Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Hier matin, petite visite chez le carrossier. Ça avance doucement, tout le bloc avant et les portes sont réparés et poncés, ils ont dû être apprêtés dans la journée:

Image

Image

Image

Je n'avais jamais vu le petit creux au milieu de la porte mais il l'avait senti au touché et il l'a traité.

Image
René 67

Message par René 67 »

Début de l'opération "cross-boltage", ça ne s'annonce pas trop mal même si la fraiseuse de mon copain est un peu limite au niveaux dimensions et capacité.

Image

Le forêt passe ric et rac
Image

On rempli d'huile le trou dans l'alu avant d'attaquer l'acier du chapeau de pallier de vilebrequin
Image

Vue par l'autre coté

Image

Deux trous de faits sur 8, la suite demain !
Image
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

René, en quoi consiste le cross bolting ?
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
René 67

Message par René 67 »

A ajouter des vis sur les chapeaux de paliers de vilebrequin, elles passent à travers le bloc sur les cotés (vis de droite sur le croquis) pour augmenter la rigidité de l'ensemble et empêcher les chapeaux de paliers de bouger lorsque le bloc en alu est chaud et qu'il se dilate plus qu'eux qui sont en acier.

Image

C'est d'origine à partir des blocs de 4.2 et 4.6, ça n'existe pas sur les 3.5 et 3.9, mais il y a des blocs dit 'interim" qui ont les bossages pour mettre les vis mais c'est tout et il se trouve que c'est un de ces blocs que j'ai; il n'y a donc "plus qu'à" percer et tarauder.
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Message par frog »

Merci rené, je vois.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
le chouan
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35

Message par le chouan »

Tu ne change pas les bouchons de déssablage?
René 67

Message par René 67 »

Si, bien sûr et ceux des galeries d'huile pour pouvoir tout bien nettoyer.
René 67

Message par René 67 »

Ce matin, poursuite du "crossboltage" un coté est fini, demain nous attaquons l'autre mais je ne sais pas si on aura le temps de finir, la fraiseuse du copain est vraiment petite et il y a un trou pour lequel nous ne savons pas encore comment nous allons faire.

Et cet après-midi, poursuite du remontage du châssis, les deux demi-trains avant sont montés

Image

Et un demi-train arrière avec l'arbre de transmission:

Image

Et la livraison de mon vilebrequin de retour d'Angleterre est programmée demain matin.
René 67

Message par René 67 »

J'ai reçu mon dernier gros colis d'Angleterre avec:

- le vilebrequin équilibré de façon interne, c'est à dire en ajoutant de la matière lourde (heavy metal) dans les contre-poids, l'opération que les sociétés françaises voulaient me vendre plus de 1 000 € et que JE Development m'a fait pour 245£ HT (moins de 350 € TTC)

Image

Image

- le volant moteur équilibré de façon à correspondre au vilebrequin

Image

- idem pour le damper

Image

Et puis il y avait aussi:

ça:

Image

Image

Ben oui, je craque je ne voulais pas le dire tant que ce n'était pas fait, mais là je suis à peu près certain d'arriver à faire ce à quoi je pense depuis plusieurs mois:

Image

Image

J'avais acheté ça il y a quinze jours:

Image

Ce sont deux rampes d'injection de Kawasaki 1400 ZZR, c'est d'après ce que j'ai vu les plus grosses qu'on trouve sur les motos. Pourquoi des rampes de moto? parce que ce n'est pas cher, j'ai eu les deux pour 190 € port compris alors qu'il faut compter +/- 2000 € pour des corps de papillon de voiture Janvey ou équivalent. En plus avec les rampes de moto j'ai les injecteurs, les capteurs de position de papillons et même la sonde de pression.

Pas terrible au niveau de la qualité de leur fonderie nos amis anglais, que ce soit au niveau état de surface ou géométrie, mais bon, quelques heures de Drémel et ça devrait le faire:

Image

Image

Et puis il va falloir fabriquer les pièces de liaison entre le collecteur et les rampes et en plus les entraxes ne sont pas les mêmes mais ça passera sous le capot (vous reconnaissez sans doute sur la droite le gabarit que j'avais fait tout au début avant de démonter:

Image

Par ailleurs on a fini de percer le bloc et les chapeaux de vilo avec mon copain, enfin fini pas tout à fait il y a un trou qu'on n'a pas pu faire sur sa fraiseuse (à droite sur la photo), ça ne passait pas et je vais devoir faire une acrobatie avec ma perceuse à colonne.

Image

Une petite photo du bloc sur la fraiseuse, meuhhhh non il n'était pas en porte à faux :D

Image

Nous avons même percé deux trous pour installer des capteurs de cliquetis si besoin.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Vouille ouille ouille, il est fou :shock:
J'avais prédis un gros plénum avec maxi trompettes et 2 papillons, j'étais loin du compte.
Vivement que l'on puisse voir tourner le monstre !
gilles37
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot

Message par gilles37 »

Renè67, tu vas pas tarder à devenir le "Sorcier du V8"
Tu vises quelle puissance ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Message par ffith 35 »

...Pffffffff....!!!! No comment....car je suis bien incapable d'en faire.... en tout cas, chapeau...ce sera un proto. !!!!!
René 67

Message par René 67 »

Raisonnablement 300 cv si on admet qu'en sortie d'usine les 500 en faisaient 280 et en rêve les 340 cv officiels mais c'est du rêve, pour ça il faudrait faire un vrai moteur de course, très cher et difficilement utilisable sur route.

Mais ce n'est pas pour tout de suite, je vais d'abord remonter l'injection d'origine avec le boîtier d'origine pour être à peu près sûr qu'elle démarre facilement, effectuer le rodage et passer le CT en vue d'une immatriculation française. Ensuite je passerai aux choses sérieuses que j'aurai préparées avant de remettre le moteur dans l'auto pour avoir un accès facile.
Dernière modification par René 67 le 01 mars 2017 22:56, modifié 1 fois.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

T'es un grand malade :shock: mais qu'est-ce que c'est bon de suivre ton aventure :cheers:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
René 67

Message par René 67 »

papa125 a écrit :T'es un grand malade :shock: mais qu'est-ce que c'est bon de suivre ton aventure :cheers:
Tu as raison et le pire c'est que je n'essaie même pas de me soigner :D

Franchement si je ne me fais pas plaisir à 65 balais, je le ferai quand ?????
Répondre