Panne électrique

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
Artemus
Voiture(s) : TVR Taimar de 1979

Panne électrique

Message par Artemus »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 mois un soucis électrique sur ma Taimar.

Contact coupé, quand je mets les veilleuses le témoin rouge de charge s'allume faiblement ainsi que le témoin de "pleins phares".

Quand le moteur tourne, si je mets les veilleuses le compte-tours tombe à zéro, le moteur ratatouille et les 2 témoins s'allument faiblement.

Les lampes dans les manos ne semblent pas fonctionner, mais les veilleuses s'allument bien partout.

J'ai refait les masses dans le tableau de bord, j'ai refait intégralement tout le faisceau arrière depuis la prise dans l'habitacle jusqu'au feux AR(j'avais d'autres problèmes à résoudre, qui eux sont bien résolus), j'ai vérifié les lampes des manos elles ne semblent pas en court-circuit, idem pour l'inter des veilleuses, ...

J'ai surement un court circuit quelque part, je ne trouve pas ou.

Auriez-vous une méthode fiable pour régler ce problème, parce que là je sèche !

merci
le chouan
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35

Re: Panne électrique

Message par le chouan »

J'avais un soucis similaire sur la 3000m, de mauvaises masses dans le tas de fils derrière le tableau de bord...
J'ai doublé les masses pour résoudre le soucis, bien mettre les coques des compteurs à la masse aussi.
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

Des témoins qui s'allument ensemble mais faiblement, ça ressemble plus à une mauvaise masse qui crée des retours qu'à un court-circuit.
Artemus

Message par Artemus »

Bonjour,

Merci pour ces indications qui me confirment ce que je ressentais. Je suis en train de checker tout ça, mais c'est un sacré bordel derrière le tableau de bord !

Aux dernières nouvelles, maintenant quand j'allume les veilleuses je n'ai plus l'allumage faible des témoins de charge et de plein-phare, mais dorénavant quand je mets le contact le volt-mêtre monte tout doucement sur 9V. Par contre, j'ai bien 14V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne.

je vous tiens au courant (trop facile !)

Hervé
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

100% certain, tu as un retour de masse...et un mauvais contact au +, probablement sur le bornier, les cosses corrodées ou trop de cosses ensemble...

D'origine les veilleuses sont branchée en parallèle sur un seul positif :roll: ...leurs masses se prend par le boitier des compteurs, aussi branchés en parallèle... :roll:
le + passe aussi en serie par le petit bouton rond à côté des compteurs sur le TB, c'est un potentiomètre qui règle l'intensité lumineuse...je l'ai perso débranché pour cause de risque de fonte de cablage, court circuit et d'incendie...!
j'ai tout rebranché sur une ligne plus forte avec un relais, tout le courant d'éclairage passant à l'origine par l'interrupteur des phares et ce potentiomètre :pale:
le montage est identique pour les veilleuses des interrupteurs d'accessoires...sauf qu'il ont vu qu'ils sont eux en plastique aussi une masse
Image
Artemus

Message par Artemus »

Problème résolu.

La masse qui alimente le compteur de vitesse était coupée net. Comme le témoin de dégivrage arrière, le témoin de plein phare et le volt-mêtre ont leurs retours vers la masse prises sur ce compteur, le retour se faisait comme il pouvait, en passant par le témoin de plein phare puis retour via les ampoules de phares par exemple. Ca marche forcément moins bien !

Nouvelle masse bien propre, et c'est reparti comme en 40 !

Merci à tous pour vos suggestions bien vues,

Hervé
Répondre