4 boulons de la rampe sans serrer, puis forcer doucement pour les enfoncer complètement en alternant les côtés. Serrer les boulons(couple 10Lb/ft).
    Contrôle crucial des fuites : Rebrancher le cable du papillon de gaz (sinon la pompe à essence ne tourne pas), mettre le contact (sans démarrer) et vérifier visuellement et olfactivement l'absence de fuites. Réajuster la position des injecteurs si nécessaire (risque d'incendie !).
Remontage et finalisation :
  • Nettoyer le moteur pas à pas au nettoie frein et les portées de joints du support de trompette et du plénum avec un abrasif léger.
    Appliquer un cordon trés léger de silicone noir haute température sous le support de trompette.
    Repositionner le support avec le plénum, serrer les boulons du support, puis appliquer du joint noir et enfin serrer le plénum.
    Rebrancher toutes les durites et prises électriques.

Démarrage et essai :
  • Démarrer le moteur en surveillant les fuites d'essence.
    Vérifier le fonctionnement de chaques cylindres (thermomètre infrarouge ou à l’oreille)
    Laisser monter en température et effectuer un essai routier calme.
    Points importants :
    Manipulation délicate nécessitant de toucher des éléments fragiles.
    Attention aux chutes d'objets dans l'admission.
    Contrôle impératif des fuites d'essence avant le démarrage.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: Injecteurs Bosch et démontage plénum

Message par papa125 »

Merci pour ce tuto. J'avais fait cette manip il y a qq années, la détection de fuite a eu lieu dès l'amorçage de la pompe à essence :D
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Maur
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

Message par Maur »

Merci beaucoup pour ce tuto
Je vais devoir le faire un jour ou l'autre
marco99
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750

Message par marco99 »

Je l’avais fait sur ma 500 il y a qq années, car je pensais qu’au bout de 25 ans voir 30 ans bientôt, des injecteurs vieillissent.
Les miens étaient des neufs. Souplesse meilleures c’est sur mais ne peux pallier le caractère un peu boiteux en bas de nos vieux rover prépares.
Pas d à-coups en revanche
Conso En légère baisse aussi.
A faire je pense
Pyro

Message par Pyro »

Bonjour,

Les miens de 93 n'étaient pas beaux à voir...
C'est vrai que je ne regrette pas de l'avoir fait en préventif, ils auraient fini par lâcher ou fuir (joints en mauvais état).
Et en bonus, j'en ai profité pour condamner le plenum chauffant

Image
metalrg

Message par metalrg »

Tu l'a condamné comment le plenum chauffant ?
Tu parle des deux tuyaux de ldr qui traverse la partie trompette ?
Pyro

Message par Pyro »

Tu l'a condamné comment le plenum chauffant ?
Tu parle des deux tuyaux de ldr qui traverse la partie trompette ?
J'ai mis 2 bouchon sur les durites de liquide de refroidissement qui partent de la culasse (https://www.gt2i.com/fr/bouchon-silicon ... cyFbuoenkj).

Les tuyaux arrivent au niveau du papillon de gaz sur la partie couvercle du plenum.
De ma compréhension, cela sert à éviter la formation de givre due à l'évaporation d'essence sur les premières minutes de fonctionnement.
Sur les forums uk, une majorité recommande de le supprimer donc je pense qu'avec notre climat Français nous en avons encore moins besoin.
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Généralement pas connecté sur nos v8 en effet....disons que sa chaleur naturelle suffit à éviter le givre ...au bout de 2 milli-seconde :wink:
metalrg

Message par metalrg »

C'est donc ça les deux connecteurs béant en dessous du corps de papillon !
De mon côté j'ai changé les injecteurs par des Bosch 4 jets.
J'ai pas encore été faire un essai routier au vue de la météo...

Mais normalement se weekend ça devrais entre bon.
metalrg

Message par metalrg »

Bon petit retour sur les injecteurs.

Un des 8 a posé problème au démarrage, j'ai donc écris a bavarianwerk.
Il m'a demandé de tester l'injecteur avec une batterie de voiture avant qu'il m'en envoie un autre.
Au passage ils sont très réactif c'est agréable.
J'ai donc effectué l'opération avec mon booster et ça a dû réanimer l'injecteur car après ça la voiture a tourné sur ses 8 cylindre.

Après essai routier la montée en régime est bien plus franche et a bas régime il y a moins d'accoups.
J'ai l'impression de retrouver pas mal de chevaux supplémentaires.
A savoir que ma 450 a des trompettes carbon, un conduit d'admission ACT et un joint thermique entre la plenum et les trompettes et des fils de bougies act.

A voir sur la conso mais ça on s'en tape un peu.

J'ai réussi a identifier le problème d'injecteurs avec un thermomètre au niveau des échappements.
Ils étaient tous a 330° sauf le cylindre 2 qui était a 70.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

metalrg a écrit : 03 févr. 2025 21:40 ...
J'ai réussi a identifier le problème d'injecteurs avec un thermomètre au niveau des échappements.
Ils étaient tous a 330° sauf le cylindre 2 qui était a 70.
Excellente, cette méthode de diag :wink: Et un thermomètre infrarouge coûte 20€ chez Jeff :D J'en ai un que j'ai utilisé pour m'assurer que le cata était bien chaud avant le CT, et une fois qu'on l'a on s'en sert pour plein de trucs.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

metalrg a écrit : 03 févr. 2025 21:40 Bon petit retour sur les injecteurs.

Tu as commandé quelle référence d'injecteur, ce sont des reconditionnés ou des neufs et à quel tarif.
Je pense bientôt faire cette opération sur ma Morgan (ainsi que surement le remplacement de l'arbre à came)
metalrg

Message par metalrg »

lolo106 a écrit : 07 févr. 2025 15:52
metalrg a écrit : 03 févr. 2025 21:40 Bon petit retour sur les injecteurs.

Tu as commandé quelle référence d'injecteur, ce sont des reconditionnés ou des neufs et à quel tarif.
Je pense bientôt faire cette opération sur ma Morgan (ainsi que surement le remplacement de l'arbre à came)

Il s'agit de ceux-ci, si tu a un doute tu peu leurs écrire ils sont hyper réactif.
https://bavarianwerke.com/product/range ... s-d1830ga/
L'installation est plugandplay.
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Merci,
Je vais regarder ça
metalrg

Message par metalrg »

Hello à tous,

Je me permet un petit update, a froid le premier démarrage était pas facile depuis l'installation des nouveaux injecteurs.
J'avais pensé à une adaptation du calculateur du au nouveaux injecteurs mais après quelques jours quenini c'était toujours pareil.
Démarrage au quart de tour mais elle callait dessuite après.
Je moteur pas a pas essayait de faire se qu'il pouvait mais rien n'y faisait...

Bref j'ai sorti le boîtier ECUmate que l'ancien proprios m'avais filé avec la voiture et j'ai checké les codes erreur.
J'en avais 3 que je me suis empressé d'effacer.

A la suite de ça la voiture démarre parfaitement à froid.

Donc bien vérifier les codes erreurs après démontage et remontage des injecteurs.

Je pense que c'était du au test d'étanchéité effectués avant remontage du plenum.
Je lançait la pompe a essence sans avoir rebrancher le maf et toutes les autres sonde.
Répondre