Retour d'expérience : résolution du problème de Hot Start sur une TVR Chimaera de 1996

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Nathan2001
Voiture(s) : TVR Chimaera 400

Retour d'expérience : résolution du problème de Hot Start sur une TVR Chimaera de 1996

Message par Nathan2001 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nathan et j'ai fait l'acquisition d'une TVR chimaera en août 2024.

Avant de créer ce sujet, j'ai passé plusieurs heures à lire les nombreux posts concernant le fameux Hot Start Problem des TVR. J'y ai trouvé énormément d'informations intéressantes, mais également beaucoup de solutions différentes (Hot Start Kit, relais, masses, démarreur, avance à l'allumage, immobiliser, etc.).

J'ai donc décidé de procéder à un véritable diagnostic avant de remplacer des pièces au hasard.

Je partage ici notre démarche, car elle pourra peut-être être utile à d'autres propriétaires confrontés au même problème.

Symptômes rencontrés

La voiture démarrait parfaitement à froid.

En revanche, après un trajet suffisamment long pour que le compartiment moteur soit bien chaud (30 à 60 minutes selon la température extérieure), le problème apparaissait systématiquement.

Le scénario était toujours le même :
  • arrêt du moteur ;
  • attente de quelques minutes ;
  • tentative de redémarrage.
À ce moment-là :
  • la pompe à essence s'amorçait normalement ;
  • les voyants du tableau de bord étaient parfaitement normaux ;
  • la batterie semblait en bon état ;
  • aucun clic du solénoide ;
  • aucun bruit du démarreur.
La seule solution consistait à attendre environ 10 à 15 minutes que le compartiment moteur refroidisse.

La voiture redémarrait ensuite immédiatement.

Recherche des causes possibles

Après avoir parcouru les différents forums TVR, plusieurs pistes revenaient régulièrement :
  • Hot Start Kit (relais de démarreur)
  • chute de tension dans le circuit de commande
  • Neiman
  • immobiliser Meta
  • mauvaise masse moteur
  • câble positif du démarreur
  • solénoïde défectueux
  • démarreur usé
  • phénomène de "Heat Soak"
Plutôt que de remplacer plusieurs pièces, nous avons préféré identifier précisément la panne.

Diagnostic réalisé

Nous avons volontairement attendu que le défaut soit présent afin d'effectuer toutes les mesures pendant la panne.

1. Vérification de la commande du solénoide

Mesure de tension sur le petit fil de commande pendant que la clé est maintenue en position START.

Résultat : 12 V présents.

Cette mesure permet pratiquement d'écarter :
  • le Neiman ;
  • le relais de démarreur ;
  • l'immobiliser ;
  • le faisceau de commande.
Le démarreur reçoit bien l'ordre de démarrer.

2. Vérification de l'alimentation principale

Mesure de tension sur la grosse borne du démarreur.

Résultat : 12 V présents.

L'alimentation principale arrive donc correctement jusqu'au démarreur.

3. Observation de la consommation électrique

Pendant la tentative de démarrage, nous avons observé les phares.

Résultat : aucune baisse notable de luminosité.

Cela signifie que le démarreur ne consomme pratiquement aucun courant.

S'il était bloqué mécaniquement, on aurait normalement observé une forte chute de tension et une baisse de luminosité des phares.

Analyse

Au moment exact de la panne, nous avions :
  • ✅ 12 V sur la commande du solénoïde.
  • ✅ 12 V sur l'alimentation principale.
  • ✅ Aucun clic.
  • ✅ Aucun mouvement du démarreur.
  • ✅ Retour à la normale après refroidissement.
Pour nous, ces mesures permettent d'écarter une grande partie du circuit électrique en amont.

Le problème semblait donc provenir directement de l'ensemble démarreur / solénoïde, probablement sensible à la chaleur.

Notre hypothèse principale était un solénoïde qui ne s'actionnait plus à chaud ou un défaut interne du démarreur.

Solution retenue

Après réflexion, nous avons décidé de remplacer directement l'ensemble.

Nous avons donc installé :
  • Un démarreur neuf d'une puissance de 1,4 kW compatible avec le rover V8. Nous avons retenu ce modèle de chez Limora : https://www.limora.com/fr/demarreur/372568/. A l'utilisation, nous avons toutefois constaté qu'il semble entrainer le moteur légèrement moins vigoureusement que le démarreur d'origine, notamment lorsque le moteur est très chaud et que le ventilateur se déclenche. Il démarre néanmoins systématiquement la voiture dans ces conditions. Nous surveillerons donc son comportement et sa fiabilité dans le temps ;
Nous avons volontairement choisi un démarreur de type origine plutôt qu'un modèle High Torque, principalement pour conserver le même encombrement dans le compartiment moteur.

Nous avons également profité de l'intervention pour :
  • nettoyer les connexions électriques du démarreur ;
  • contrôler les câbles d'alimentation ;
  • vérifier les masses moteur.
Conclusion

Si cela peut aider d'autres propriétaires de TVR confrontés à un problème similaire, je conseillerais avant tout de réaliser quelques mesures simples au multimètre avant de remplacer des pièces au hasard.

Dans notre cas, le fait d'avoir contrôlé la présence de 12 V sur la commande du solénoïde ainsi que sur l'alimentation principale du démarreur nous a permis d'orienter rapidement le diagnostic vers le démarreur lui-même.

Le remplacement du démarreur accompagné d'une protection thermique s'est finalement révélé être la bonne solution.

J'espère que ce retour d'expérience pourra être utile à d'autres membres du forum. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez rencontré un cas similaire, je serai ravi d'en discuter.

Bonne route à tous ! 🚗💚
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: Retour d'expérience : résolution du problème de Hot Start sur une TVR Chimaera de 1996

Message par papa125 »

Tout d'abord bravo pour ton achat et bienvenue ici. Un passage par la case présentation serait bienvenue :cheers:

Ensuite, merci pour ce compte-rendu détaillé.

La présence de 12V ne garantit pas que l'alimentation soit correcte. Sur ma première voiture (une Peugeot 305 SR de 1979) mon klaxon ne fonctionnait pas. J'avais 12V, j'ai donc pensé que le klaxon lui-même était en cause. Un petit tour dans une casse et là... toujours pas de pouet-pouet.
En réalité j'avais le + d'alimentation "presque" coupé. Les 12V étaient bien là à vide, mais aucune puissance ne pouvait passer (et j'imagine qu'il y avait moins de 12V quand j'actionnais le truc).

Bref : pour ce qui concerne le hot start, il y a peut-être plusieurs diagnostics valables mais le plus classique est la perte de puissance en ligne d'alimentation. Si dans ton cas tes solutions fonctionnent, rien à dire c'est que tu as vu juste :wink:

Et merci pour le lien vers la protection thermique du démarreur. De mon côté j'ai bidouillé un truc à zéro € (à base d'isolant multicouche mince) pour la bobine d'allumage qui prend chaud, elle aussi.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
IVAN
Voiture(s) : Griffith 500

Re: Retour d'expérience : résolution du problème de Hot Start sur une TVR Chimaera de 1996

Message par IVAN »

Merci Nathan pour ce partage de solution.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Merci pour le retour.
Je rejoins papa125 sur la mesure des 12v.
Ceci dit, effectivement chez toi le changement de démarreur à résolu le problème, donc bravo.
Pour d'autres, le coup du relais hot-start a marché, d'où l'intérêt de tes démarches de recherche.
Il n'y a pas forcément une cause commune, ce qui est certain c'est que ça chauffe sous le capot et que les composants souffrent.
Répondre