Ok là-dessus. Un V12 de GTO est une pièce d'orfèvrerie à considérer comme une oeuvre d'art, et à préserver au plus proche de l'origine. De toute façon, rares sont ces voitures qui parcourent des milliers de km par an en trajets boulot.
Pour -presque tous- les autres cas, chacun voit midi à sa porte.
Cela fait un moment déjà que j'y pense, en tenant le raisonnement simple : je préfère, à terme, rouler dans ma Chim électrifiée plutôt que ne plus pouvoir rouler du tout. Ca s'arrête là. Si je le fais un jour, ce ne sera pas pour le plaisir de rouler en électrique, mais pour le plaisir de rouler.
Sachant que tôt ou tard, ce que l'on perçoit comme une contrainte en électrique (difficulté de recharge) se retournera contre les thermiques : en effet, s'il y a moins de thermiques en circulation, il y aura moins de stations et faire le plein deviendra peut-être un problème. On peut même imaginer des restrictions du genre 25 l/semaine max ou quelque chose comme ça, ça nous pend au nez.
On peut répondre à ça "jamais de la vie !" si on veut, ça arrivera. Question de disponibilité, de coût, de réglementation. Et accessoirement de climat, mais il n'y a même pas besoin de ce facteur pour aller dans cette direction.
Quant aux conséquences environnementales des électriques, j'ai été séduit par les arguments des dirigeants de Ian Motion (qui ne rétrofite que des minis) :
https://www.youtube.com/watch?v=ncn2Tvy4xJk
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...