Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
René 67
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Cooper a écrit :Tu as essayer avec ces codes couleur
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... HuPWZmpx1Q

Sinon c'est l occasion aussi de changer de couleur si tu veux
Oui, en fait le problème n'est pas le code lui même qui est bon, 4YJ9B, je le retrouve un peu de partout, le problème c'est qu'il n'existe pas dans la base de données de la marque de peinture que mon carrossier utilise. Il ne l'a pas trouvé non-plus chez son ancien fournisseur mais j'ai trouvé une société en France qui peut faire la teinte de base et sur laquelle mon carrossier pourrait appliquer son vernis habituel, je lui ai filé les coordonnées et il va les contacter, ça semble être une piste sérieuse.

frog a écrit :
René 67 a écrit :Penses-tu qu'ils expédieraient de la peinture en France? A priori c'est interdit.
A lire les préconisations des transporteurs, il semble que la peinture non aqueuse n'est pas acceptée. Ce qui est quand même bizarre, elle arrive bien chez les distributeurs depuis les fournisseurs...
Même Britanny Ferries interdit le transport de peinture à base de solvants en grande quantité. Un aérosol ok, mais pas plus...
C'est bien ça le problème, les peintures solvantées sont interdites en France depuis quelques années; je pensais que c'était une norme européenne mais apparemment ce n'est pas le cas puisqu'on en trouve encore facilement en Angleterre et en Allemagne, ça doit donc encore être une initiative de nos chers écolos français pour booster notre industrie !!!! Résultat l'importation en France est interdite et les transporteurs les refusent.

Il faut donc trouver ce superbe "starmist blue" en peinture aqueuse.
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit : C'est bien ça le problème, les peintures solvantées sont interdites en France depuis quelques années; je pensais que c'était une norme européenne mais apparemment ce n'est pas le cas puisqu'on en trouve encore facilement en Angleterre et en Allemagne, ça doit donc encore être une initiative de nos chers écolos français pour booster notre industrie !!!! Résultat l'importation en France est interdite et les transporteurs les refusent.

Il faut donc trouver ce superbe "starmist blue" en peinture aqueuse.
Si ça peut t'arranger, je peux demander à un copain de récupérer ton lot de peinture solvantée en Allemagne à Karlsruhe; il est transfrontalier.
Tu fais ta commande à l'adresse qu'il m'indiquera et tu récupères ensuite le colis (lui il vit à Wissembourg).
René 67

Message par René 67 »

Merci pour ta proposition, mais la difficulté avec la société en Allemagne c'est que le prix paraît très bon marché à mon carrossier qui doute de ce fait de la qualité des produits.... D'un autre coté il exagère un peu le prix de ses propres produits d'après ce que j'ai vu sur le net, mais comme c'est lui qui donne une garantie sur ses travaux il est normal qu'il choisisse la peinture qu'il applique.
ray moulad
Voiture(s) : Griffith 400;

Message par ray moulad »

Tu as vu mon post, page précédente ?
René 67

Message par René 67 »

ray moulad a écrit :Tu as vu mon post, page précédente ?
Oui, merci et j'essaierai si la société que j'ai trouvée ne convient pas à mon peintre; il devait les contacter aujourd'hui et me tenir au courant mais s'il ne m’a pas appelé d'ici là je lui téléphonerai demain après-midi.
René 67

Message par René 67 »

Ouf !!!! Ça y est, il a contacté la société que j'ai trouvée et ça colle, il va commander la peinture aujourd'hui et il la reçoit en 24 heures.

S'il tient son planning, il la peint entre mercredi et jeudi.
René 67

Message par René 67 »

Les paliers d'arbre à cames sont posés et ils doivent être bien alignés parce que l'arbre tourne à la main sans points durs. Comme quoi, si on est un peu mécanicien, il n'y a pas besoin d'avoir recours à un professionnel qui a l'habitude de le faire.

Ah oui, il faut aussi un tour pour se fabriquer l'outil de pose ou en acheter un.

Voici celui que j'ai fabriqué en partant d'une barre Facom pour douilles de la série poids lourds pour la grande tige. Puis j'ai tourné une pièce en acier qui vient s'emmancher dessus et sur laquelle vient de mettre une bague en plastique pour ne pas abîmer l'intérieur des paliers. La pièce en acier comporte un épaulement pour venir appuyer sur les bagues palier et la tige coulisse dans une autre pièce en plastique qui vient se positionner dans le premier trou du bloc:

Image

La bague en plastique est épaulée avec une première partie qui fait le diamètre des alésages pour venir s'enfiler dans le bloc et aligner ainsi le système avec le premier palier dans lequel j'ai monté l'autre bague en plastique dans laquelle coulisse la barre Facom, et une deuxième partie du diamètre intérieur du palier pour le guider:

Image

L'outil en place:

Image

avec le gros diamètre de la bague en plastique positionné dans l'alésage du bloc:

Image

Ensuite il n'y a plus qu'à taper sur l'extrémité de la tige et ça s'enfonce doucement:

Image

Image

Jusqu'à ce que l'épaulement de la pièce en acier vienne buter sur le bloc:

Image

Auparavant j'ai fait une autre modification recommandée par Des Hammill, j'ai percé un trou de seulement 1.5 mm dans les paliers et ce sont eux que j'ai positionnés en face des conduits d'huile. Le but est le même que pour le conduit d'huile dans la culasse, augmenter le débit d'huile qui va au vilebrequin en diminuant celui qui va lubrifier les paliers de l'arbre à came:

Image

Les trous d'origine mesurent 4.75 mm:

Image

Et enfin, l'arbre à cames monté:

Image

avec de la graisse de montage spéciale sur les cames:

Image

Et la plaque de retenue qui n'existe pas d'origine sur les moteurs TVR:

Image

Et puis enfin bonne nouvelle, mon carrossier a contacté la société que j'avais trouvé et c'est bon, il leur achète la teinte de base et appliquera ensuite le vernis qu'il utilise habituellement.

Il pense la peindre entre mercredi et jeudi, j'irai sûrement voir et essayer de faire une petite vidéo.
Photon
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD

Message par Photon »

Quel travail, toujours aussi admiratif. :shock:
PATMOISS
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG

Message par PATMOISS »

Bonjour René,
Ayant remis en état une Vixen 2500 71 LHD, je suis depuis qq temps votre"chantier"... Ce n'est pas loin d'un travail d’orfèvre.
Chapeau bas! et merci, de nous faire partager, jour après jour, l'avancée des travaux.
Bon courage... les beaux jours arrivent...
René 67

Message par René 67 »

Programme du jour, montage du vilebrequin.

La préparation, outre un nettoyage minutieux de toutes les pièces à consisté à mesurer le jeu sur les cinq paliers avec la méthode dite du "Plastigage". Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de mettre un fil calibré de matière spéciale, genre cire, sur le palier puis de monter le chapeau, le tout à sec, et de serrer au couple.

Image

Le fil s'écrase et lorsqu'on enlève le chapeau il n'y a plus qu'à mesurer la largeur du fil écrasé avec une échelle fournie avec les fils, sur le coussinet

Image

ou sur le palier

Image

Sur les cinq paliers je suis entre 3 et 4/100ème, c'est donc parfait la tolérance se situant entre 1 et 5/100èmes, et ça confirme les mesures que j'avais faites sur le vilebrequin.

Puis j'ai "préparé" deux coussinets suivant une autre recommandation prise dans le bouquin de Des Hammill, toujours dans le but d'améliorer la lubrification des bielles. D'origine seuls les demi-coussinets du bloc comportent une rainure pour laisser passer l'huile et les bielles ne sont donc alimentées que pendant 180° sur les 360 d'un tour complet. Les demi-coussinets du chapeau ne comportent pas de rainure parce qu'elle diminue la surface de portée et comme les efforts les plus importants sont dirigés vers le bas, on installe donc des demi-coussinets pleins. Une première solution consiste à percer les paliers du vilebrequin de part en part pour lubrifier la bielle tout le temps, c'est ce qu'on appelle les vilebrequins "cross drilled" mais c'est assez difficile à faire. Une autre modification consiste à prolonger la rainure de chaque coté du demi-coussinet du chapeau sans toucher au centre qui est la zone qui supporte le plus d'efforts; ça permet d'augmenter la durée de lubrification de la bielle jusqu'à environ 270° sur les 360 ce qui est mieux.

Je m’apprêtais à le faire sur tous les chapeaux lorsqu'en examinant le vilebrequin de près je me suis aperçu qu'il est "crossdrilled", merci TVR, enfin pas tout à fait quand même parce que les bielles des cylindres 3 et 7 ne bénéficient pas du "cross drill" et ne sont alimentées que pendant 180°/360 et j'ai donc fait la modif sur les paliers 2 et 4.

Image

Image

Dernier préparatif, les petites cales de 0.,2 mm à glisser entre le bloc et les chapeaux de paliers du coté où ils ne sont guidés que sur les 5 derniers mm:

Image

Image

Et le résultat final, le vilebrequin monté avec les vis principales de paliers et les "cross bolts" serrées au couple. J'ai quand même eu une petite inquiétude, il est très dur à "décoller" avant de tourner normalement sans point dur et j'ai mis un petit moment à réaliser que la graisse spéciale de montage que j'utilise pour la première fois est très adhérente et qu'il faut donc vaincre cette adhérence.

Image
René 67

Message par René 67 »

Aujourd'hui c'était donc montage des pistons sur les bielles et comme c'est un montage flottant dans le piston et de force dans les bielles, il a fallu là aussi se faire un outil pour guider l'axe et pouvoir bien positionner l'ensemble sous la presse:

Image

Image

Après on demande l'autorisation de Madame et on prépare pour le gratin, 250°

Image

et puis il n'y a plus qu'à, en faisant bien attention au sens de montage qui varie entre les cylindres pairs et les impairs

Image

et on obtient ça à la fin de la journée:

Image
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Pffff...quelle leçon de mécanique :shock: !!!
Image
René 67

Message par René 67 »

Calage de la distribution, avec un seul arbre à cames c'est plus rapide que lorsqu'il y en a plusieurs mais il faut quand même faire des supports pour les comparateurs parce que avec un bloc en alu, le support magnétique n'est pas très utile :D

J'ai utilisé un disque gradué pour "approcher" et un comparateur monté dans un cylindre décalé de 90° avant pour l'échappement et de 90° après pour l'admission par rapport au n° 1 pour affiner avec précision la poulie vernier en traduisant la hauteur du piston avant le PMH en angle.

Image

Image
René 67

Message par René 67 »

Entre hier et aujourd'hui j'ai monté tous les ensembles bielles/pistons, nettoyé les carters de distribution et d'huile et monté les rotors neufs de pompe à huile après avoir surfacé le couvercle qui avait quelques rayures.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un collier à segments:

Image

on met ça autour du piston et on serre, ça serre les segments et on peut enfoncer le piston dans le cylindre en tapotant légèrement dessus pour le faire glisser directement du collier dans le cylindre.

J'ai rencontré une difficulté pour le couple de serrage des vis de bielles. Je les ai achetées chez V8tunner comme presque toutes mes pièces et lorsque je leur ai demandé à quel couple je devais serrer, ils ne savaient pas, je leur ai demandé de m'indiquer au moins la nuance d'acier dans laquelle elles étaient faites, ils ne savaient pas non plus et m'ont dit que leur fournisseur n'était qu'un .... fournisseur et pas le fabriquant, ils m'ont recommandé de regarder sur les forums ou dans la bible de Heath !!!! Je leur ai fait remarqué qu'un bon fournisseur doit quand même connaître à peu près ce qu'il vend et ils se sont vexés, oui je sais ce sont des anglais.......et ils commencent à sérieusement me gonfler avec leur susceptibilité et leur façon de prendre tous les autres pour des cons, ils m'ont répondu que lorsque j'allais acheter des pièces chez Renault ou Citroën, on ne me m'indiquait pas la façon de les monter !!!! J'ai failli leur faire une réponse bien sentie et puis je me suis dit que j'aurai peut-être encore besoin d'eux, alors je vais attendre d'avoir complètement fini de remonter ce moteur, mais ils ne perdent rien pour attendre.

Bref, j'ai regardé à la loupe ces fameuses vis et j'ai pu lire une gravure très fine sur la tête; une petite recherche internet m'a renvoyé chez TVR-parts, où elles sont en vente à 60 £ alors que je les ai payées 80 :( et ils indiquent que ce sont les vis OEM qu'employait TVR et surtout la nuance d'acier, du PH13-8. Re recherche internet où je trouve l'acier en question et sa résistance à la limite élastique qui montre qu'il est très proche de l'acier qu'utilise ARP pour sa série "ARP 2000". Recherche dans le catalogue ARP d'une vis ayant le même diamètre et la même longueur et j'ai enfin obtenu mon fameux couple de serrage et l'allongement à ne pas dépasser, ouf, j'ai enfin pu empoigner ma clé dynamo et mon palmer pour vérifier l'allongement.

Image

et j'ai pu admirer le mouvement des pistons d'un beau V8

Image

Image

Image

Coté carrosserie, mon peintre a pris un tout petit peu de retard mais m'a confirmé qu'il la peindra cette semaine :bounce:
marco99
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750

Message par marco99 »

Bon alors, c'était quoi le couple de serrage des vis de bielles ?????? :lol:

Tu vas dépasser la puissance d'un 4.5 ajp avec ta preparation....

En tout cas, toujours autant de plaisir à lire ton "feuilleton"
Répondre