Réfection Griffith 500 René 67
- René 67
- Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Oui, surtout que j'envisage de la passer à l'E85 un jour ou l'autre.
- le chouan
- Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Pour le E85 je ne sais pas si tu pourras compresser assez pour maintenir le niveau de performance.
- René 67
Avec l'EE5 on peut compresser plus et/ou mettre plus d'avance mais dans les deux cas ça marche mieux.le chouan a écrit :Pour le E85 je ne sais pas si tu pourras compresser assez pour maintenir le niveau de performance.
Sur mon RS4 à une époque j'avais les deux programmes, SP98 et E85, il y avait 50 cv d'écart entre les deux.
- papa125
- Voiture(s) : Chimaera 500
[mode candide ON] je n'y connais pas grand chose en carburologie [mode candide OFF] mais je ne suis pas sûr qu'on puisse transposer ce qui fonctionne sur un moteur turbo à un atmo 
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- papa125
le chouan a écrit :gné?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
- le chouan
- Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
C'est clair que les turbos aident.
Sur un atmo si tu comprimes comme il faut (pas loin de la limite) pour tourner en E85 je ne suis pas sur que tu puisse revenir 98 en changeant juste la carto et l'avance.
Sur un atmo si tu comprimes comme il faut (pas loin de la limite) pour tourner en E85 je ne suis pas sur que tu puisse revenir 98 en changeant juste la carto et l'avance.
- René 67
Atmo et turbo fonctionne exactement de la même façon, dans un cas il y a 1 bar qui pousse et dans l'autre il y a 1.2, 1.5, 2, 2.5 voir 3 bars qui poussent mais c'est pareil. Le "truc" du turbo c'est qu'il compense jusqu'à une certaine limite la baisse de la PA.
Après pour passer de l'un à l'autre carburant, il "suffit de" adapter la quantité de carburant et l'avance à l'allumage.
Le seul truc c'est que si on comprime un atmo au maxi de ce qu'il peut accepter avec de l'E85, on ne peut pas revenir au SP 98, sauf en diminuant tellement l'avance à l'allumage que ça fonctionne mal, mais je n'en suis pas là.
Après pour passer de l'un à l'autre carburant, il "suffit de" adapter la quantité de carburant et l'avance à l'allumage.
Le seul truc c'est que si on comprime un atmo au maxi de ce qu'il peut accepter avec de l'E85, on ne peut pas revenir au SP 98, sauf en diminuant tellement l'avance à l'allumage que ça fonctionne mal, mais je n'en suis pas là.
- papa125
Enfin pas tout à fait 1 bar qui pousse, l'aspiration ne génère pas un vide très pousséRené 67 a écrit :Atmo et turbo fonctionne exactement de la même façon, dans un cas il y a 1 bar qui pousse...
- René 67
Depuis quand est-ce le vide qui aspire ????? C'est la PA qui pousse!
Bon tu as raison c'est la différence de pression entre l'amont et l'aval, la pression amont est de +/- 1 bar dans le cas d'un atmo et l'aval ???? fonction de la pression résiduelle due à la contre-pression à l'échappement, de l'étanchéité des segments, etc, etc.... Evidemment, comme on est en dynamique il faut tenir compte des pertes de charge et c'est là que ça se gâte. Et si on tient compte des accords acoustiques on peut même arriver sur les moteurs très bien étudiés à un coefficient de remplissage supérieur à 1 au régime de couple maxi.
Bon tu as raison c'est la différence de pression entre l'amont et l'aval, la pression amont est de +/- 1 bar dans le cas d'un atmo et l'aval ???? fonction de la pression résiduelle due à la contre-pression à l'échappement, de l'étanchéité des segments, etc, etc.... Evidemment, comme on est en dynamique il faut tenir compte des pertes de charge et c'est là que ça se gâte. Et si on tient compte des accords acoustiques on peut même arriver sur les moteurs très bien étudiés à un coefficient de remplissage supérieur à 1 au régime de couple maxi.
- gilles37
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
le piston en descendant ne créé t'il pas une dépression ??
dépression perturbée il est vrai par l'avance ouverture admission / retard fermeture échappement
Me trompes je ?
dépression perturbée il est vrai par l'avance ouverture admission / retard fermeture échappement
Me trompes je ?
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
- René 67
En physique dépression ne veut pas dire grand chose, disons qu'il crée une pression inférieure à la PA et c'est la différence entre ces deux pressions qui crée un flux de gaz pour tenter d'égaliser les pressions.
- papa125
Là tu joues sur les motsRené 67 a écrit :Depuis quand est-ce le vide qui aspire ????? C'est la PA qui pousse!
N'empêche, avec un bar d'un côté et -certainement- beaucoup plus que zéro de l'autre, on n'a pas un bar de pression de différence
- René 67
Je ne joue pas sur les mots, je veux simplement attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a pas d'un coté des moteurs qui aspirent et de l'autre des moteurs dans lesquels on souffle car ça peut laisser croire qu'ils fonctionnent de façon fondamentalement différente et que, notamment, le changement de carburant possible dans les uns ne l'est pas dans les autres.
Je voulais souligner le fait que dans les deux cas c'est une pression extérieure qui pousse et que dans un cas cette pression est de 1 bar absolu et qu'elle est simplement supérieure à 1 bar absolu dans les autres cas.
Après cette pression ne fait entrer des gaz dans les cylindres que si la pression qui y règne est inférieure à la pression qui pousse et la quantité de gaz qui y pénètre est bien évidemment fonction de la différence entre ces deux pressions.
Bref, il est tout à fait possible de faire fonctionner un atmo avec deux carburants différents à condition d'avoir deux cartos ou un boîtier qui a une grande faculté d'adaptation.
Je voulais souligner le fait que dans les deux cas c'est une pression extérieure qui pousse et que dans un cas cette pression est de 1 bar absolu et qu'elle est simplement supérieure à 1 bar absolu dans les autres cas.
Après cette pression ne fait entrer des gaz dans les cylindres que si la pression qui y règne est inférieure à la pression qui pousse et la quantité de gaz qui y pénètre est bien évidemment fonction de la différence entre ces deux pressions.
Bref, il est tout à fait possible de faire fonctionner un atmo avec deux carburants différents à condition d'avoir deux cartos ou un boîtier qui a une grande faculté d'adaptation.
- René 67
Aujourd'hui j'ai fait un peu de tournage, j'ai re-surfacé le VM, j'ai augmenté un peu la pression sur le disque en "descendant" la surface d'appuis du mécanisme de 0.5 mm par rapport à la surface d'appuis du disque et j'ai enlevé un peu de matière là où elle ne servait à rien, j'ai gagné 650 grammes, ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça.
J'ai aussi commencé à usiner ma "trigger wheel" pour la monter sur la poulie damper mais je n'ai pas pu terminer parce que j'ai laissé mon bloc chez un copain qui a une petite fraiseuse et va me percer les trous pour "crossbolter" les chapeaux de pallier.
J'ai aussi commencé à usiner ma "trigger wheel" pour la monter sur la poulie damper mais je n'ai pas pu terminer parce que j'ai laissé mon bloc chez un copain qui a une petite fraiseuse et va me percer les trous pour "crossbolter" les chapeaux de pallier.