je sais bien que le v8 bouffe son arbres a cames aussi vite qu'on le raconte, mais de la à en avoir un d'avance dans le coffre...pdi a écrit :La solution... au tour de rein mais pas aux pannes:
VRAI schéma électrique
Re: VRAI schéma électrique
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
- pdi
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
On est jamais trop prudent
.
Bon, je vous laisse j'ai un magnum de Cote Rotie à faire gouter à notre Président René et Alberto et leur femme, pour les mettre dans l'ambiance avant de descendre à Bollene demain.
Bon, je vous laisse j'ai un magnum de Cote Rotie à faire gouter à notre Président René et Alberto et leur femme, pour les mettre dans l'ambiance avant de descendre à Bollene demain.
Le diesel, il ne passera pas par moi
- Olivierbx
- Voiture(s) : chimaera 400 champagne
@pdi vous avez tirer chaque câble de la boîte à fusible des pieds passager (à gauche !) pour refaire la boîte à fusible dans le coffre et mis la batterie moteur avec !
C’est bien ça ? Un travail titanesque non ?
Vous passez les câbles par où ? Avez vous fait des photos lors de la modification ?
je n’ose pas imaginer la détresse lorsqu’un fusible crame en bord de route ....et devoir regarder au pieds du passager
C’est bien ça ? Un travail titanesque non ?
Vous passez les câbles par où ? Avez vous fait des photos lors de la modification ?
je n’ose pas imaginer la détresse lorsqu’un fusible crame en bord de route ....et devoir regarder au pieds du passager
- pdi
c'était sur ma chimaera et on l'avait mis à poil pour une rénovation complète donc c'était plus simple et fait par un pro.
Malheureusement pour la griffith, je fais comme tout bon TVRiste, je me mets la tête à l'envers ...et vu mon gabarit de rugbyman, ça n'est pas jours simple effectivement.
Malheureusement pour la griffith, je fais comme tout bon TVRiste, je me mets la tête à l'envers ...et vu mon gabarit de rugbyman, ça n'est pas jours simple effectivement.
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Apparemment, il y aurait assez long de câbles pour déplacer la boîte à fusibles derrière le siège passager, ce que certains ont fait.
- Olivierbx
Sur votre Chimaera, la boîte à fusibles est dans le coffre et sans reprise de câblage, juste avec les câbles d'origine ? Ils passent par la console centrale ? Je suis très étonné de cette information car ça fait au moins 1,5 m de plus pour chaque câble ! J'ai vu sur le net un gars qui a fait ça, mais il a passé 10 ans à refaire sa Chim et le faisceau était en 3 pièces et coupé. rien vu d'autre sur le net à ce sujet...
- pdi
Non, on a repris le faisceau complet mais c'est un pro qui a fait ça donc je n'ai pas d'image des travaux.
Les cables principaux passent effectivement le long du tunnel central
Les cables principaux passent effectivement le long du tunnel central
- Olivierbx
un beau chantier fait ! je ne sais pas si vous êtes beaucoup à avoir la boite à fusible dans le coffre, mais c'est le top !
Car la conception TVR d'avoir mis la boite à fusibles aux pieds du passager, c'est inaccessible lors d'une panne !
Car la conception TVR d'avoir mis la boite à fusibles aux pieds du passager, c'est inaccessible lors d'une panne !
- _Zeb_
Heu, ce serait plutôt l'inverse en fait... Mettre la batterie et la boîte à fusible dans le coffre, c'est plus sportif quand il y a un problème électrique et que le coffre est fermé (pas impossible, mais encore moins pratique).
Ensuite, en cas de choc arrière, même si le réservoir d'essence est loin, pas sûr que de mettre la batterie au dessus soit une bonne idée.
Mais on va encore me dire que je suis un rabat joie
.
Ensuite, en cas de choc arrière, même si le réservoir d'essence est loin, pas sûr que de mettre la batterie au dessus soit une bonne idée.
Mais on va encore me dire que je suis un rabat joie
- Olivierbx
Je n'avais pas vu ça sous cet angle, j'étais resté focalisé uniquement sur l'accessibilité en cas de panne.
Déplacer la boîte à fusibles et la batterie dans le coffre améliore l'accessibilité par rapport à l'emplacement d'origine aux pieds du passager, ça me paraît une excellente chose.
Mais après, je vais faire le rabat-joie moi aussi : imaginons le scénario d'un accident. Sur la Chimaera, avec la batterie et la boîte à fusibles dans le coffre ou à l'emplacement d'origine, si le réservoir est endommagé avec fuite d'essence, le circuit électrique sera de toute façon touché et les portes ne s'ouvriront pas pour sortir du véhicule.
Et rappelons-nous la réalité : En cas de choc violent, sortir indemne relèverait déjà de l'exploit, la coque est intégralement en fibre de verre, et la seule véritable structure rigide, c'est le châssis tubulaire sous nos fesses, et au pire avec une fuite d'essence, sortir vivant de l'habitacle tiendrait du miracle. Alors quant à se sauver, voire sauver la voiture d'un incendie dans ces conditions, avec une carrosserie en résine qui s'enflamme comme une torche... franchement, que la boîte à fusibles soit dans le coffre ou aux pieds du passager, ça prendra feu aussi vite avec les courts-circuits qui vont se multiplier partout. J'étais l'heureux propriétaire d'un vw buggy il y a 25 ans que j'avais équipé d'un extincteur, juste après une sortie où le buggy d'un copain à fumé bizarrement, puis pris feu immédiatement et en 5 petites minutes il ne restait rien mis à part les jantes et le châssis, heureusement pas de blessés, car il ont sauté du buggy ...
Déplacer la boîte à fusibles et la batterie dans le coffre améliore l'accessibilité par rapport à l'emplacement d'origine aux pieds du passager, ça me paraît une excellente chose.
Mais après, je vais faire le rabat-joie moi aussi : imaginons le scénario d'un accident. Sur la Chimaera, avec la batterie et la boîte à fusibles dans le coffre ou à l'emplacement d'origine, si le réservoir est endommagé avec fuite d'essence, le circuit électrique sera de toute façon touché et les portes ne s'ouvriront pas pour sortir du véhicule.
Et rappelons-nous la réalité : En cas de choc violent, sortir indemne relèverait déjà de l'exploit, la coque est intégralement en fibre de verre, et la seule véritable structure rigide, c'est le châssis tubulaire sous nos fesses, et au pire avec une fuite d'essence, sortir vivant de l'habitacle tiendrait du miracle. Alors quant à se sauver, voire sauver la voiture d'un incendie dans ces conditions, avec une carrosserie en résine qui s'enflamme comme une torche... franchement, que la boîte à fusibles soit dans le coffre ou aux pieds du passager, ça prendra feu aussi vite avec les courts-circuits qui vont se multiplier partout. J'étais l'heureux propriétaire d'un vw buggy il y a 25 ans que j'avais équipé d'un extincteur, juste après une sortie où le buggy d'un copain à fumé bizarrement, puis pris feu immédiatement et en 5 petites minutes il ne restait rien mis à part les jantes et le châssis, heureusement pas de blessés, car il ont sauté du buggy ...
- _Zeb_
C'est vrai sur une Cerbera ou autres modèles récents (d'ailleurs c'est pas mal d'expliquer aux passagers où se trouvent les commandes mécaniques de secours) car l'ouverture depuis l'intérieur est électrique. Mais dans une Chimaera ça reste mécanique.
Par contre le coffre, c'est électrique.
Pour avoir oublié 2x les phares en garant la voiture, j'étais bien content de pouvoir mettre des pinces sans devoir ouvrir le coffre (oui ok, il fallait ouvrir la capote mais ce n'est pas sorcier). Ok, si on est malin, on met la batterie dans le coffre tout en laissant des bornes accessibles quelque part.
La fibre absorbe pas mal d'énergie en cas de choc (nous avons eu quelques exemples malheureux dans le passé qui le prouvent) mais oui ça brûle vite (nous avons eu quelques exemples malheureux dans le passé qui le prouvent), donc autant éloigner la batterie de l'essence.
Mais c'est juste mon point de vue, ce n'est pas parce que je ne voudrais pas le faire, que c'est une vérité universelle.
Par contre le coffre, c'est électrique.
Pour avoir oublié 2x les phares en garant la voiture, j'étais bien content de pouvoir mettre des pinces sans devoir ouvrir le coffre (oui ok, il fallait ouvrir la capote mais ce n'est pas sorcier). Ok, si on est malin, on met la batterie dans le coffre tout en laissant des bornes accessibles quelque part.
La fibre absorbe pas mal d'énergie en cas de choc (nous avons eu quelques exemples malheureux dans le passé qui le prouvent) mais oui ça brûle vite (nous avons eu quelques exemples malheureux dans le passé qui le prouvent), donc autant éloigner la batterie de l'essence.
Mais c'est juste mon point de vue, ce n'est pas parce que je ne voudrais pas le faire, que c'est une vérité universelle.
- Olivierbx
100% d'accord
où se trouvent les commandes mécaniques de secours sur la Chimaera?
où se trouvent les commandes mécaniques de secours sur la Chimaera?
- _Zeb_
C'est mécanique (depuis l'intérieur) donc pas besoin.