Avis aux amateurs
TVR Chimaera 1995 /Morgan Plus 8 1997
TVR Chimaera 1995 /Morgan Plus 8 1997
C'est dans le dernier N° d'AUTO RETRO Juillet-Aout 2012
Avis aux amateurs
Avis aux amateurs
-
Mimic
- Voiture(s) : Chimaera 400
Re: TVR Chimaera 1995 /Morgan Plus 8 1997
Chaque 15 du mois, c'est toujours le même rituel : quels seront les prochains articles dans Auto rétro!
Et ce mation j'ai été ravi de faire un détour par le kiosque! J'ai pas hésité longtemps à l'acheter! Depuis le temps que j'attendais de voir une chim dans le magazine.
...et pour tout vous dire j'ai été malheureusemnt déçu. Je les ai pas du tout trouvé emballé (faut reconnaitre que la concurrence était de taille: Morgan reste Morgan!).
Que la voiture manque un peu de couple certes...que la voiture soit difficle à maitriser ...admettons (quoique que je la trouve très saine, il faut juste savoir rester humble par temps humide).
Mais que niveau confort, elle reste bien mais sans plus...je suis désolé mais j'ai moins mal au dos dans ma chimaera que dans ma 206!
Et n'oublions pas que la chimaera est en ce moment, pour moi, le meilleur rapport perf/plaisir/exotisme/prix: imbattable!
Merci auto retro mais svp révisez votre jugement!
NB: pour la visibilité c'est tout simplement la voiture idéale pour qqn qui mesure 1,94m
Et ce mation j'ai été ravi de faire un détour par le kiosque! J'ai pas hésité longtemps à l'acheter! Depuis le temps que j'attendais de voir une chim dans le magazine.
...et pour tout vous dire j'ai été malheureusemnt déçu. Je les ai pas du tout trouvé emballé (faut reconnaitre que la concurrence était de taille: Morgan reste Morgan!).
Que la voiture manque un peu de couple certes...que la voiture soit difficle à maitriser ...admettons (quoique que je la trouve très saine, il faut juste savoir rester humble par temps humide).
Mais que niveau confort, elle reste bien mais sans plus...je suis désolé mais j'ai moins mal au dos dans ma chimaera que dans ma 206!
Et n'oublions pas que la chimaera est en ce moment, pour moi, le meilleur rapport perf/plaisir/exotisme/prix: imbattable!
NB: pour la visibilité c'est tout simplement la voiture idéale pour qqn qui mesure 1,94m
- Raoul Volfoni
C'est pas vraiment non plus la meme gamme de prix si je ne m'abuse
En tout cas, je file l'acheter aujourd’hui même !
En tout cas, je file l'acheter aujourd’hui même !
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Reportage qui a été fait sur une Chimaera qui n'est pas au club mais le journaliste a sollicité le club pour l'aider à trouver une voiture et lui fournir des informations. Je vous rappelle qu'il existe un topic pour tout ce qui est TVR dans la presse, ça permet de centraliser les informations plutôt qu'elle soit dispersé un peu partout dans le forum : viewtopic.php?f=4&t=2546chicot29 a écrit :C'est dans le dernier N° d'AUTO RETRO Juillet-Aout 2012
Avis aux amateurs
Ayant beaucoup échangé avec le journaliste quand il a rédigé cette article il ne m'a pas caché qu'il adorait la Chimaera mais qu'il lui trouvait quand même des défauts et qu'il l'exprimerait dans son article. N'ayant jamais eu le texte sous les yeux (c'est un autre article sur la Chimaera d'un autre magazine que j'ai relu), je ne sais pas ce qu'il raconte précisément même si au téléphone il m'a expliqué ce qu'il trouvait génial dans cette TVR et ce qu'il n'aimait pas. L'idée de cet article est de présenter un moteur (le V8 Rover) implémenté dans 2 voitures avec une philosophie différente.Mimic a écrit :Chaque 15 du mois, c'est toujours le même rituel : quels seront les prochains articles dans Auto rétro!
En France il y a une liberté qui s'appelle la liberté d'expression et je pense qu'elle est fondamentale, elle permet au journaliste d'exprimer son point de vue sans aucune contrainte et ce point de vue n'engage que lui. Certes cela peut influencer le lecteur mais je pense que si un lecteur s'intéresse à une Chimaera, il ne se contentera pas de lire que cette article mais plusieurs autres pour se forger une conviction.
Après on a tout a fait le droit de ne pas être d'accord avec le journaliste mais les critiques doivent se faire dans le respect des personnes. Sachez que ce journaliste aime notre marque qu'il est très content d'avoir un interlocuteur (le TVR Car Club France) capable de répondre rapidement à ces questions, de pouvoir lui proposer des voitures à essayer et qu'il a envie de faire un autre reportage sur TVR car il trouve qu'on ne parle pas assez de cette marque, pour le moment rien n'est défini mais il a clairement exprimé plusieurs fois cette envie avec moi au téléphone donc wait and see.
-
Mimic
Je me suis peut etre emporté il est vrai...le pb c'ets que j'ai un parti pris: j'adore ma voiture
, donc forcément je n'en vois que du bien.
En tout cas je ne voulais pas non plus dénigrer l'article bien au contraire..je salue l'initiative de parler de nos chères TVR si peu connue. Donc mea culpa
En tout cas je ne voulais pas non plus dénigrer l'article bien au contraire..je salue l'initiative de parler de nos chères TVR si peu connue. Donc mea culpa
- enzo94
Ta critique est correcte, il n'y a rien à dire, mais comme tu le soulignes nous sommes tous des passionnés de TVR et parfois nous avons du mal à entendre des critiques sur nos voitures. Je profite de ton inter pour éviter que ça parte dans tous les sens et faire une piqure de rappel car autant j'aime voir les critiques (et il en faut) autant il ne faut pas aller trop loinMimic a écrit :Je me suis peut etre emporté il est vrai...le pb c'ets que j'ai un parti pris: j'adore ma voiture, donc forcément je n'en vois que du bien.
- gibus3579
- Site Admin
- Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT
Je confirme, ça fait des années que l'auteur est en contact avec nous
D'ailleurs c'est le seul, avec le club TVR italien, à nous envoyer une carte de voeux chaque année donc je suppose qu'il a un certain intérêt pour la marque
D'ailleurs c'est le seul, avec le club TVR italien, à nous envoyer une carte de voeux chaque année donc je suppose qu'il a un certain intérêt pour la marque
J'ai trouvé que l'auteur tenait des propos tres durs envers la chimaera.
On est loin du "porsche killer".
Et je reste poli.
Un peu plus et l'auto retro partait à la poubelle.
On est loin du "porsche killer".
Et je reste poli.
Un peu plus et l'auto retro partait à la poubelle.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
- enzo94
En effet j'ai aussi trouvé que l'auteur avait des propos pas toujours flatteur avec la Chimaera, mais n'ayant jamais conduit de Chimaera je ne suis pas très objectif 
- David-Hergot
- Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
après lecture (et re-lecture) de l'article, c'est vrai que le portrait n'est pas hyper flateur. pour certains trucs on peu pas les blâmer c'est pas faux (faisceau qui passe un peu partout ou il faudrait pas)
la comparaison n'as d'interet que pour ce que ces deux constructeurs ont tiré de ce V8 a mon avis
la note la plus positive de cet article c'est que il faut reconnaitre que prise en photo de derriere elle a quand même un sacré joli p'tit cul !
la comparaison n'as d'interet que pour ce que ces deux constructeurs ont tiré de ce V8 a mon avis
la note la plus positive de cet article c'est que il faut reconnaitre que prise en photo de derriere elle a quand même un sacré joli p'tit cul !
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
-Trouble Very Regular
je l'ai acheté aussi, il y a quelques critiques mais bon c'est tellement rare de voir des Tvr dans la presse , truc curieux il se plaint de la position du levier de vitesse, moi je trouve ça très bien, faut pas qu'il fasse un essai de Tvr ancienne 
- Lucswk
- Voiture(s) : Griffith 400
C'est parce que le gars est mal proportionné....britmk4 a écrit :je l'ai acheté aussi, il y a quelques critiques mais bon c'est tellement rare de voir des Tvr dans la presse , truc curieux il se plaint de la position du levier de vitesse, moi je trouve ça très bien, faut pas qu'il fasse un essai de Tvr ancienne
Il a manifestement l'avant-bras trop long, et je suis prêt à parier (une bonne bière !) que ce gars-là doit se marcher sur les mains, les jours d'inattention !
- LR78
- Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
J'ai aussi lu et relu l'article qu'il faut saluer .
Mais je comprends que des passionnés puisse réagir a sa lecture. La TVR n'est pas décrite pour ce qu'elle est vraiment. Un sentiment de parti-pris pour la Morgan ressort inévitablement car le "Match" n'a pas les bons joueurs.
Opposant une icone des années 50/60 surmotorisée à une "sportive épurée" des années 90, certe la base moteur est la même mais c'est le seul point commun. Pour le reste chaque auto a son propre carractère bien différent qu'il ne faut surtout pas essayer de dénaturer.
La phrase la plus symbolique et qui résume l'état d'esprit que l'on a est, a mon sens, dans la conclusion : "Caricaturale a l'extrême, la TVR Chimaera dissimule mal, derrière quelques gadgets et équipements modernes, une authentique voiture de sport sans concession". La même chose peut ête dite sans employer de négation " Caricaturale à l'extrême, la TVR chimaera bien qu'équipée de quelques gadgets et équipements modernes, reste une authentique voiture de sport sans concession". Sans ce "négativisme" inutile, la vérité est plus facile a percevoir.
Je pense qu'il eut été plus judicieux de valoriser les différences de chacune plutôt que de les opposer.
P.s. : Le toit d'une Chim ne tombe pas sur la tête (du moins la mienne)!
P.s. 2 : Ayant eu la chance de rouler dans une Morgane, je ne regrette pas ma Chim !
Mais je comprends que des passionnés puisse réagir a sa lecture. La TVR n'est pas décrite pour ce qu'elle est vraiment. Un sentiment de parti-pris pour la Morgan ressort inévitablement car le "Match" n'a pas les bons joueurs.
Opposant une icone des années 50/60 surmotorisée à une "sportive épurée" des années 90, certe la base moteur est la même mais c'est le seul point commun. Pour le reste chaque auto a son propre carractère bien différent qu'il ne faut surtout pas essayer de dénaturer.
La phrase la plus symbolique et qui résume l'état d'esprit que l'on a est, a mon sens, dans la conclusion : "Caricaturale a l'extrême, la TVR Chimaera dissimule mal, derrière quelques gadgets et équipements modernes, une authentique voiture de sport sans concession". La même chose peut ête dite sans employer de négation " Caricaturale à l'extrême, la TVR chimaera bien qu'équipée de quelques gadgets et équipements modernes, reste une authentique voiture de sport sans concession". Sans ce "négativisme" inutile, la vérité est plus facile a percevoir.
Je pense qu'il eut été plus judicieux de valoriser les différences de chacune plutôt que de les opposer.
P.s. : Le toit d'une Chim ne tombe pas sur la tête (du moins la mienne)!
P.s. 2 : Ayant eu la chance de rouler dans une Morgane, je ne regrette pas ma Chim !
http://www.lr78.net
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
http://www.teammecacool.com
"One life, live it !"
- pierro27
- Voiture(s) : T350 C
J'ai aussi était un peux déçu suite à la lecture de cet article. Je pense que certaines critiques sur la chimaera ne sont absolument pas justifiées. Mais bon, c'est toujours interessant d'avoir un essai sur papier d'une TVR 
- Lord Whisper
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400 1995, TVR 280S 1988.
Je vais acheter l'autoretro dès ce soir!
Pour avoir eu les deux entre les mains, à des niveaux de performances certes un peu plus disparates,( la Morgan avait une grosse prépa et un Compresseur...)
Outre le fait de l'icone qu'est la Plus Eight, tant dans son charisme, son coté désuet, son bois, son cuir, ses longs capots en alu... rouler dans une Morgan est beaucoup moins évident "au quotidien", les side-screens ainsi que la capote relève plus du camping improvisé avec une canadienne que de la tente 2" de quechua.
La Chimaera est aussi moins rustique à l'usage et plus confortable.
Niveau "pilotage", les deux sont assez rudes mais la sensation de faire corps avec l'auto est plus rapidement assimilable avec la TVR, la position très raprochée du volant de la Morgan déroute un moment et , pardonnez moi, mais le maniement du levier peut aussi apparaitre "spécial" sur la belle de Malvern...
Un dernier point concerne les gadgets...dans la Chimaera quels sont ils?? l'ouverture "originale" des ouvrants?? je ne vois que ça par contre, avez vous vu les comodos d'une Morgan récente??? c'est à vomir... un petit kit leven
??
Je pense qu'il faut vivre avec son temps, Morgan s'adresse depuis toujours une clientelle dont le modernisme n'est pas la priorité tandis que TVR malgré une ligne néo-retro, recherchait autre chose du temps de la Chim' les concurrents d'alors étaient Porsche et Ferrari..
J'aime beaucoup les deux mais je préfère la Chim' par chauvinisme, c'est certain...
Qu'elle plaisent ou non, rouler different dans l'une ou dans l'autre apporte sa dose de plaisir. A consommer sans aucune modération
Garlick à apposé au cul de sa Chim' aux 24h "Because life's too short for a Hybrid" je suis d'accord avec lui...
Pour avoir eu les deux entre les mains, à des niveaux de performances certes un peu plus disparates,( la Morgan avait une grosse prépa et un Compresseur...)
Outre le fait de l'icone qu'est la Plus Eight, tant dans son charisme, son coté désuet, son bois, son cuir, ses longs capots en alu... rouler dans une Morgan est beaucoup moins évident "au quotidien", les side-screens ainsi que la capote relève plus du camping improvisé avec une canadienne que de la tente 2" de quechua.
La Chimaera est aussi moins rustique à l'usage et plus confortable.
Niveau "pilotage", les deux sont assez rudes mais la sensation de faire corps avec l'auto est plus rapidement assimilable avec la TVR, la position très raprochée du volant de la Morgan déroute un moment et , pardonnez moi, mais le maniement du levier peut aussi apparaitre "spécial" sur la belle de Malvern...
Un dernier point concerne les gadgets...dans la Chimaera quels sont ils?? l'ouverture "originale" des ouvrants?? je ne vois que ça par contre, avez vous vu les comodos d'une Morgan récente??? c'est à vomir... un petit kit leven
Je pense qu'il faut vivre avec son temps, Morgan s'adresse depuis toujours une clientelle dont le modernisme n'est pas la priorité tandis que TVR malgré une ligne néo-retro, recherchait autre chose du temps de la Chim' les concurrents d'alors étaient Porsche et Ferrari..
J'aime beaucoup les deux mais je préfère la Chim' par chauvinisme, c'est certain...
Qu'elle plaisent ou non, rouler different dans l'une ou dans l'autre apporte sa dose de plaisir. A consommer sans aucune modération
Garlick à apposé au cul de sa Chim' aux 24h "Because life's too short for a Hybrid" je suis d'accord avec lui...
Power Beauty & Soul...