cardans Chimaera et CV joint ( joint homocinetique)
cardans Chimaera et CV joint ( joint homocinetique)
on a un petit bruit sur la Chim 1995 du beau frere lors de phases de desceleration
j ai regardé le jeu des cardans je trouve en bloquant au niveau du pont un jeu de 5 à 8 degrés au niveau de la roue
est ce normal ?
existe il un tuto ou lien pour ce changement ?
on vient de refaire une geometrie : est il necessaire de demonter le porte moyeu AR , ou arrive ton a passer le cardan en enlevant les BTR sur le pont et sur le porte moyeu
merci pour vos retours
auriez vous des ref de cardans ?
j ai regardé le jeu des cardans je trouve en bloquant au niveau du pont un jeu de 5 à 8 degrés au niveau de la roue
est ce normal ?
existe il un tuto ou lien pour ce changement ?
on vient de refaire une geometrie : est il necessaire de demonter le porte moyeu AR , ou arrive ton a passer le cardan en enlevant les BTR sur le pont et sur le porte moyeu
merci pour vos retours
auriez vous des ref de cardans ?
Dernière modification par Maur le 06 janv. 2025 00:03, modifié 2 fois.
- papa125
- Voiture(s) : Chimaera 500
Re: cardans Chimaera
Je réponds avec précaution parce que je n'ai jamais fait l'opération. De ce que j'ai lu ici ou là les joints homocinétiques de cardans seraient ceux de Porsche, plutôt faciles à sourcer et pas trop chers : gkn lobro 301174 (4 identiques)
Pas besoin de changer l'ensemble.
Quant à la procédure démontage, aucune idée
Pas besoin de changer l'ensemble.
Quant à la procédure démontage, aucune idée
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Désolé pas la réponse non plus.
Je confirme j'ai monté des gkn de 930 turbo sur la 450 et c'est impec.
Juste prévoir la graisse car elle n'est pas fourni.
Réf 301174.
Juste prévoir la graisse car elle n'est pas fourni.
Réf 301174.
Merci pour vos reponses
L'un d'entre vous aurait t il un mode opératoire ?
L'un d'entre vous aurait t il un mode opératoire ?
A Proriol il faut changer les vis hexagonales les cv joint fsont plus epais
Après traduction voici ce que jaitrouvė sur pistonshead
J'ai juste utilisé un cric roulant pour placer l'arrière bien en hauteur sur quelques chandelles afin d'avoir un bon accès pour sortir les arbres de transmission et pour donner un bon coup de pouce au châssis. C'était il y a un certain temps, j'ai donc peut-être oublié quelques éléments, mais en gros :
démonter les roues
bien nettoyer les boulons hexagonaux (sur les brides de joint homocinétique intérieures et extérieures) et les desserrer tous.
retirer le boulon reliant le bras de suspension inférieur au porte-moyeu
maintenant retirer tous les boulons hexagonaux.
soulever un peu le porte-moyeu, faire attention à ne pas forcer sur le flexible de frein.
l'arbre de transmission peut maintenant sortir complet avec les joints homocinétiques.
pour chaque joint :
retirer le circlip et faire glisser le joint homocinétique et l'ancien soufflet hors de l'arbre.
ne laissez aucune saleté pénétrer dans le joint homocinétique !
éliminer l'ancienne graisse.
monter un nouveau soufflet et remonter le joint homocinétique et le circlip sur l'arbre de transmission.
faire glisser le soufflet sur le joint et monter les clips du soufflet avec l'outil.
mettez de la graisse neuve. Certains kits de soufflets sont livrés avec une quantité mesurée de graisse, je ne me souviens plus de la quantité, mais vous n'êtes pas censé en mettre trop. Je pense que j'ai utilisé un peu moins d'un quart d'une boîte de graisse standard dans chaque joint.
nettoyez tout sur la voiture si nécessaire (et peignez pendant que l'accès est bon ?)
remettez l'arbre de transmission dans l'ordre inverse, en serrant correctement.
C'est un travail assez facile, le seul problème que vous aurez probablement sera avec des boulons grippés. Soyez prudent, utilisez un nouveau / bon tournevis hexagonal et utilisez de la chaleur sur le boulon du bras transversal si nécessaire.
J'espère que je me suis souvenu correctement et que cela vous aidera
Après traduction voici ce que jaitrouvė sur pistonshead
J'ai juste utilisé un cric roulant pour placer l'arrière bien en hauteur sur quelques chandelles afin d'avoir un bon accès pour sortir les arbres de transmission et pour donner un bon coup de pouce au châssis. C'était il y a un certain temps, j'ai donc peut-être oublié quelques éléments, mais en gros :
démonter les roues
bien nettoyer les boulons hexagonaux (sur les brides de joint homocinétique intérieures et extérieures) et les desserrer tous.
retirer le boulon reliant le bras de suspension inférieur au porte-moyeu
maintenant retirer tous les boulons hexagonaux.
soulever un peu le porte-moyeu, faire attention à ne pas forcer sur le flexible de frein.
l'arbre de transmission peut maintenant sortir complet avec les joints homocinétiques.
pour chaque joint :
retirer le circlip et faire glisser le joint homocinétique et l'ancien soufflet hors de l'arbre.
ne laissez aucune saleté pénétrer dans le joint homocinétique !
éliminer l'ancienne graisse.
monter un nouveau soufflet et remonter le joint homocinétique et le circlip sur l'arbre de transmission.
faire glisser le soufflet sur le joint et monter les clips du soufflet avec l'outil.
mettez de la graisse neuve. Certains kits de soufflets sont livrés avec une quantité mesurée de graisse, je ne me souviens plus de la quantité, mais vous n'êtes pas censé en mettre trop. Je pense que j'ai utilisé un peu moins d'un quart d'une boîte de graisse standard dans chaque joint.
nettoyez tout sur la voiture si nécessaire (et peignez pendant que l'accès est bon ?)
remettez l'arbre de transmission dans l'ordre inverse, en serrant correctement.
C'est un travail assez facile, le seul problème que vous aurez probablement sera avec des boulons grippés. Soyez prudent, utilisez un nouveau / bon tournevis hexagonal et utilisez de la chaleur sur le boulon du bras transversal si nécessaire.
J'espère que je me suis souvenu correctement et que cela vous aidera
Dernière modification par Maur le 20 oct. 2024 02:25, modifié 1 fois.
Une autre traductionpour changer uniquement les soufflets
.J'ai remplacé mes soufflets d'arbre de transmission l'année dernière, même quantité de travail. Voici mes conseils :
guêtres de www.racetechdirect.co.uk 15 £ chacun, clips inclus
500 g de graisse molybdène de Halfords environ 5 £
outil de clip de soufflet Sealey (type oreille) de www.toolcrew.co.uk 9 £, frais de port inclus
besoin d'une bonne/nouvelle clé hexagonale de 8 mm à entraînement 1/2 " et d'une pince à circlips
j'ai utilisé une de ces brosses métalliques à crayon et un peu de nettoyant pour carburateur pour nettoyer les boulons du joint homocinétique
vous devez desserrer les boulons de pivot du bras de suspension inférieur et soulever le moyeu pour sortir l'arbre de transmission
le réglage de couple à utiliser sur les boulons du joint homocinétique est de 32-35 lbft, voir : www.thegriffithpages.com
bien que cela ne soit pas spécifique à TVR, j'ai pensé que ces informations étaient utiles : http://www.rennlist.com/techarticles/944Constant%2...
.J'ai remplacé mes soufflets d'arbre de transmission l'année dernière, même quantité de travail. Voici mes conseils :
guêtres de www.racetechdirect.co.uk 15 £ chacun, clips inclus
500 g de graisse molybdène de Halfords environ 5 £
outil de clip de soufflet Sealey (type oreille) de www.toolcrew.co.uk 9 £, frais de port inclus
besoin d'une bonne/nouvelle clé hexagonale de 8 mm à entraînement 1/2 " et d'une pince à circlips
j'ai utilisé une de ces brosses métalliques à crayon et un peu de nettoyant pour carburateur pour nettoyer les boulons du joint homocinétique
vous devez desserrer les boulons de pivot du bras de suspension inférieur et soulever le moyeu pour sortir l'arbre de transmission
le réglage de couple à utiliser sur les boulons du joint homocinétique est de 32-35 lbft, voir : www.thegriffithpages.com
bien que cela ne soit pas spécifique à TVR, j'ai pensé que ces informations étaient utiles : http://www.rennlist.com/techarticles/944Constant%2...
Un autre REX issu d un forum UK
Juste pour terminer ce fil avec (espérons-le) toutes les informations dont tout le monde aura besoin... Premièrement, les joints homocinétiques Interpart que j'ai reçus avaient des bottes CV qui avaient une plaque métallique façonnée qui se serre contre le joint homocinétique lui-même. Ceux d’origine étaient complètement plats. En raison de la forme de la plaque, les trois petites plaques "d'écartement" ne s'ajustaient plus à plat, je ne les ai donc pas remontées (elles ne verrouillent pas les boulons en position et semblent simplement ajouter une pression de serrage au coffre). Deuxièmement, vous devez retirer les deux boulons inférieurs qui fixent le porte-moyeu au triangle inférieur - il n'y a pas assez d'espace pour sortir l'arbre de transmission autrement. Vous *BESOIN* d'un jeu de pinces à circlips solide et sanglant... nous avons cassé les offres spéciales Halfrauds à 7 £ et avons fini par utiliser un jeu de pinces à bec effilé sur lesquelles nous avons limé les extrémités pour s'adapter aux trous des circlips. Les arbres de transmission qui se sont détachés avaient deux circlips au niveau de chaque joint homocinétique - un de chaque côté - alors que les nouveaux joints homocinétiques étaient fournis avec un seul circlip chacun. Les anciens étaient plus épais et plus solides et ont donc été réutilisés.
Et d apres ce que je lis sur ce site
https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1171226
Enlever les cardans n à pas été facile, il a dû démonter (en marquant la position pour la géométrie )l écrou supérieur
De plus d extraction de joint, de l arbre canelé, a nécessité de gros efforts
Juste pour terminer ce fil avec (espérons-le) toutes les informations dont tout le monde aura besoin... Premièrement, les joints homocinétiques Interpart que j'ai reçus avaient des bottes CV qui avaient une plaque métallique façonnée qui se serre contre le joint homocinétique lui-même. Ceux d’origine étaient complètement plats. En raison de la forme de la plaque, les trois petites plaques "d'écartement" ne s'ajustaient plus à plat, je ne les ai donc pas remontées (elles ne verrouillent pas les boulons en position et semblent simplement ajouter une pression de serrage au coffre). Deuxièmement, vous devez retirer les deux boulons inférieurs qui fixent le porte-moyeu au triangle inférieur - il n'y a pas assez d'espace pour sortir l'arbre de transmission autrement. Vous *BESOIN* d'un jeu de pinces à circlips solide et sanglant... nous avons cassé les offres spéciales Halfrauds à 7 £ et avons fini par utiliser un jeu de pinces à bec effilé sur lesquelles nous avons limé les extrémités pour s'adapter aux trous des circlips. Les arbres de transmission qui se sont détachés avaient deux circlips au niveau de chaque joint homocinétique - un de chaque côté - alors que les nouveaux joints homocinétiques étaient fournis avec un seul circlip chacun. Les anciens étaient plus épais et plus solides et ont donc été réutilisés.
Et d apres ce que je lis sur ce site
https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1171226
Enlever les cardans n à pas été facile, il a dû démonter (en marquant la position pour la géométrie )l écrou supérieur
De plus d extraction de joint, de l arbre canelé, a nécessité de gros efforts
Aucuns soucis particulier sur ma 450 pour sortir les cardans...
Effectivement les circlips d'origine sont de meilleurs qualité que les neuf.
Lorsqu'ils disent qu'ils ont cassé leurs pinces a 2 balles.
Effectivement il faut une bon e ponce a circlips.
Ne pas mettre les plaques en aciers qui sont prévus pour d'autre voiture.
Sir les Chim' le joint est directement vissé au pont sans plaque de séparation.
Attention au sens pour le montage du lobro, il y a une rainure prévu pour le soufflet et sa flasque.
Pour le couple des BTR j'ai pris celui des 928s4 68nm.
Effectivement les circlips d'origine sont de meilleurs qualité que les neuf.
Lorsqu'ils disent qu'ils ont cassé leurs pinces a 2 balles.
Effectivement il faut une bon e ponce a circlips.
Ne pas mettre les plaques en aciers qui sont prévus pour d'autre voiture.
Sir les Chim' le joint est directement vissé au pont sans plaque de séparation.
Attention au sens pour le montage du lobro, il y a une rainure prévu pour le soufflet et sa flasque.
Pour le couple des BTR j'ai pris celui des 928s4 68nm.
Merci beaucoup pour ton retour
les cardans etant demontés ( il a ete necessaire de chauffer les vis de fixation, sans nul doute monté au frein filet fort)
j'en profite pour changer la graisse des joints homocinetiques
pas de difficultés majeures, il faut demonter le circlip sur l'arbre et le Lobro sort avec quelques coups de marteau avec un jet une fois le second circlip enlevé on peut sortir le soufflet
un bon nettoyage du Lobro et un un regraissage à la graisse Belleville
A toutes fins utiles,voici le références qui etait gravées sur des joints homocinetiques
Lobro 3994
et sur le soufflet
Lobro 216315
j'en profite pour changer la graisse des joints homocinetiques
pas de difficultés majeures, il faut demonter le circlip sur l'arbre et le Lobro sort avec quelques coups de marteau avec un jet une fois le second circlip enlevé on peut sortir le soufflet
un bon nettoyage du Lobro et un un regraissage à la graisse Belleville
A toutes fins utiles,voici le références qui etait gravées sur des joints homocinetiques
Lobro 3994
et sur le soufflet
Lobro 216315