Je viens de faire la manip de la pose de la sonde commandée chez Caterham (réf 71167 Temperature Sender 96 onwards). Merci à Didier (Spirou) pour les infos précises
Vidange partielle du liquide de refroidissement par le débulleur (swirlpot) avec une pompe aspirante achetée il y a très longtemps et utilisée une seule fois jusqu'ici. 2 litres retirés ont suffi pour que le niveau soit plus bas que la future sonde.
Pour démonter le "bouchon" à l'emplacement de la nouvelle sonde, la douille de 12 passe assez bien.
Par contre la sonde se visse (ne pas oublier le frein filet pour l'étanchéité) avec une clé de 16, et là ça coince... la douille ne passe pas, obligé de bricoler avec la clé plate, en biais, sans trop abîmer l'hexagone de la sonde et en serrant du mieux qu'on peut
Electriquement, c'est plug & play.
Remplissage du débulleur, fermeture puis suspension en hauteur et ouverture du vase d'expansion que je remplis un peu au-delà de la moitié.
Démarrage moteur... suspense... la jauge de température bouge !!!
Pas de fuite, tout a l'air ok.
Des bulles sortent dans le vase d'expansion, normal... sauf que je m'attends à ce que le niveau baisse (puisque des bulles sortent) mais non, le niveau monte jusqu'à déborder un peu. Décidément je ne comprendrai jamais le circuit de refroidissement de nos jouets
Pendant ce temps la jauge monte en température, 70, 80... vers 90-95, les ventilos se mettent en route. Cohérent, avec l'ancienne sonde la jauge indiquait plutôt 80 à la mise en route des ventilos, voire 70 en roulant
Quelques dernières bulles, puis j'attends que les ventilos s'arrêtent pour couper le moteur, fermer le vase d'expansion et le remettre en place.
Voilà, j'espère avoir désormais une indication de température d'eau plus pertinente et un circuit purgé correctement
PS : désolé je n'ai pris aucune photo (contrairement à la manip du moteur d'essuie-glace)

"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...