pdi a écrit : ↑24 juil. 2025 05:37
Je suis complétement d'accord avec zinzin. A la limite, un contrôle de la vue obligatoire tout les 5 ans, pourquoi pas. Pour le reste...
Pareil, hier reportage sur la police mobilisée à Marseille pour empêcher les gamins de sauter dans la mer car ça peut être dangereux.
Mais ou on va??
Si c'est vraiment dangereux et que le mec est pas capable de le voir, on appelle ça la sélection naturelle et elle a du bon, faut arréter de vouloir sauver les crétins.
Sans compter qu'on "réfléchie" en haut lieux pour accélérer le passage du permis en le facilitant.
Et former plus d'examinateur, ça vous parait pas plus intelligent?
Je suis plutôt d'accord, mais je me méfie de ce genre de raisonnement ponctué par l'expression "sélection naturelle". Dans notre société moderne, la sélection n'a rien de naturelle : ceux qui galèrent parce qu'ils n'ont pas de diplôme ne sont pas nécessairement idiots (même s'il y en a), disons que l'école n'était pas adaptée à eux. Ceux qui n'ont pas de travail ne sont pas nécessairement fainéants (même s'il y en a). Ceux qui font des bêtises sans se rendre compte des risques ne sont pas nécessairement des parasites à éliminer (même s'il y en a).
Bref, le principe de sélection naturelle est populaire chez les "forts" (intellectuellement, physiquement, financièrement) comme si cette population aspirait à se retrouver entre elle. Sauf que la société ne fonctionne pas sans les "faibles" (enfin certains y croient grâce à l'IA, mais à ma connaissance l'IA ne ramasse pas les poubelles).
Et puis il y a une dimension à ne pas négliger : un gamin qui se fait mal en sautant d'une falaise, c'est ballot, mais ça engendre des coûts pour tout le monde (secours, chirurgie, rééducation...). Un idiot qui met le feu à la forêt parce qu'il a fait son bbc en plein cagnard par grand vent, aussi. Donc prévenir, y compris pour des trucs qui paraissent évidents, c'est quand même un moyen d'éviter des ennuis à tout le monde...
Pour le sujet du post, ce que dit zinzin est particulièrement sensé, mais j'en connais qui ne raisonnent pas du tout comme ça. Ma propre mère, qui ne conduit plus depuis 6 mois, ne prenait plus de passager depuis plusieurs années "parce qu'elle ne se sentait pas assez sûre". J'étais mort de trouille à l'idée qu'elle ramasse un cycliste ou un piéton... et ma mère n'est pas une foldingue inconsciente. Alors j'imagine que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils ne sont plus capables de conduire dans des conditions acceptables. C'est donc bien à la force publique de veiller à ce que rien de débile ne soit fait.
(bon sur ce dernier point, compter sur la force publique relève de la douce espérance...)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...