TVR S3C année 1990 à sortir de grange [vendue]

Déposer vos petites annonces de vente ou de recherche de TVR ou de pièces ici
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

TVR S3C année 1990 à sortir de grange [vendue]

Message par trevor76 »

Bonjour à tous,

La voiture dont il est sujet est une TVR S3 catalysée, conduite à gauche, que j'ai achetée neuve en 1990 (j'en ai le bon de commande, la facture etc). Après une période d'immobilisation prolongée j'avais fait procéder à sa remise en route en 2014 chez Meca Retro Sport 76 en Seine-Maritime dans l'atelier de Aurélien LETHEUX (le méca de Wheeler Dealers France), mais c'est bien la dernière année où la voiture a roulé. Il y avait en effet trop d'inconvénients à m'en servir, le catalyseur qui chauffe énormément en été dans l'habitacle, la quasi impossibilité de désembuer sans ouvrir les fenêtres (alors sous une pluie battante en Normandie je vous laisse imaginer) la ligne d'échappement qui accroche en raclant sur les ralentisseurs, diverses pannes électro-mécaniques, moteur de vitre électrique, compte-tours j'en passe etc... bref j'ai alors définitivement remisé la TVR dans une grange où elle a moisi depuis bientôt dix ans et je n'ai plus l'intention de refaire de frais pour la sortir de son piteux état et lui faire passer un contrôle technique.

Or sans un CT à jour il me semble que je n'ai pas beaucoup d'issues : une cession à un professionnel de l'automobile que cela intéresserait de venir la charger sur un plateau porte-voiture ? ou sinon une cession pour destruction..? Il y a sans doute pas mal à récupérer dessus en pièces détachées car bien que l'odomètre se soit bloqué j'évalue à moins de 60Mkm le kilométrage total depuis l'origine. A noter que j'ai le certificat d'immatriculation dont je suis titulaire et si j'ai bonne mémoire je dois avoir quelque part les deux clés. La voiture est dans la région dieppoise dans le 76.

Des idées ? Quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un qui pourrait y trouver intérêt ? Cordialement, trevor76
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par thierry27 »

Bonjour Trevor

Vu la description tu penses qu’elle n’est pas sauvable?

As tu malgré tout quelques photos de l’état actuelle à partage avec les membres du forum?

Quand tu parles de la céder c’est à quel prix?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

Un sauvetage est certainement possible, le chassis n'a jamais été accidenté et lors de la remise en état en 2014 toutes les vidanges et purges avaient été faites, la voiture est donc restée immobilisée en baignant dans des fluides propres et batterie enlevée. Mais cela dit je ne saurais dire à quel coût on pourrait la remettre à la route et mes trois pauvres photos à l'intérieur de la grange ne vont pas renseigner hormis sur la couche de poussière qui recouvre la voiture. Peut-être qu'un oeil très très exercé devinerait qu'elle est couleur Highland Pearl Grey ;) Oui je parle de cession mais à un professionnel car je n'aurais pas de procès-verbal de contrôle technique, seulement le certificat d'immatriculation et le certificat de situation administrative. Pas idée de combien un pro en donnerait pour la récupérer, je pense qu'il faudrait commencer par la sortir sur une remorque et évaluer en atelier ce qui vaut la peine ou non... (j'ajoute des photos de quand elle était encore présentable)
TVRS3C00.JPG
TVRS3C01.JPG
TVRS3C02.JPG
TVRS3C03.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par thierry27 »

Merci

Ce n’est pas parce que tu n’as pas le CT que tu ne peux pas la céder à un particulier

Il faut juste est d’accord et peut être faire signer un document comme quoi tu l’as cède sans CT et que c’est le nouveau propriétaire qui est fait son affaire
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

Je n'en suis pas persuadé, Thierry, voici un lien officiel vers le site service-public : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16540

cordialement, trevor76
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par thierry27 »

Ok mais je pense malgrés tout que lors d'une sortie de grange le propriétaire de fait pas de CT
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2044
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par pdi »

pour faire la carte grise, tu es bien obligé d'avoir un CT, non?
Faut demander à Arnaud d'Universmotors, en ce moment, il s’intéresse plus aux anciennes
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

@ pdi salut, et oui

celui qui achèterait en tant que particulier ne pourrait faire transférer l'immatriculation à son nom qu'en produisant un procès-verbal de CT valide, sans quoi il ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation à son nom

cordialement, trevor76
thierry27
Messages : 657
Inscription : 27 août 2011 17:19
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5
Localisation : Haute Normandie 27

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par thierry27 »

Trevor

Je suis d’accord avec toi, il faudra produire un CT valide (même s’il nécessite une contre visite me semble t’il) mais peu importe qui fait passer le CT le vendeur ou l’acheteur
Dans le cas la majorité des cas l’acheteur exigera avoir un CT valide sans contre visite, mais dans le cas d’une sortie de grange il faut trouver un accord entre les 2 parties

Thierry
Pyro
Messages : 34
Inscription : 26 janv. 2022 15:35

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par Pyro »

Bonjour,

Solution un peu borderline, mais testée:

En fait vous pouvez l'emmener non roulante sur un plateau à un contrôle technique qui vous fera un CT (avec un wagon de contre visite bien sur).
Vous pouvez alors vendre à un particulier dans un délais de 2 mois.

A la condition qu'il n'y ait pas de défaut critique
Dans son état, il est probable (mais pas certain) qu'il y ait des défauts critiques.
Il peut noter toutes les défauts avec contre visite, mais il ne faut pas ne mettre de critique.
En connaissant le contrôleur ça peut passer...
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

@ Pyro bonjour,

Il me semble que les centres de contrôle technique sont en droit d'exiger que le véhicule soit présenté roulant, je me demande même s'ils n'ont pas l'obligation légale de refuser un véhicule qui arriverait sur plateau-remorque.

cordialement, trevor76
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

En résumé de ce que j'ai pu trouver comme informations :

- OUI une cession est possible sans PV de CT, le cédant fait la déclaration de cession sur le site de l'ANTS et transmet à l'acheteur le code de cession, mais l'acheteur ne pourra pas utiliser ce code de cession pour transférer l'immatriculation à son nom, l'obtention du certificat d'immatriculation nécessite en effet impérativement un CT valide de moins de 6 mois

- L'acheteur, ne pouvant faire immatriculer le véhicule à son nom, aurait dans ce cas la possibilité, soit à l'amiable soit par voie judiciaire d'obtenir l'annulation de la vente : le cédant devrait alors restituer le montant de la transaction, devrait faire enregistrer par l'ANTS l'annulation de la cession, et récupèrerait la carte grise qu'il avait barrée "vendu" et qui n'aurait plus aucune validité, sans pouvoir en faire établir une nouvelle sans PV de CT (la boucle infernale est bouclée)

- Dans le pire des cas, l'acheteur au lieu d'exiger l'annulation de la transaction pourrait aussi obtenir que le cédant soit contraint de faire procéder à la remise en état du véhicule cédé pour qu'il puisse passer régulièrement le CT

- Dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier, notons que les mentions "vendu en l'état" ou "cession sans CT" n'ont aucune valeur juridique, n'empêchant aucunement un acheteur de se retourner contre le cédant, au motif de vice caché et/ou au motif du préjudice de n'avoir pu obtenir le transfert du titre de circulation, autrement dit la carte grise immatriculant le véhicule à son nom

Bref, on ne peut donc procéder ainsi que dans une relation d'entière confiance, si l'on est certain que l'acquéreur va faire son affaire de restaurer le véhicule, de lui faire passer le CT, et d'obtenir ainsi ultérieurement le certificat d'immatriculation.

Et même ainsi ce n'est pas sans laisser d'éventuels problèmes en suspens car imaginons par exemple un décès soudain de l'acquéreur, le véhicule se retrouve alors à l'actif de la succession, le notaire en charge pourrait peut-être bien conseiller aux héritiers d'intenter une action d'annulation (?)

cordialement, trevor76
Avatar de l’utilisateur
gibus3579
Site Admin
Messages : 1940
Inscription : 27 mai 2005 18:18
Voiture(s) : Civic EG9
Localisation : Saint Claude (Jura)
Contact :

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par gibus3579 »

Le plus simple serait peut-être de faireune déclaration de mise hors circulation
Avatar de l’utilisateur
trevor76
Messages : 20
Inscription : 20 août 2013 07:45
Voiture(s) : TVR S3C [LHD]
Localisation : FR

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par trevor76 »

@ gibus bonjour,

Oui j'y ai pensé, mais si le cédant (donc moi) procède à une déclaration de retrait de circulation, une fois ce retrait enregistré il n'est plus possible de déclarer ensuite la cession du véhicule à un particulier qui serait intéressé. Autrement dit le véhicule officiellement retiré de circulation n'est plus cessible (sauf à professionnel)

En revanche ce qui est envisageable c'est de céder d'abord le véhicule en déclarant sa cession à un nouveau propriétaire, et que celui-ci procède alors au retrait de circulation le temps qu'il faudra pour le restaurer. S'il fait cela dans le mois qui suit la cession il n'y a pas besoin tout de suite d'un transfert d'immatriculation à son nom. Cela attendra la fin du travail de restauration.

cordialement, trevor76
Avatar de l’utilisateur
olive76
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2017 17:44
Voiture(s) : S3C 1990
Localisation : 76230

Re: TVR S3C année 1990 à sortir de grange

Message par olive76 »

Bonjour Trevor
Je possède une S3c de 1990 achetée en Ecosse il y a 6 ans, qui avait stagné auparavant dans une grange pendant 12 ans.
J'ai fait un "body off" avec remplacement de certains morceaux de châssis avec sablage et peinture epoxy au four, remplacement de tout le circuit de freinage, remplacement des silentblocs et la visserie, embrayage et commande, paliers moteur et coussinets de bielles, radiateur et durites, etc.
C'est donc un modèle que je commence à connaitre. Si tu le souhaite, je peux ausculter ta voiture et faire une liste des pièces à remplacer ou à reconditionner. Je possède beaucoup de documentation technique sur les séries S et des pièces détachées d'avance.
Je te propose cela car j'habite à 50Km de Dieppe, donc nous sommes presque voisins.
Cordialement. Olive 76
Répondre