durée de vie embrayage

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
irae

durée de vie embrayage

Message par irae »

Bonjour à tous,

Depuis cet été, j'entends un couinement lorsque j'embraye et débraye. Ma voiture totalise actuellement 80 000 km et je m'interroge donc sur la durée de vie de l'embrayage et des éléments associés.

Pour ceux qui ont déjà effectué un remplacement, pourriez-vous m'indiquer le kilométrage auquel l'intervention a été réalisée ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne route à tous ! 🚗
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: durée de vie embrayage

Message par lolo106 »

Il faut distinguer plusieurs choses conc l'embrayage.
- l'âge de l'ensemble mécanisme, disque, butée, émetteur et récepteur d'embrayage
- le kilométrage
- le mode de conduite

Avec une conduite "cruise" sans forte sollicitation au démarrage ou au changement de vitesse, l'embrayage peut tenir 150 000 km voir plus,
Avec une conduite sportive et des démarrages et passage de vitesse à la volée, moins de 50 000 km,
Un mécanisme ou une butée qui dépasse les 10 voir 20 ans aura tendance à grimper, faire du bruit et des possibilités de casse
De même pour l'émetteur et rece dont les joints s'abîment avec l'âge et le peu de purge du circuit.

Perso, sur mes voitures, quand ça commence à faire du bruit, je change tout. Du bruit à ce niveau n'est jamais bon signe.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Je commencerais par lubrifier un peu les axes de la pédale, on ne sait jamais avant de tout démonter.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit : 22 sept. 2026 17:05 Je commencerais par lubrifier un peu les axes de la pédale, on ne sait jamais avant de tout démonter.
j'allais le dire :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Oui un peu d’huile fine sur les axes de la pédale peut aider .

Ce qui peut aussi grincer c’est la tige de poussée qui relie le récepteur a la fourchette...
Un peu de lubrification peut aider :wink:
Répondre