Durites entre réservoir DA et pompe DA

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Maur
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

Durites entre réservoir DA et pompe DA

Message par Maur »

J'ai à changer les deux durites qui fuient ( effet de la température)
Un petit chantier
N'étant pas sur place Je cherche le diamètre intérieur de la durite pour la commander et une référence de quelquechose qui tient à la chaleur
Et j'envisage de mettre un sac plastique étanche sous le Tube en U qui relie les deux morceaux de durite , et d'ouvrir un collier ce qui devrait me permettre de ne pas mettre du liquide de DA partout sur le moteur .
Votre avis ?
irae

Re: Durites entre réservoir DA et pompe DA

Message par irae »

Bonjour
pour aider
https://tvrcarclub-france.net/forum/vie ... hp?t=10435

de mon coté pour le remplacement de mes durite d'avait commandé chez agrifourniture de la durite hydraulique de 13/20 et 16/27
j'espère vous aider par ma réponse
Maur

Message par Maur »

Merci pour la réponse
Bonne idée le matériel agricole je me sers de temps en temps chez eux pour la visserie notamment UNF pour la triumph
Ce que j'ai trouvé pour la durite c'est que le diamètre intérieur est de 5/8'' soit 16 mm
Il ne reste à trouver un produit qui tient aux hautes températures ( pas de pb de pression puisqu'alimentation par gravité )
Dernière modification par Maur le 08 mai 2026 12:40, modifié 1 fois.
Maur

Message par Maur »

Bon j ai trouvé une durite en France avec température max 135°
Si le montage se déroule sans pb, je mettrai à jour le file pièces équivalentes
Maur

Message par Maur »

Bon voilà le chantier durite est terminé
C'était bien l'ancienne durite qui etait complètement backelisé ( proximité du pot d'échappement ) qui fuyait au niveau du U sous la pompe de DA

Le matériel nécessaire ( on trouve tout en France)
2m de durite 5/8 ou 16 mmm de diamètre intérieur chercher de la durite qui résiste à la température j'en ai trouvé avec T max 135° ( ils en ont chez AD au mètre)
Des colliers j'ai pris des colliers spéciaux hydrauliques 20 -22mm( la surface intérieure est lisse ce qui permet de bien repartir l'effort de serrage
Un câble d'acier de 6m
Une seringue
Un plateau/ bassine que l'on met sous la voiture

Mode opératoire
Aspirer le maximum le liquide DA dans le réservoir avec la seringue
Déserrer les colliers (la petite boîte Facom est bien pratique avec la clef à cliquet à manche rotatif )
Ne pas hésiter à couper les durites au cutter sur les tubes métalliques ( elles sont bien collées)
Enlever la durite qui va vous permet de récupérer le maximum de liquide DA ( j'ai choisi celle qui rentre dans la pompe )
Attention ne pas trop tirer/ taper sur la pipe métallique en L qui rentre dans la pompe . La fixation est du type push and fix ( et il serra très difficile de la remettre sans démontre la pompe)
Finir d'aspirer le liquide dans le U avec la seringue
Démonter les deux colliers au niveau du U et celui du réservoir
Bien laisser la longue durite qui traverse le moteur
Passer le fils de fer dans la grande durite qui va vous servir comme guide et mettre le câble d'acier dans la Nouvelle durite
Remplacer l'ancienne durite par la nouvelle
Attention vous allez passer à proximité du capteur de température ( derrière l'allumeur ) si vous ne prenez pas d'infini précautions au moment de passer/ tirer la durite , vous allez cassser la patte cuivre du capteur ( et là bonjour le chantier pour changer celui-ci ( il faut tomber l'allumeur....)
J'ai commencé par remonter là collier du réservoir ( ce qui tient la durite
Remonter le U
Un point le collier se met juste devant le bourrelet du tube acier ou plastique intérieur ( ne pas essayer de mettre à l'aplomb du bourrelet ceci fait chasser la durite en serrant car le positionnement devient instable )
Mettre les deux colliers de chaque côté du U
Remplir le coude ainsi fait avec un peu de liquide DA
Finir par le collier au niveau de la pompe
Remplir un peu le réservoir et vérifier l'étanchéité de toutes les liaisons
Faire le niveau
Lever les roues AV ( pour ne pas forcer sur un circuit non pourgé) et faire fonctionner le moteur
Observer le liquide dans le réservoir au début des bulles et un liquide qui blanchit ( air dans le liquide
Tourner plusieurs fois le volant jusqu'à la butée gauche et droite
Le liquide doit redevenir transparent ( preuve que vous avez bien chassé tout l'air et qu'il n'y a pas de fuites
Ne pas hésiter à protéger vos durites BP et HP avec un isolant thermique

En espérant que mes quelques difficultés serviront à quelques autres
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

De mon côté, j'ai protégé une partie du flexible hydraulique concerné avec de la bande destinée au collecteur d'échappement. Faut dire, quand j'ai remonté mon moteur en 2023, je n'ai pas su par où devait passer ce fichu tuyau et le trajet que j'ai choisi passe un peu près de l'échappement en effet :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
IVAN
Voiture(s) : Griffith 500

Message par IVAN »

Merci à tous les intervenants pour leurs remarques et leurs tutoriels qui nous permettent de garder nos belles en bon état.
Maur

Message par Maur »

Merci à tous les deux pour vos retours
Répondre