Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par papa125 »

En rentrant du taf vendredi dernier, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai lavé ma foly (un truc que je ne fais jamais).
Seulement voilà : les freins étaient chauds, et aussitôt le lavage terminé, j'ai rentré la bébette au garage. Rooohhhh l'erreur :D
Ce matin, tout content d'aller au taf en TVR, ma roue avant gauche était bloquée. J'ai laissé la voiture dans le jardin et cet après-midi j'ai démonté...
La roue pour commencer, après avoir tenté de la faire tourner en faisant levier avec des clés de 19 sans succès.
L'étrier de frein ensuite... ces pu...ns de vis qui s'engagent par l'intérieur du disque, quelle galère à démonter (et à remonter c'est pire). Pas la première fois, mais je m'en passerais bien.

L'étrier refusant de venir, je tapote et là la plaquette extérieure se décolle enfin :
2024_03_21_plaquettes (2).jpg
Sur le disque, j'avais un dépôt de matière de 2-3mm d'épaisseur par endroits (tout ce qui manque sur la plaquette) que j'ai viré délicatement au burin/marteau (je sais ça ressemble à un oxymore).

Une image du chantier :
2024_03_21_plaquettes (1).jpg
Sur le disque on aperçoit la zone où la plaquette était collée.

Je suis passé voir mon mécano pour lui montrer la photo de la plaquette. Il n'avait jamais vu ça, mais finalement m'a confirmé que ce genre de choses pouvait arriver avec les plaquettes depuis qu'elles ne contiennent plus d'amiante.

En conclusion :
- ne lavez pas votre voiture chaude, ou alors roulez aussitôt après
- si vous arsouillez un peu ou simplement finissez une descente alors qu'il pleut, ne vous arrêtez surtout pas tout de suite après :wink:

Précision 1 : c'est à l'avant, le frein à main (que je ne serre jamais dans mon garage de toute façon) n'y est donc pour rien
Précision 2 : mes plaquettes, des APRacing (j'ai un freinage de Cerbera) seront remplacées dès réception par des Ferodo DS2500 commandées chez mosa-frein.be
Précision 3 : j'ai tout remonté et rentré la voiture au garage en attendant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par spirou92 »

La vache...
Mais tu avais descendu un col avant de mettre le jet d’eau sur les freins ???

Bon choix pour le Ferodo 2500 :wink: . Marche très bien à froid et très fort à chaud
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par papa125 »

spirou92 a écrit : 21 mars 2024 20:46 La vache...
Mais tu avais descendu un col avant de mettre le jet d’eau sur les freins ???
Même pas, je revenais du taf en rythme peinard, mais forcément ça freine en arrivant...
spirou92 a écrit : 21 mars 2024 20:46 Bon choix pour le Ferodo 2500 :wink: . Marche très bien à froid et très fort à chaud
J'ai surtout assuré (réputation de Ferodo) et je cherche à savoir (sans succès) si AP Racing est coutumier du problème :shock:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3055
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par _Zeb_ »

Bigre ! Moi je ne lave jamais la voiture et je ne touche jamais aux freins, je suis peinard :D
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par xjs wash »

La question à poser en priorité est qu’elle était l’âge de ces plaquettes !!!
Car toute matière a une durée de vie plus ou moins longue, et suivant les conditions d’utilisation vieillissent également plus vite même quand on ne s’en sert pas.
En aucun cas le lavage de la voiture peut-être la cause de l’arrachement de matière.
L’étrier de frein est-il en parfait état? N’y a-t-il pas un début de grippage de l’étrier, un étrier de frein qui a plus de 20 ans sur une voiture qui roule occasionnellement est sujet à grippage qui entraîne une surchauffe du disque et de ces plaquettes.
A vérifier rapidement avant de monter des plaquettes neuves 😉.
La photo ou l’on voit le disque est lointaine, pourrais-tu faire une photo plus détaillée du disque et de l’étrier pour voir son état visuellement.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2056
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par papa125 »

Ah désolé j'ai tout remonté pour rentrer la voiture, et quand je recevrai les plaquettes je les remplacerai sans démonter les étriers...
L'étrier ne semble pas grippé, j'ai pu repousser les pistons sans difficulté.
Les plaquettes datent d'octobre 2018, le gars de la société belge à qui j'ai commandé les Ferodo était étonné aussi. Défaut de fabrication ?
Il semble que, depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes, le collage soit courant (je l'ai observé à de nombreuses reprises mais ça s'est toujours décollé en démarrant, et ce sur plusieurs voitures). Dans le cas présent le collage a été suffisant pour que la matière s'arrache, ça me fait perdre un peu confiance en AP Racing.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
captainwat
Messages : 183
Inscription : 24 mai 2013 14:39
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
Localisation : Bretagne/normandie

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par captainwat »

bonjour comme Reb je ne lave jamais la voiture ,je ne touche jamais aux freins, et je n'utilise jamais la voiture ! c'est dingue ce que je suis peinard...
vin883
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 2023 11:24
Voiture(s) : Chim 400 - Toy MRS- Mazda RX8
Localisation : 83-06

Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures

Message par vin883 »

Ah les DS2500...Je me porte mieux depuis que je n'en mets plus (Tendance a voiler les disques, particules salissantes et qui attaquent le vernis, corrosion superieure a la moyenne etc.)
Répondre