07 10 14 Thibault - tout nouveau

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Répondre
Thibault

07 10 14 Thibault - tout nouveau

Message par Thibault »

Bonjour à tous,

Je suis Thibault et tout nouveau sur votre forum dédié aux TVR de toute sorte ; il va sans dire que je suis très intéressé au point que je serai peut-être capable d’aller plus loin ! :roll:

Je suis un grand fan des anglaises et surtout depuis 1991, ma première mini ; viennent ensuite une autre mini, une MGC GT, un Triumph TR4, une Lotus Elise pour les anglaises.
Des milliers de kms, quelques pannes, des fuites (une anglaise qui ne fuit pas n’est pas une anglaise) et du camion plateau en pagaille (TR4 de m…. vendue par un commerçant brigand dans le nord de la France :evil: )

Et pourquoi pas TVR ?
J’ai toujours été fasciné par cette marque atypique.
Quand je regarde les prix des TVR S et autres Chimaera, nous sommes dans la tranche des MGB et Triumph dont la cote a vraiment augmenté en quelques mois.
Quid du reste pour moi.

J’ai commencé à lire votre forum pour y trouver des infos sur les TVR S2 / S3 et pourquoi pas une Chimaera 400 car un mot ressort souvent : « confortable », ce qui de mes expériences précédentes anglaise n’est pas le premier adjectif auquel on pense.

Je recherche surtout des informations pratiques (cout réel d’utilisation, assurance, où entretenir ? …), du vécu, des expériences.
Je roule peu en voiture (beaucoup à 2 roues et par tous les temps) même pas 10,000kms /an ; par tous les temps (sauf la neige et la glace comme à 2 roues), été comme hiver et presque toujours ouvert lorsque j’avais des décapotables.
J’aime l’esprit grand tourisme, le cruising, mais avec un flegme certain de pouvoir être devant si la situation le demandait.
Je ne souhaite pas aligner des kms sur autoroute bien que cela puisse arriver, mais emprunter le réseau secondaire et profiter de nos belles régions.

Après quelques dizaines de pages de lecture sur les Chimaera 400 essentiellement, je note que la satisfaction est réelle mais les déboires et autres pannes aussi ; j’avoue être un peu refroidi, car je ne souhaite pas voyager en camion plateau à nouveau et partir l’esprit relativement tranquille.
J’ai lu également un coût d’entretien élevé mais sans pouvoir le chiffrer ?
Pour la consommation, je pars du principe que lorsqu’il n’y en a plus, il faut en remettre (j’ai eu acheté avec mon frère une ancienne Corvette 454 Ci mais même sans compter, il fallait quand même s’y résoudre :D )

Il y avait une jolie Chimaera 400HC grise à capote rouge à vendre sur la centrale et pas chère (14,4K€) mais elle a déjà trouvé acquéreur.

Voilà, je compte participer aux discussions, vous apporter mes idées si vous le souhaitez mais surtout prendre beaucoup de plaisir à vous lire.
Thibault
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Re: 07 10 14 Thibault - tout nouveau

Message par petit-a-petit »

:cheers: bienvenu à toi Thibault,

Tvr effectivement est une marque atypique, et Anglaise de surcroît, c'est pas peu dire, mais tu en connais un bout sur les Anglaises à la lecture de ton pédigrée :D , donc tu va tomber en terre de connaissance en ce qui concerne la maintenance, il n'y a rien de particulièrement sorcier, par contre pour ce qui est du plaisir à l'utilisation, là c'est largement le dessus du panier!
Image
yann watine

Message par yann watine »

bonjour et bienvenu;vaste question! l'analyse sur les anglaises en general est realiste et sent l'experiençe!collectioneur d'anglaises depuis bientot 49 ans je partage assez l'analyse, seulement voila tvr c'est different et tres speçial( lire ma demarche= une aventure en engleterre) ça ne ressemble à rien d'habituel (surtout les griffith ,tuscan et chimaera) ça pourrait( d'apres mon experiençe) se rapprocher d'une cobra289(une vrai) en plus dangeureux surtout à cause de l'accoutumançe et des sensations! je possede des voitures exotiques mais aucune avant un long parcours ne me donne l'apprehension et la griserie de la tvr, pure machine à sensations = quelques constats descendre de nuit en allemagne avec une griffith500 sous la pluie a vitesse musclèe vous laissera vidèe et completement exaltèe mais vous n'oublierez jamais.........à peu pres pareil avec une chimaera mais en plus confortable ,pour les cerbera et tuscan on entre dans un autre monde dans les memes conditions la les erreurs ne pardonnent pas! perso mais ce n'est qu'un point de vue je trouve une cobra 427 moins piegeuse pour le reste c'est extraordinairement attachant(plus qu'une aston ou une healey) ça sent le cuir, l'huile, la cole,la nuit les cadrans vous rappele un beaver et le bruit à 140 l'interieur d'un spitt!
question fiabilitè ça depend....... perso comme conseillè par notre president j'ai achetè chez un pro(raçing green) et continuerez dans cette voie (connaisançe des engins vendus, garanties et reputation à preserver;,historique de l'auto indispensable, controle du chassis pointilleux(toutes les caisses en plastiques sont belles) l'entretien n'est pas tres couteux, toutes les pieçes sont disponible en engleterre, si l'on est pas mecanicien mieux vaut s'adresser à un speçialiste(rare en françe) mais avec la bible et le forum on s'en sort! comme placement......ayant une grosse experiençe dans la voiture ançienne je dirais comme la majoritè des speçialistes qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant que les prix s'envollent et deviennent inabordable= phenomene courses historiques goodwood, le mans classic nurburgring etc, raretè et charme de la marque ,palmares, histoire cotè mytique etcetc
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Bienvenu !

Concernant l'entretien d'une chim 400 rien de bien compliqué et de trop couteux.
Une vidange/filtre annuelle du moteur puis vidange boite /pont /frein tous les 2 ans.

Somme toute un entretien relativement basique pour qui veut conserver sa belle en forme.

Les pannes sur ces voitures sont surtout électrique ( c'est pas le point fort des anglais), donc c'est un point à vérifier avant achat et après aussi :-?
Perso je met un coup de nettoyant contact sur chaque connecteur accessible lors de l'entretien.
Depuis 3ans que j'ai ma chim , aucune panne à déplorer.... ah si la batterie qui était HS ce weekend....(ben bien fait pour moi je n'avais qu'à couper mon coupe circuit.... 1 mois sans tourner .. elle est pas contente :| ) et lorsque j'ai enlever la batterie pour la recharger....j'ai vu qu'il y avait un relais qui était tombé derriere.... je chercherais d'ou il vient le weekend prochain (???)
==> donc electricité point sensible.

Pour la maintenir en forme, j'essai de la faire rouler toutes les 2/3 semaines même l'hiver si sol sec et sans sel (je tiens à mon chassis !)
yann watine

Message par yann watine »

tout à fait ok avec spirou: srictement aucun souçis avec cette voiture!entretien= 10w 40 synthe, tous les filtres une fois par an, huile syntrax castrol75 w dans le pont, bv= atf dextron, un chargeur ctrek en permanençe branchè sur une prise dans le coockpit coupe batterie sur le moins(on peut aussi debrancher le moins si pas de chargeur mais quand on rebranchera l'alarme se mettra en route il faut alors la desactiver et mettre la voiture en route pour que la lumiere rouge du tableau s'eteigne si non en5 jours la batterie est à plat d'apres marc minne supprimer la sirene et la lumiere du toit à l'interieur ameliorent les choses! si l'alarme est branchèe un chargeur ctek 5/7 amperes aura du mal à etaler !l'alarme des tvr est une vrai calamitè! pour le chassis si il est clean ou restauré pulveriser du rustol ou idem avec un long petit tuyau multitrous sur la bombe vous permettra d'aller dans les endroits innaccesibles, un bouton pour mettre les ventilos en route est indispensable(le relai du kerlostat est parfois fantaisiste) ameliorer l'accessibilitè aux ampoules de phares dans les jupes d'ailes vous evitera de bidouiller la nuit sous la pluie en maudissant le constructeur! pour le reste il faut s'en occuper comme une jolie femme(si l'on veut la garder ??)........... cordialement
sd1driver

Message par sd1driver »

bienvenue :)

Ayant aussi un parcours d'anglaise avant les tvr, il faut malgré tout avouer que les caisse fibre c'est bien pour la rouille et le poid, mais c'est a peu prét tout :D
ça bouge plus, ça reste plus fragile ( je dis ça par rapport a la serie S.. )

la qualité des tvr varie pas mal entre les modèle, expl entre une wedge et une S la wedge a une bien meilleure finition carrosserie, aucune ondulation sur la caisse ou le capot ( pas toujours le cas sur des modèle parfois bien plus reçent ) les épaisseur de fibre par expl entre le capot de la S et d'une wedge sont vraiment différente

La position de conduite et vraiment particulière, avec une visibilité médiocre ( capot XXL ) et une direction lourde pour les modèles sans DA ( encore pire avec des pneus moderne.. )

Pour le fait d'acheter chez un pro, oui si tu as les moyens, mais ce n'est pas toujours un gage de fiabilité, acheter chez un "petrol head" anglais est elle pourrais encore avoir était mieux suivi que chez un pro )> comme pour n'importe quelle auto c'est la loterie
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Thibault

Message par Thibault »

Merci à tous pour ces premières réponses et retours d'expériences,

Je prendrai le temps de couper par ci et recoller par là quelques phrases, mais je vois que la passion vous anime tous et ça j'aime.
Il faudra m'expliquer ce qu'est le "wedge" et "s" quant on parle de finition / modèles, vous m'avez perdu, je suis encore bien novice?

Je note que j'ai oublié un point essentiel dans le descriptif de "mes petites anglaises", celui qui fait appel à la mémoire la plus ancienne: l'odeur.
Ces odeurs d'huile, de tissus, de cuirs patinés, de capote restée humide, de buée même sentant un rien le liquide de refroidissement du radiateur (généralement mauvais signe ...), je dirais que même les plastiques sentent agréablement.

Ah ces anglaises ..

Merci en tous les cas pour ces premiers témoignages; racontez moi encore pleins d'histoires, c'est un plaisir.
Thibault
bobpuc

Message par bobpuc »

je possede une chimaera achete à nantes au mois de juin (une 450 de l'annee 2000),je l'utilise une fois par semaine ou pour des sortie,elle semble parfaitement fiable,aucun probleme meme sur de long parcours,(1000 km dans l'apres midi pour revenir de nantes à Marseille),.je possede aussi une porsche 911 serie 996 de 301 cv,une mercedes 500 SL de 306 cv,la plus impressionante reste la tvr,mais il faut faire tres attention,les acccelerations son foudroyantes,mais il faut la tenir sur la route,c'est la plus exitante mais pas la plus reposante. Malgré tout ce que j'ai lu sur la fiabilite, ma mienne n'a réellement aucun probleme,elle est meme plus fiable que la porsche,sur laquelle j'ai du mattre un moteur neuf à 73000 km!
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

C'est normal, tu roule avec :wink:
C'est immobilisées qu'elles commencent à faire des caprices!
Image
Répondre