Sujet sans doute polémique...

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Sujet sans doute polémique...

Message par antoine44 »

Antoine pas mort :D
Que pensez vous de la visite médicale obligatoire pour avoir le droit de conduire un véhicule motorisé à partir d'un certain age ?
En aviation de tourisme à partir de 40 ans c'est une visite médicale longue et non remboursée tous les ans, avant 40 ans c'est tous tous les 2 ans (je sais de quoi je parle) . Et en voiture ??? Mon paternel a 96 ans et conduit tjs (Honda Jazz BVA) en ville et en campagne (Vosges 200 kms AR). Si je lui interdit de conduire il va se sentir diminué et (au sens figuré) il va se tirer une balle. Il ajuste accepté d'arrêter de voir ma sœur en voiture à plus de 200 kms. Aolrs que faut il faire ??? à mon sens à partir de 70 ans c'est tous les ans (vue et réflexes). Qu'en pensez vous ? :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Re: Sujet sans doute polémique...

Message par _Zeb_ »

Vaste débat, c'est clair qu'à la campagne quand aucune autre alternative n'existe, c'est un sacré handicap.
Et il me semble, mais la flémme de vérifier, que d'un point de vue statistique, les anciens ne sont pas si impliqués dans des accidents que cela.
On peut aussi miser sur les progrès techniques. J'ai par exemple un oncle qui approche les 90 ans, et qui a la chance d'avoir une bonne retraite, qui a changé il y a quelques années sa Auris hybride pour une Corolla afin d'avoir les assistances modernes. Il s'était fait peur sur la route avec une voiture qu'il n'avait pas vue. Tout le monde n'a pas les moyens ou le réflexe pour ça mais d'ici quelques années ce sera beaucoup plus présent, sans parler des voitures autonomes. Donc ce serait dommage de mettre en place une législation restrictive maintenant alors que les voitures sont de plus en plus sûres.
zinzin

Message par zinzin »

Je pense surtout qu’il faut impérativement cesser de légiférer sur tout , que l’état s’occupe de la bonne santé financière et industrielle du pays et de tout ce qui en découlerait en production de richesse collective à répartir dignement ( ce qu’il ne fait pas ) .La France est devenue une gigantesque nurserie dans laquelle le citoyen est materné à tous sujets , on en arrive à nous expliquer que par forte chaleur il faut boire de l’eau et se mettre à l’ombre…hallucinant ! Je fais toujours de la moto à 80 ans « motos lourdes de plus «  tout simplement parce que je m’y trouve totalement à l’aise et dès que je ressentirais la moindre faille, j’arrêterais immédiatement, ma seule appréhension à ce jour concerne le passage de gibier en travers des routes dans notre région très boisée. Que pensez vous de cette effrayante majorité d’automobilistes qui systématiquement roulent au milieu sur les autoroutes même lorsqu’ils sont peu fréquentés … Ont -ils tous plus de soixante dix ans ? Foutez nous la paix et laissez nous assumer notre vie difficile et belle à la fois Messieurs les décideurs «  BIDONS « 
Dernière modification par zinzin le 23 juil. 2025 12:42, modifié 2 fois.
zinzin

Message par zinzin »

[/quote]
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

Je suis complétement d'accord avec zinzin. A la limite, un contrôle de la vue obligatoire tout les 5 ans, pourquoi pas. Pour le reste...
Pareil, hier reportage sur la police mobilisée à Marseille pour empêcher les gamins de sauter dans la mer car ça peut être dangereux.
Mais ou on va??
Si c'est vraiment dangereux et que le mec est pas capable de le voir, on appelle ça la sélection naturelle et elle a du bon, faut arréter de vouloir sauver les crétins.
Sans compter qu'on "réfléchie" en haut lieux pour accélérer le passage du permis en le facilitant.
Et former plus d'examinateur, ça vous parait pas plus intelligent? :x
Le diesel, il ne passera pas par moi
zinzin

Message par zinzin »

D’autant MR le Président ( lol) qu’il existe une loi relativement récente qui interdit la conduite à toute personne atteinte de problèmes cognitifs. Mon épouse en est atteinte et dès les premiers symptômes confusionnels que nous avons constaté en famille , la décision collégiale a été prise de lui interdire le volant. Que chacun se responsabilise, quant à ceux qui enfreignent ils sont si problème pénalement responsables. Quant à la vision …effectivement cela pourrait se pratiquer.
antoine44

Message par antoine44 »

A partir d'un certain age (mettons 70 ans) tous les français voient leur généraliste au moins une fois par an. Donc lors d'une visite, un test de vue et de réflexe ne poserait aucun problème et peu de temps. Si le test révèle un trouble le praticien recommanderait au patient de cesser de conduire. Ce ne serait pas une obligation mais un conseil.
Antoine
zinzin

Message par zinzin »

Tout à fait Antoine 44 , c’est acceptable car le médecin d’aujourd’hui n’est ni dogmatique, ni lubieux, il dresse un diagnostic et l’adapte à chaque patient. Mon généraliste connaissant mon goût pour la fête ne m’a jamais interdit de picoler, mais d’observer deux jours d’abstinence par semaine et l’ostéopathe qui m’a suite à une chute de hauteur placé artistiquement trois vis dans le trochanter et un joli clou gamma dans le fémur, ne m’a pas incité à stopper la moto, mais à pratiquer avec extrême prudence. Conseils suivis car fondés et raisonnables. Mais face aux stakhanovistes du décret stérile, toujours destiné à te faire rentrer dans le rang au titre d’une philosophie égalitaire étayée sur la base et méprisant l’individu … Alors ma seule attitude…le contournement organisé. «  lol »
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

bas j'espère quand même que ce n'est pas un ostéopathe qui t'a opéré.
Je sais bien qu'on est jamais à l'abri d'un coup de bol, mais là, il en faudrait un gros pour que tu remarches :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
zinzin

Message par zinzin »

Effectivement… « lol » pas d’excuse j’aurais dû me relire.. D’un autre côté je n’ai rien vu , c’était en 2021 entre Noël et jour de l’an , le service d’orthopédie était débordé et ils priorisaient les urgences , j’ai été opéré cinq jours après la chute car les fractures étaient nettes et alignées à deux heures du matin et en plus de la nuit le chirurgien était black.
Dans tout ce noir le résultat fût excellent et la consolidation rapide.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

pdi a écrit : 24 juil. 2025 05:37 Je suis complétement d'accord avec zinzin. A la limite, un contrôle de la vue obligatoire tout les 5 ans, pourquoi pas. Pour le reste...
Pareil, hier reportage sur la police mobilisée à Marseille pour empêcher les gamins de sauter dans la mer car ça peut être dangereux.
Mais ou on va??
Si c'est vraiment dangereux et que le mec est pas capable de le voir, on appelle ça la sélection naturelle et elle a du bon, faut arréter de vouloir sauver les crétins.
Sans compter qu'on "réfléchie" en haut lieux pour accélérer le passage du permis en le facilitant.
Et former plus d'examinateur, ça vous parait pas plus intelligent? :x
Je suis plutôt d'accord, mais je me méfie de ce genre de raisonnement ponctué par l'expression "sélection naturelle". Dans notre société moderne, la sélection n'a rien de naturelle : ceux qui galèrent parce qu'ils n'ont pas de diplôme ne sont pas nécessairement idiots (même s'il y en a), disons que l'école n'était pas adaptée à eux. Ceux qui n'ont pas de travail ne sont pas nécessairement fainéants (même s'il y en a). Ceux qui font des bêtises sans se rendre compte des risques ne sont pas nécessairement des parasites à éliminer (même s'il y en a).
Bref, le principe de sélection naturelle est populaire chez les "forts" (intellectuellement, physiquement, financièrement) comme si cette population aspirait à se retrouver entre elle. Sauf que la société ne fonctionne pas sans les "faibles" (enfin certains y croient grâce à l'IA, mais à ma connaissance l'IA ne ramasse pas les poubelles).
Et puis il y a une dimension à ne pas négliger : un gamin qui se fait mal en sautant d'une falaise, c'est ballot, mais ça engendre des coûts pour tout le monde (secours, chirurgie, rééducation...). Un idiot qui met le feu à la forêt parce qu'il a fait son bbc en plein cagnard par grand vent, aussi. Donc prévenir, y compris pour des trucs qui paraissent évidents, c'est quand même un moyen d'éviter des ennuis à tout le monde...

Pour le sujet du post, ce que dit zinzin est particulièrement sensé, mais j'en connais qui ne raisonnent pas du tout comme ça. Ma propre mère, qui ne conduit plus depuis 6 mois, ne prenait plus de passager depuis plusieurs années "parce qu'elle ne se sentait pas assez sûre". J'étais mort de trouille à l'idée qu'elle ramasse un cycliste ou un piéton... et ma mère n'est pas une foldingue inconsciente. Alors j'imagine que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils ne sont plus capables de conduire dans des conditions acceptables. C'est donc bien à la force publique de veiller à ce que rien de débile ne soit fait. (bon sur ce dernier point, compter sur la force publique relève de la douce espérance...)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
antoine44

Message par antoine44 »

Oui mais.... En effet que dire des conn..ard de tous ages qui se déplacent en trottinettes ou à vélo avec les yeux rivés sur leur smartphone avec un casque audio sur les oreilles qui se foutent du monde et du code de la route. Bien qu'habitant dans une petite bourgade de 70.000 habitants et roulant peu, j'en croise tous les jours. Un conducteur de plus de 70 ans qui percute un de ces tdc va être accusé à cause de son âge même si le con ducteur de la trottinette était bourré, sous l'emprise de drogue, avec un casque sur les oreilles sans casque pour protéger sa tête, etc... Manque de pot il était jeune, donc il a couté à la communauté bcp plus qu'il n'a rapporté, ben oui il ne travaille pas officiellement donc pas de cotisations sociales :evil: :evil: :evil:
Antoine
captainwat
Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m

Message par captainwat »

bonjour à tous; bien d accord avec Antoine; chez moi en Finistere sud littoral, la circulation sur juillet aout est une veritable punition!= cyclistes inconscients se croyant tout permis, trottinettes debiles campings cars qui se croient seuls au monde,si vous avez un bout de terrain il faut presque mettre des miradors pour ne pas etre envahis par les manouches(pardon gens du voyages)qui s'intallent n'importe ou et en toute immunité vous piquent eau et electricitè à vos frais!
concernant la limitation de circulation au de la d 'un certain age encore une proposition demagogique de plus! " les vieux" dans leur grande majoritè sont moins dangeureux que tout ceux qui conduisent apres s'etre fait un joint ou à moitiè bourrè dans mon secteur les fauteurs d'accidents graves cette annèe etaient pour la plupart sous l'emprise de drogues ou d’alcool et c'etait pas des vieux ! 2 fois cette annèe je me suis retrouvè avec une voiture à contre sens sur l'autoroute
a 80 printemps je fais comme beaucoup un peu de sucre('un cachet par jour) tres peu de gens le savent mais il est obligatoire de le declarer en prefecture et donc une visite tous les 5 ans
apres avoir fait pendant 45 ans entre 75000 et 120000kms chaque annèes en 7 mois=presentations de collections textiles dans les pays du nord et de de l'est 2 fois par an je suis toujours vivant et n'ai eu aucun accident mais je n'ai plus aucun plaisir à conduire quelque soit le type de voiture, trop de contraintes, d 'inquisition de controles si je sort encore une jolie voiture c'est la nuit ou tres tot le matin et a vitesse autorisèe! faire le keke dans les rallyes! les manifestation snobes ne m'amuse plus du tout! par contre les manifestations agricoles avec de vieux tracteurs de mon enfançe la je suis toujours present(bientot tractorama à Caussade et octobre)la je part avec mon 4x4 et ma remorque tranquille et je vais chiner la piece manquante, la derniere fois j'ai meme trouvè au milieu de la feraille agricole une vieille plaque metallique publicitaire pour la griffith 500 quel parcours elle a pu avoir?????? elle est revenu chez moi avec un tracteur Hanomag, les mefaits de l'age sans doute !
zinzin

Message par zinzin »

Nous avons le même âge, nous sommes Franciliens habitant dans le Gâtinais «  proche Milly la forêt «  et ne voyons rien de tout cela…. Chez nous très peu de circulation, des Manouches qui ne font pas chier le monde plus que les autres et la vie de toujours et de tous temps, avec ses incivilités, ses cambriolages, ses braves gens majoritaires et son petit pourcentage de casse-couilles sempiternellement mécontents et frustrés. On sort trés souvent dans les bons endroits entourés de bonnes gens et participons à de nombreux événements dans la joie et la bonne humeur. Et le jour où un Boeing nous tombera sur les godasses…nous aviserons…Carpe- diem.
antoine44

Message par antoine44 »

Captain ton message conforte mon sentiment :) . On cherche des sous ? Commençons pas réduire de 20% (au moins voir plus) les indemnités de nos parlementaires et les sénateurs. Ils devraient payer également TOUS leur repas. Je suis TRÈS colère :evil: :evil: :evil:
Antoine
Répondre