A propos de statistiques, si je ne me trompe pas, en Belgique le taux de létalité du covid19 est le double de celui de la France (proportionnellement à la population); à quoi c'est dû??
Au début je voyais cette épidémie comme une sorte de grippe, et puis basta! Seulement voilà, en France une grippe fait entre 10000 et 13000 morts annuels, directement ou indirectement; là on a largement dépassé ce chiffre (et c'est très loin d'être terminé...) tandis que les séquelles paraissent beaucoup parfois plus lourdes. On aurait pu essayer le non-confinement et compter les morts, mais qui aurait pris le risque?? Là je crois que c'est une authentique révolution qui aurait eu lieu, a fortiori en France où on n'est jamais satisfait de ce qui se passe. J'imagine sans peine les accusations d'irresponsabilité totale envers le gouvernement de la part de la quasi-totalité des Froggies, déjà que pas mal (de plus en plus) estiment que le fameux premier tour des élections municipales n'aurait jamais dû avoir lieu (pas d'accord avec ça, mais bon) et qu'il a été un vecteur de propagation!!
De toute façon c'est toujours plus (trop) facile de refaire l'Histoire une fois que les événements sont passés...
Sinon un petit rapprochement avec une guerre, on peut par exemple choisir la guerre d'Algérie: 25000 morts militaires estimés (chez les Français...) en 8 ans. Est-ce plus (ou moins) grave parce qu'ils étaient plus jeunes? Ensuite on peut aussi estimer que rapporté à la population française de l'époque, et ce sur plusieurs années, c'est pas grand-chose finalement 25000 décès, hein... mais j'ai une fâcheuse tendance à considérer les êtres humains comme tels quel que soit leur âge, leur niveau social et leur lieu de vie.
Et quand bien même l'essentiel des victimes a un certain âge, j'ose espérer que lorsque mes filles m'estimeront vraiment "vieux" (attention, plus on est jeune, plus on voit les plus âgés "vieux"
Le truc aussi, c'est que le confinement et les mesures de distanciation sociale ne sont pas uniquement pour soi-même, mais aussi pour les autres: si je mets des gants (et un masque depuis deux semaines) en faisant les courses, c'est aussi car je pense pouvoir transmettre le covid si ma femme l'a importé à la maison, quelques heures ou quelques jours avant. Là c'est plutôt une réaction civique (je plains les caissières par exemple). Donc confiner seulement les plus de 50 ans, c'est illusoire à mon avis si n'importe qui peut trimbaler le coronavirus.
Pour être franc je suis enseignant: il y a deux semaines un quart des familles de la classe dont je suis le prof principal était touché (c'est le père d'un de mes élèves qui en réchappé de justesse), à des degrés divers (de 1 malade à toute la famille). Je suis à la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, pas dans la zone la plus touchée, ni dans un gros centre urbain.
Cela fait drôle de savoir par exemple qu'une gymnaste de 14 ans (habituée aux compétitions de niveau national) n'a toujours pas de souffle 3 semaines après avoir été malade, et continuer à tousser en permanence alors qu'elle est censée être "guérie".