Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, il s'agit de connaître la réalité. Aucun dogme, aucune idéologie de ma part contrairement, il est vrai, à de nombreux "écolos" qui sont essentiellement animés par une haine anti voiture, anti nucléaire et quelques autres. Je me tiens bien à l'écart de tout ça.
Ne serait-ce que sur les quantités de CO2 dans l'atmosphère, je peux t'informer de 2-3 trucs

:
- déjà, les 4% de baisse (on parle plutôt de 5% aujourd'hui mais comme on ne sait pas comment les affaires vont redémarrer...) concernent nos émissions de 2020, la quantité de 410ppm ne va pas baisser du tout : elle augmentera un peu moins que prévu, voilà tout
- ensuite, c'est contre intuitif mais en effet, 410ppm au lieu de 280 avant l'ère industrielle, c'est 3% d'effet de serre en plus. L'effet de serre, c'est ce qui a permis à l'atmosphère d'être à +14°C en moyenne au lieu de... -15°C environ (à albedo constant) s'il n'existait pas. Donc, 3% de la trentaine de °C permis par l'effet de serre, ça colle avec l'ordre de grandeur du réchauffement de +1°C observé
Bon, je ne vais pas m'étaler longuement ici, il y a d'autres lieux plus adaptés, mais je ne peux pas laisser passer une information erronée tout de même

Je pense avoir fait mon oeuvre pédagogique avec mes 2 bouquins, mon clavier n'en peut plus
PS : et je n'ai rien contre une discussion à bâtons rompus autour d'un verre, sur les sujets qui rassemblent comme sur les autres

"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...