Conseils avant achat
Conseils avant achat
Bonjour à tous,
A peine inscrit, je viens solliciter vos connaissance sur les TVR. et plus particulièrement sur la TVR 2500M de 1971 que je suis depuis peu.
La voiture est à 2-3h de route et avant de m'y rendre, j'aurai souhaité être informé sur la "base" à savoir.
Pour être clair, le look me plait depuis toujours (j'en avais déjà une en miniature). Même si la motorisation de la Triumph TR6 (en version carbu) ne m'est pas inconnue, je ne connais en rien les TVR. Et soyons clair l'habitabilité n'est pas un critère de choix. Je n'achète que si elle plait au regard et qu'elle me donne du plaisir au volant. A ces conditions, une fois l'achat réalisé, je sais que j'ouvrirai mon portefeuilles pour une faire petit à petit une belle demoiselle qui ne me laissera pas tomber.
Mes questions sans réponses :
1. La 2500 est-elle la bonne version à acheter ?
2. Quels sont les points à vérifier sur une TVR 2500 ? Points de rouille, ...
3. Quels sont les options à ne pas manquer ?
4. A 20.000€, dans quel état doit se trouver la voiture ?
En vous remerciant d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Xadeb
A peine inscrit, je viens solliciter vos connaissance sur les TVR. et plus particulièrement sur la TVR 2500M de 1971 que je suis depuis peu.
La voiture est à 2-3h de route et avant de m'y rendre, j'aurai souhaité être informé sur la "base" à savoir.
Pour être clair, le look me plait depuis toujours (j'en avais déjà une en miniature). Même si la motorisation de la Triumph TR6 (en version carbu) ne m'est pas inconnue, je ne connais en rien les TVR. Et soyons clair l'habitabilité n'est pas un critère de choix. Je n'achète que si elle plait au regard et qu'elle me donne du plaisir au volant. A ces conditions, une fois l'achat réalisé, je sais que j'ouvrirai mon portefeuilles pour une faire petit à petit une belle demoiselle qui ne me laissera pas tomber.
Mes questions sans réponses :
1. La 2500 est-elle la bonne version à acheter ?
2. Quels sont les points à vérifier sur une TVR 2500 ? Points de rouille, ...
3. Quels sont les options à ne pas manquer ?
4. A 20.000€, dans quel état doit se trouver la voiture ?
En vous remerciant d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Xadeb
- _Zeb_
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- Inscription : 02 mars 2013 11:23
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Re: Conseils avant achat
Bon je laisse les spécialistes répondre sérieusement mais voici quelques éléments, le Triumph est le plus lourd des 3 moteurs dispo alors que même le Essex n'est pas un poids plume. J'imagine que cela doit se ressentir au volant mais sans doute pas autant que sur une MGC vu qu'il est tout de même plus recentré.
J'imagine que ce n'est pas la peine de te préciser que c'est un moteur fiable.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'options possibles à part les sièges en skaï, le webasto et l'overdrive. Et ça, cela peut être intéressant quand on fait de la distance.
Attention à l'état de la carrosserie, ok, ça ne rouille pas, mais des bulles ou des fissures, ça se corrige mais il faut trouver un spécialiste de la fibre et ça peut coûter un petit billet.
A 20.000 elle doit être en bonne état, voir très bon état suivant l'orientation du volant.
J'imagine que ce n'est pas la peine de te préciser que c'est un moteur fiable.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'options possibles à part les sièges en skaï, le webasto et l'overdrive. Et ça, cela peut être intéressant quand on fait de la distance.
Attention à l'état de la carrosserie, ok, ça ne rouille pas, mais des bulles ou des fissures, ça se corrige mais il faut trouver un spécialiste de la fibre et ça peut coûter un petit billet.
A 20.000 elle doit être en bonne état, voir très bon état suivant l'orientation du volant.
Re: Conseils avant achat
Bonjour Zeb,
Oui le moteur de la TR6 ne m'est pas inconnu. Pas utltra sportif mais du couple et un son mélodieux. Bref un vrai moteur de tracteur.
L'overdrive je connais sur ma TR4 mais le webasto jamais entendu...
Si l'overdrive est placé à droite du volant (baguette) alors elle en a un.
Jantes a rayons (les originales ne sont pas présentes)
Ventilateurs additionnels (électriques je présume)
Par contre pas de radio et d'antenne (un détail mais bizarre car en général présent sur les modéles que j'ai pu voir sur le net).
Oui le moteur de la TR6 ne m'est pas inconnu. Pas utltra sportif mais du couple et un son mélodieux. Bref un vrai moteur de tracteur.
L'overdrive je connais sur ma TR4 mais le webasto jamais entendu...
Si l'overdrive est placé à droite du volant (baguette) alors elle en a un.
Jantes a rayons (les originales ne sont pas présentes)
Ventilateurs additionnels (électriques je présume)
Par contre pas de radio et d'antenne (un détail mais bizarre car en général présent sur les modéles que j'ai pu voir sur le net).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Conseils avant achat
Soyez critique svp... je n'aime pas être déçu
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- papa125
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Re: Conseils avant achat
Comme Vincent je ne connais pas bien ces TVR-là. Ceci étant dit ce qu'on voit de la carrosserie est super, la sellerie à l'air bien aussi, mais on ne peut pas se faire une idée sur le châssis... sachant que même en l'examinant sous toutes ses coutures visibles, on ne peut jamais être certain de ce qui se cache... Sur ces générations de TVR il y a peut-être moins d'inconnues que sur les Griffith/Chimaera des 90's ?
En attendant, je comprends qu'on puisse craquer pour ces petits coupés, ils sont vraiment charmants
En attendant, je comprends qu'on puisse craquer pour ces petits coupés, ils sont vraiment charmants
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- petit-a-petit
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- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
- Localisation : Belgique
Re: Conseils avant achat
Bienvenue dans le monde TVR,
La M est une voiture déjà ancienne, beaucoup plus rigoureuse qu'une triumph mais moins qu'une S par exemple, il faut le savoir.
Concernant le châssis, les problèmes potentiels sont toujours les mêmes, les outriggers, ces barres latérales qui passent sous les portes, mais aussi les barres transversales derrières les roues avant et devant les roues arrières au dessus et en dessous, l'ossature centrale, elle, ne risque rien.
Le réservoir à carburant peut également être sujet à la corrosion, à vérifier.
L'âme acier des pare-chocs caoutchouc pourrit plus vite que son ombre, ce sont littéralement des pièces d'usure, assez chères...
Autre souci, l'électricité, s'agissant d'une caisse en polyester les masses sont souvent la cause des problèmes.
Sur les 2500m, le pont Triumph est fragile, le moteur est très indolent, pas l'équivalent de celui d'une TR4, il est donné pour 100ch, ce qui sur cette caisse est peu, et donne vite envie d'avoir plus.
Le poids du moteur est peu important dans la mesure ou en position centrale avant, tu ne le ressentira pas trop comme sur une MGC, mais par contre fait attention aux roulements avant qui sont notoirement fragiles.
Le polyester est de bonne tenue en général et très épais, solide, peu sujet aux vicissitudes habituelles, facilement ré-entoilable et réparable pour un spécialiste.
L'option toit ouvrant est un avantage, il est de marque Brittax, et non Webasto comme beaucoup le pensent, les jantes à rayon donnent bien, et je crois me souvenir que sur les 2500M il pourrait s'agir d'une option d'origine (sous réserve), la radio est une option sauf sur les ML (plus tardives et uniquement en 3000), de même que le toit vinyl .
Le skai de sellerie est d'excellente qualité et d'office noir ou beige, les moquettes par contre sont de moins bonne tenue dans le temps, et la mousse d'isolation d'époque est une misère qui se désagrège en fines poussières rien qu'en la regardant.
Je ne connais pas la voiture que tu montre en photo, même si elle est belge,.... elle semble cependant assez belle et bien conservée.
Le pot d'échappement est de travers, et il manque la roue de secours sous le capot...
La M est une voiture déjà ancienne, beaucoup plus rigoureuse qu'une triumph mais moins qu'une S par exemple, il faut le savoir.
Concernant le châssis, les problèmes potentiels sont toujours les mêmes, les outriggers, ces barres latérales qui passent sous les portes, mais aussi les barres transversales derrières les roues avant et devant les roues arrières au dessus et en dessous, l'ossature centrale, elle, ne risque rien.
Le réservoir à carburant peut également être sujet à la corrosion, à vérifier.
L'âme acier des pare-chocs caoutchouc pourrit plus vite que son ombre, ce sont littéralement des pièces d'usure, assez chères...
Autre souci, l'électricité, s'agissant d'une caisse en polyester les masses sont souvent la cause des problèmes.
Sur les 2500m, le pont Triumph est fragile, le moteur est très indolent, pas l'équivalent de celui d'une TR4, il est donné pour 100ch, ce qui sur cette caisse est peu, et donne vite envie d'avoir plus.
Le poids du moteur est peu important dans la mesure ou en position centrale avant, tu ne le ressentira pas trop comme sur une MGC, mais par contre fait attention aux roulements avant qui sont notoirement fragiles.
Le polyester est de bonne tenue en général et très épais, solide, peu sujet aux vicissitudes habituelles, facilement ré-entoilable et réparable pour un spécialiste.
L'option toit ouvrant est un avantage, il est de marque Brittax, et non Webasto comme beaucoup le pensent, les jantes à rayon donnent bien, et je crois me souvenir que sur les 2500M il pourrait s'agir d'une option d'origine (sous réserve), la radio est une option sauf sur les ML (plus tardives et uniquement en 3000), de même que le toit vinyl .
Le skai de sellerie est d'excellente qualité et d'office noir ou beige, les moquettes par contre sont de moins bonne tenue dans le temps, et la mousse d'isolation d'époque est une misère qui se désagrège en fines poussières rien qu'en la regardant.
Je ne connais pas la voiture que tu montre en photo, même si elle est belge,.... elle semble cependant assez belle et bien conservée.
Le pot d'échappement est de travers, et il manque la roue de secours sous le capot...
Re: Conseils avant achat
La courbe des modèles M est la raison de mon intérêt pour les TVR. J'ai eu la possibilité d'acquérir une S verte avec sa capote façon targa mais je la trouve déjà trop moderne.
Hormis le moteur, gain de puissance, quelles sont les grandes différences avec une 3000 au niveau du châssis par exemple ?
Hormis le moteur, gain de puissance, quelles sont les grandes différences avec une 3000 au niveau du châssis par exemple ?
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
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Re: Conseils avant achat
Nada ...! ...
Re: Conseils avant achat
Merci petit-a-petit pour tes informations.
Pourquoi dis-tu qu'une tvr 2500 est plus rigoureuse qu'une triumph ?
Pour le châssis, on achète "un chat dans un sac" en faite... peu de certitude sur son état si je comprend bien.
Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'overdrive.... c'est mort pour moi
Pourquoi dis-tu qu'une tvr 2500 est plus rigoureuse qu'une triumph ?
Pour le châssis, on achète "un chat dans un sac" en faite... peu de certitude sur son état si je comprend bien.
Je viens d'apprendre qu'il n'y a pas d'overdrive.... c'est mort pour moi
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
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Re: Conseils avant achat
Sur une M , le M désigne le type de châssis tubulaire spécifique à cette série ( 1600M,2500M et 3000M (L)/S/Taimar ), la conception des châssis tubulaires TVR avec un backbone central large et épais (comme sur toutes les TVR) donne une excellente rigidité à l'ensemble qui de plus repose sur 4 roues indépendantes avec des triangles superposés (des suspensions modernes)sur une base plus large et plus basse qu'une TR et le moteur est en position centrale avant qui donne une répartition de 45/50 à 50/50 du poids, donc c'est à la fois beaucoup plus rigide, plus stable, mieux assis mieux suspendu et mieux équilibré qu'une TR 4/5/6, ce qui donne un comportement plus rigoureux qu'une TR.
Pas mort, tu peux faire placer une boite 5vitesses à la place de la 4.
Quant au châssis , sur une M, il y a moyen de relativement bien visualiser les problèmes éventuels, il est moins caché que par après..
Vu ton autre bestiole, j'achèterais la 2500M avec ses jantes à rayon, et je la ferais repeindre dans le même OEWhite pour le clin d'oeil...
Pas mort, tu peux faire placer une boite 5vitesses à la place de la 4.
Quant au châssis , sur une M, il y a moyen de relativement bien visualiser les problèmes éventuels, il est moins caché que par après..
Vu ton autre bestiole, j'achèterais la 2500M avec ses jantes à rayon, et je la ferais repeindre dans le même OEWhite pour le clin d'oeil...
Re: Conseils avant achat
Mon épouse avait un Evoque blanc + toit noir. A côté la TR4 faisait cacahuète....
Mon idée est de partir pour 1 an et on verra si j'ai tiré un bon numéro ou une perpétuelle misère.
Donc une voiture roulante et relativement saine, sans trop de "gros" frais.
La TR4 est quasi trop belle pour certaines sorties. D'où une voiture un peu plus récente et en condition esthétique moyenne +.
Ensuite le tout est de savoir quel est le bon prix qui me permettrait de la revendre si je ne trouve pas mon bonheur. L'offre étant tellement rare, j'ai aucune idée si le prix est correct ou si une contre offre est avisée.
Mon idée est de partir pour 1 an et on verra si j'ai tiré un bon numéro ou une perpétuelle misère.
Donc une voiture roulante et relativement saine, sans trop de "gros" frais.
La TR4 est quasi trop belle pour certaines sorties. D'où une voiture un peu plus récente et en condition esthétique moyenne +.
Ensuite le tout est de savoir quel est le bon prix qui me permettrait de la revendre si je ne trouve pas mon bonheur. L'offre étant tellement rare, j'ai aucune idée si le prix est correct ou si une contre offre est avisée.
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
- Localisation : Belgique
Re: Conseils avant achat
Pour 20k€ elle doit être en très bon état, roulante , bien entendu, tout doit fonctionner y compris électriquement, carrosserie sans gros défauts ( stone chips oui, mais pas de gros coups,ou grosses griffes), elle doit inspirer confiance, bien présenter, être mécaniquement en ordre et contrôle technique sans point noir,sellerie propre sans déchirure ni coups, toit Brittax nickel et fonctionnant... mais pas en état concours.
Je dirais que tu as une marge maximum de 1500 € de négociation sur base des photos.
Après, il faut savoir si l'auto a déjà été restaurée et quand, les travaux qui ont été fait et quand, ..etc..
Je dirais que tu as une marge maximum de 1500 € de négociation sur base des photos.
Après, il faut savoir si l'auto a déjà été restaurée et quand, les travaux qui ont été fait et quand, ..etc..
Re: Conseils avant achat
Aucun travaux depuis 5 ans, que de l'entretien "maison".
Apparemment peu d'historique disponible.
Question : si le compteur est a la fois en km/h et miles, c'est une US ?
Apparemment peu d'historique disponible.
Question : si le compteur est a la fois en km/h et miles, c'est une US ?
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
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Re: Conseils avant achat
Beaucoup de 2500M sont d'origine US, donc fort possible.
Les 2500 ont été vendues en Uk uniquement en 72 et 73, et aux USA pour des raisons d'homologation du moteur déjà acquise pour Triumph, en UK elles ont rapidement été remplacées par les 3000M après, elles on continuées à être produites pour les USA jusqu'en 77
Normalement du devrais le voir sur les documents,éventuellement tu as la toute première immatriculation soit 72, soit 73, si la première immatriculation est postérieure , tu as quasiment la réponse, si la seule date de première immatriculation dont tu dispose est Belge et après 80, tu as aussi quasi certainement la réponse...Le L6 2500 version TVR est détuné façon TR 250 pour les mêmes raisons, il fallait passer la lourde norme antipollution protectionniste américaine, donc carbus plutôt que l'injection et 106 ch au lieu de 150...
Les 2500 ont été vendues en Uk uniquement en 72 et 73, et aux USA pour des raisons d'homologation du moteur déjà acquise pour Triumph, en UK elles ont rapidement été remplacées par les 3000M après, elles on continuées à être produites pour les USA jusqu'en 77
Normalement du devrais le voir sur les documents,éventuellement tu as la toute première immatriculation soit 72, soit 73, si la première immatriculation est postérieure , tu as quasiment la réponse, si la seule date de première immatriculation dont tu dispose est Belge et après 80, tu as aussi quasi certainement la réponse...Le L6 2500 version TVR est détuné façon TR 250 pour les mêmes raisons, il fallait passer la lourde norme antipollution protectionniste américaine, donc carbus plutôt que l'injection et 106 ch au lieu de 150...
Re: Conseils avant achat
Elle est de 1971.... selon l'annonce.
Mais le double compteur me fait penser qu'elle a fait un tour chez les riquains...
Encore une fois rien de bien grave si ils n'ont pas bidouiller la belle mais la côte est souvent un peu plus basse (en tout cas dans certaines marques Triumph, Porsche,...).
Mais le double compteur me fait penser qu'elle a fait un tour chez les riquains...
Encore une fois rien de bien grave si ils n'ont pas bidouiller la belle mais la côte est souvent un peu plus basse (en tout cas dans certaines marques Triumph, Porsche,...).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.