Help !

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
JayD
Voiture(s) : TVR 2500M - TVR Cerbera - Mini Checkmate

Help !

Message par JayD »

Bon, ben voila...
Changement de la bobine d'allumage, de la tête d'allumeur...
Et ben voilà...
Ca ne fonctionne plus.
J'ai un énorme doute sur l'ordre des fils allant entre les bougies et la tête d'allumeur.
Peut-être me suis-je trompé dans l'affectation.
J'ai rechangé la bobine pour être certain que la nouvelle fonctionnait bien : même résultat : le moteur ne se lance pas.
Quelqu'un peut-il me passer le schéma ou une photo super visible montrant dans quel ordre on place les fils de bougies des 6 cylindres sur la tête ?
C'est une 2500M, donc moteur triumph TR7.
J'ai cherché pendant plus de 30mn sur le web, et je ne trouve rien !
Merci d'avance
@+
Jay
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Re: Help !

Message par petit-a-petit »

"Originally, early TVR models were powered by Triumph straight-six 2500cc engines (the same as used in the Triumph TR6 sportscar and relatives"
essaie sous "TR6 firing order"
"Triumph TR6 - Firing Order
Just upgraded my ignition...new distributor cap, electronic ignition, coil and spark plug wires. The Haynes workshop manual shows on p88 the firing order:1 5 3 6 2 4...but with this order the engine does not fire, but as a precaution wrote down the firing order the car had before: 3 6 2 4 1 5 and with this setup it works. Is it a misprint on the manual? Puzzled...!!!Will like to hear fron the TR6 Gurus...!!!"

mais j'ai aussi trouvé ça:

"Rotate the engine so the TDC mark is at the top with the no 1 cylinder on the firing stroke (valves closed). Look where the rotor arm is pointing, that's no 1.
Now the order is 1,5,3,6,2,4 going anti-clock."

bonne chance,
c'est un moteur que je connais mal, j'ai quant à moi une 3000M avec le V6 essex
Image
Alan.B

Message par Alan.B »

la TR7 est 4 cylindres ( 2 litres 8 soupapes) et TR8 8 cylindres (rover/buick V8).
bon courage
Alan B
Alan
laurent du 64
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..

Message par laurent du 64 »

sur ma tr6 qui a le même moteur en considérant le 1 comme le cylindre le plus en avant c'est a dire vers le radiateur, l'ordre d'allumage est 142635.
09072012 005.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JayD

Message par JayD »

Pardon me suis trompé et erreur de frappe
C'est bien un 6 cylindres de tr6!!!
Pas de tr7!!!
Merci de la photo: it helps!
Jay
Alan.B

Message par Alan.B »

le bruit de "straight six" est superb :D
Alan B
Alan
JayD

Message par JayD »

Merci encore pour la photo.

Une autre que j'avais trouvée sur le net, "lisible", qui montre une autre répartition des fils de bougies sur la tête d'allumeur...

C'est cette mise en place de mémoire que j'avais au départ.

J'attends des nouveaux fils de bougies car un était très mais très malade...

Mais je pense que mon problème vient d'ailleurs...

Quand on fait une connerie, on la fait jusqu'au bout non ????

Je me souviens avoir déplacé le doigt d'allumeur après qu'un ait explosé en remettant le contact...

Un petit bout était bloqué, et j'ai tourné le doigt afin de l'enlever et ai oublié de le remettre en position initiale.

À mon avis, il n'est plus en face du piston sur lequel l'étincelle doit se faire.

Donc, c'est quoi la procédure pour recaler tout ça correctement ?

Comment puis-je savoir vers où faire pointer le doigt d'allumeur en fonction de l'emplacement des pistons ?

Je ne suis pas du tout mécano, mais mon problème me semble logique en fait.

Merci encore de vos réponses !!!

Jay
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
laurent du 64

sur la deuxiéme photos l'ordre d'allumage est le même que sur la mienne, simplement l'intérieur de ma tête d'allumage est équipé d'un dispositif qui permet de supprimer les vis platinées et mon allumeur n'est plus le modéle d'origine mais l'ordre d'allumage est le même 142635..
pour caller ton allumage ,il faut que je regarde sur ma revue technique car je monte des allumages electroniques sur la plupart de mes véhicules et le proces n'est pas le même... :oops:
JayD

Message par JayD »

J'ai également un allumage électronique de type powerspark qui fonctionne très bien.

Mon pb est de repérer sur quel piston caler le doigt d'allumeur.

Je crois que l'on part du premier piston (celui le plus à l'avant du moteur).

En fonction de sa position dans le cylindre (faut démonter le cache culbuteur je crois pour voir la position des soupapes) on place le doigt en face du plot où arrive le câble de bougie sur la tête d'allumeur.

Sauf que je ne connais pas la règle!!!

Merci de ton aide si tu sais

@+

Jay
britmk4

Message par britmk4 »

normalement c'est le piston n°1 côté radiateur, pour le doigt d'allumeur tu ne peux pas te tromper avec l'encoche.
JayD

Message par JayD »

Suis ok mais le problème est de caler l'étincelle!
Il faut que le piston soit en phase d'explosion et que le doigt produise l'étincelle au niveau du fil correspondant au cylindre "explosant".
C'est bien le premier qui permet de caler mais je ne sais pas comment savoir s'il rentre en phase d'explosion et si je le savais, j'imagine que l'on place la tige métal du doigt sur le plot du faisceau "1"...
Voilà mon pb...
Merci de vos contributions!
Jay
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Une solution pourrait être d'utiliser le point de repère sur la poulie qui identifie le Point Mort Haut d'un cylindre (dans une revue technique ça doit être indiqué de quel cylindre il s'agit). Une fois la poulie calé en face du repère (déplacer la voiture avec une vitesse en prise), tu démontes la tête d'allumeur et tu regardes où pointe le doigt d'allumeur. S'il y a un décalage tu corriges :wink:

Attention le doigt d'allumeur tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin, donc s'il est opposé à 180° cela peut aussi dire qu'il est en bonne position :wink:
britmk4

Message par britmk4 »

j'allais dire la même chose, tu dois avoir un repère sur la poulie de vilebrequin qui devrait être le cylindre 1, bon je crois que j'ai une revue technique Tr5 ou Tr6 mais j'ai tellement bien planqué les clés de l'armoire que je ne sais plus à quel endroit :oops:
paddy56
Voiture(s) : Griffith 500 - 97

Message par paddy56 »

Les informations semblent diverger en ce qui concerne l'ordre d'allumage. Il faudrait confirmer cet ordre de façon certaine pour faciliter les choses. Sinon il va falloir le redéfinir visuellement . Il faut démonter les bougies et le cache culbuteurs . Faire tourner le moteur à la main ( dans le bon sens ! ), et repérer pour chaque cylindre, le moment ou le piston est au PMH, et les 2 soupapes sont fermées. Il faut commencer par le cylindre n°1 ( repère sur la poulie ). Sur un moteur en ligne, c'est toujours le premier, côté distribution ( à l'avant ). Une fois que le PMH Allumage est vérifié pour le cyl. n°1 , il faut continuer à faire tourner le vilebrequin , et voir quel est le cylindre suivant à se retrouver au PMHA . Ce sera le second dans l'ordre d'allumage . Et ainsi de suite ...
Côté allumeur, il faut simplement voir vers lequel des câbles le doigt d''allumeur est orienté quand le piston n°1 est au PMHA . Pour éviter au dernier moment de rebrancher les autres câbles à l'envers , faire à nouveau tourner légèrement le vilebrequin , pour s'assurer du sens de rotation du doigt . Ne pas oublier que le réglage de l'avance à l'allumage crée un léger décalage angulaire entre le PMHA piston , et le moment ou le doigt passe devant l'électrode du câble correspondant . Le doigt ne sera donc pas pointé directement vers le câble , mais légèrement après .
laurent du 64

voila la revue technique de la tr6 ( si c'est pas assez lisible ,je peux te l'envoyer en mp..)
allumage tr6.jpeg
et voila celle de mon allumage electronique ...
Image (5).jpg
et l'ordre d'allamage de la revue technique 153624... :cheers: