ars.lupin a écrit :Bonjour,
Je viens d'acquérir une 280 S dont le châssis semble encore en bon état (peinture écaiilée et un peu de rouille par-ci par-là; je désire toutefois le vérifier et le retraiter sans enlever complètement la caisse.( je suis sur une "reconstruction totale d'une Sunbeam alpine Holbay qui me prend déjà beaucoup de temps !) J'ai un pont " ciseau" et je pense monter la voiture sur le pont, désassembler en enlevant les différents boulons de solidarisation caisse/châssis puis mettre la caisse sur chandelles ( à quels endroits est-ce le moins risqué ?), enfin laisser redescendre le pont de 9 cm pour avoir accès au-dessus du châssis surtout les outriggers ( bras latéraux).
Est-ce le bon système ?
(Je posséde un buggy Apal : caisse polyester monté sur châssis cox, donc même système que la TVR)
Merci d'avance pour un avis "d'expert".
C'est un système comme un autre, profitant de l'hiver, je suis occupé à refaire une beauté et un check up au châssis de ma M, comme je n'ai pas de pont non plus , pour ça je l'ai montée sur cric puis placé des chandelles assez hautes pour passer dessous...
En principe tu peux lever la caisse sur les outriggers, mais si tu n'est pas sûr de leur état, prend un point de levage plus à l'intérieur au niveau du départ d'un tube vertical par exemple , c'est automatiquement plus solide, et n'oublie pas une cale de bois assez large pour ne pas risquer de déformer le tube...
Sinon, le pont est un bon point de levage à l'arrière...mais forcément moins stable latéralement...le backbone central est quant à lui quasi indestructible mais difficile à atteindre pour placer un système de levage à cause de l'échappement..
Pour la M il y a 4 boulons au niveau des alvéoles de sièges, deux boulons sous le réservoir, les ancrages d'enrouleurs de ceintures au niveau des passage de roues et la crémaillière de direction à orienter pour soulever l'arrière de la caisse de +/-10cm et faciliter l'accès aux tubes.
Tu peux encore lâcher les gardes boues avant, deux boulons sur les outriggers et deux juste derrière le radiateur....
Tu soulève juste la caisse indépendament du châssis sur cric par l'arrière sous le réservoir en prenant soin de mettre une large surface d'appuis, attention aux tuyaux d'essence (départ et retour)qui ne sont pas forcément bien placés...
Je pense que la S ne doit pas être fondamentalement différente...