Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

Tu as planifié la suite ? Une idée de la date de fin du chantier ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Message par René 67 »

J'espère qu'elle roulera au printemps mais début ou fin ?????

La suite immédiate concerne la carrosserie que je dois finir de déshabiller et démonter plus quelques modifications/améliorations que j'ai en tête, avant de la donner à un carrossier.

D'ici là j'aurai commandé les pièces pour le moteur et j'estime qu'il me faudra une semaine pour le remonter.
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

tu veux agrandir le coffre? c'est vrai qu'elle a les fesses un peu plates :lol:
Le diesel, il ne passera pas par moi
René 67

Message par René 67 »

Certainement pas !!! :D

Les modifications que je compte faire ne concernent pas la ligne, elle est PARFAITE, mais des fonctionnalités :)
yvan88
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.

Message par yvan88 »

Comme un repose pied G pour le pilote ?? Si quelqu'un a trouvé l'astuce pour faire ca, je suis preneur; je pense qu'il faut faire un trou et faire de la fibre pour modifier le tunnel central .... Mais y a t il la place suffisante?

Encore bravo, super boulot. As tu déjà choisi ton aac ?

Prend le temps de faire un beau réveillon quant même !!!

Bon Noel
René 67

Message par René 67 »

Ou, j'y avais pensé et j'ai regardé, il y a très peu de place entre la caisse et le châssis à cet endroit là, deux ou trois cm au maximum, ,de plus la partie fibre devrait être amovible et montée après avoir mis la caisse sur le châssis, ajouté au problème de la moquette, je pense que je vais laisser tomber.
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

Je m'étais aussi fait la réflexion qu'un repose-pied serait peut-être aménageable (Griffith et Chimaera doivent quasiment être identiques à cet endroit-là), dommage.
Un pis-aller: monter un harnais, même si tu comptes surtout utiliser ta Griffith pour les balades.

Et donc, comme dit Yvan, tu as fixé ton choix d'arbre à cames?
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

Pour ma part et avec mes grandes cannes, je passe le pied sous la pédale d'embrayage et le pose sur la caisse ....mais sur autoroute uniquement bien sûr.

De toute façon, sur route, il travaille assez souvent et ça me gène pas spécialement.
Le diesel, il ne passera pas par moi
René 67

Message par René 67 »

pdi a écrit :Pour ma part et avec mes grandes cannes, je passe le pied sous la pédale d'embrayage et le pose sur la caisse ....mais sur autoroute uniquement bien sûr.

De toute façon, sur route, il travaille assez souvent et ça me gène pas spécialement.
Je fais pareil.

Non, choix d'arbre à cames pas encore fixé.
papa125

Message par papa125 »

Impatient de savoir ce que tu choisiras. Je passerai probablement par la case "distribution" dans les prochains mois et ton choix pourra guider le mien :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
René 67

Message par René 67 »

papa125 a écrit :Impatient de savoir ce que tu choisiras. Je passerai probablement par la case "distribution" dans les prochains mois et ton choix pourra guider le mien :wink:
Je pense passer à des poussoirs mécaniques et il n'y a pas tant de choix que ça si on veut garder un peu de souplesse qui est quand même l'attrait principal de ce moteur.
René 67

Message par René 67 »

Vendredi, le châssis est parti au salon de beauté:

Image

Et puis j'ai reçu les pistons que j'ai acheté sur Ebay à un anglais qui vendait des pistons "TVR 5.0Ltr neufs" (il ne les a jamais montés) à moitié prix 550€ au lieux de 1100 €chez Powersperformance et là, problème :(
Ils sont bien neufs, ils ont bien été achetés chez Powersperformance, ils sont bien gravés TVR 5.0 Ltr mais ce ne sont pas les mêmes :shock: , la hauteur de l'axe est de 40,5, contre 45 pour les miens et même s'ils sont un peu moins creusés, c'est loin de rattraper. Si je les montais je me retrouverais avec un rapport volumétrique d'un peu plus de 8/1, pour 10/1 d'origine !!!!
Je vérifie alors la facture d'origine que mon vendeur m'a jointe et je vois qu'ils sont référencés "4.8 pistons" et puis en relisant l'annonce de mon vendeur je vois qu'il est précisé bielles de 3.9:

TVR 5.0 ltr Pistons and rings brand new. Bought from TVR Power at a cost of £760.
New rings included
3.9 Rover *** Rods

Could build stroked engine:
4.3, 4.8 or 5.0 ltr

Je me suis peut-être un peu précipité sur ce coup là, j'ai vu TVR 5 litres, des photos parfaitement conformes à celles de Powerformance et à mes pistons et j'ai foncé comme un imbécile, mais je me demande bien ce que c'est que ces pistons !!! J'ai envoyé un email à Powerperformance et j'attends leur réponse parce que même avec des bielles de 3.9 litres, ça ne se monte pas non plus, ils dépasseraient du bloc de plus de 2 mm.

J'avoue que je n'étais pas très fier et en attendant la réponse de Powerperformance je me suis lancé dans tout un tas de mesures pour essayer de trouver une solution à un coût acceptable. Il en ressort que:
- Le volume dans la tête des pistons d'origine est de 25.5cc
- Le volume dans la tête des pistons neufs est de 15cc
- Le volume dans la culasse est de 29.5cc (on lit 28 un peu de partout....)
- la surface de la chambre de combustion de la culasse fait 5175 mm²
- le bloc mesure 227.58 mm de hauteur (axe vilo/plan de joint de culasse)
- Les pistons d'origine au PMH sont à 0.42 mm sous la surface du bloc
- Le joint de culasse d'origine fait 1.3 mm d'épaisseur
- le volume total de la chambre de combustion calculé est de 67 cc, résultat confirmé par une mesure après montage à blanc d'un piston et d'une culasse.
- Le RV d'origine est donc de 10.3/1 et non pas 10/1 comme on lit un peu de partout

Après avoir envisagé plusieurs solutions, dont le montage de bielles plus longues, mais je n'ai rien trouvé à la bonne longueur sauf à les faire faire sur mesure à un prix astronomique, il s'avère que:
- Il existe des joints de culasse métalliques de 0.45 mm d'épaisseur
- Il est possible d'enlever 2 à 2.5 mm sur la culasse avant de toucher les sièges de soupape
- Tous calculs faits, il suffit d'enlever moins d'un mm sur le bloc pour obtenir un RV de 10.5/1
- Dernière difficulté, comme c'est un Vé, si on descend les culasses, on rapproche leurs faces latérales et le collecteur d'admission ne va plus rentrer, il va donc falloir raboter soit le collecteur d'admission, soit les faces latérales des culasses d'environ 3 mm chacune. Il faudra aussi retoucher un peu le joint d'admission qui sert aussi à fermer le centre du Vé.

J'ai donc une solution pas très chère d'autant que j'avais prévu de faire surfacer bloc et culasses, il "suffira" d'en enlever juste un peu plus.

Ouf, ce n'est pas la catastrophe que j'ai craint sur le coup.

Aujourd'hui, j'ai donc réattaqué le chantier beaucoup plus serein que je ne l'étais vendredi soir et j'ai repris le démontage de la caisse, j'ai:
- déposé la capote
- déposé ce qui restait de moquettes
- déposé les portières

Image
papa125

Message par papa125 »

Je n'ai pas tous les éléments pour vérifier tes calculs, mais... en usinant 1mm à la surface du bloc, je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait d'enlever 3mm à chaque face latérale de tes culasses :scratch: les culasses ne se rapprocheraient que de 1.4mm environ (racine carrée de 2), non ?

Sinon, encore une fois, chapeau pour ce chantier :wink:
sd1driver

Message par sd1driver »

ce ne serais pas des pistons pour strocker un 3.9 en 5.0 ?
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
papa125

Message par papa125 »

Je ne crois pas que les pistons puissent -seuls- modifier la cylindrée :wink: mais s'ils faisaient partie d'un kit (vilo + bielles + pistons)...
Répondre