Nouveau belge!

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Uxcool

Nouveau belge!

Message par Uxcool »

Bien le bonjour à tous!

Je m'appelle Pierre, 22 ans, passionné d'auto depuis quasiment 10 ans. J'ai la chance de pouvoir tripoter à la Pilgrim Sumo de mon père. Seulement, il m'a filé le virus des voitures anglaises... Internet aidant, et ayant vu ce que Lou013 (salut :D ) allait acheter, et bien je dois dire que les TVR S Series m'ont clairement tapés dans l'oeil.

Pourtant à l'origine, je suis plus dans les japonaises des années 90... Mais bon, le charme à l'anglaise. :love7:

Je m'inscris donc ici pour rechercher des infos, surtout à propos de la fiabilité, de la disponibilité des pièces, et surtout sur l'homologation. :cheers:

Contrairement à Lou, j'aurais plutôt tendance à chercher un modèle pré-1988 pour la faire passer en plaque O(ldtimer), et ne payer quasiment rien comme taxes/assurance.

Voilà voilà, à bientôt. :bounce:
Dernière modification par Uxcool le 29 janv. 2013 16:26, modifié 1 fois.
gentlemandriver44
Voiture(s) : Jaguar, Lotus, Chimaera, ....

Re: Nouveau belge!

Message par gentlemandriver44 »

bienvenue à toi
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

:cheers: Salut à toi, bienvenue à la relève...une S, excellent choix....
sache qu'en belgique, nous somme vernis d'avoir un gourou TVR, en l'occurrence Marc Minne dont la caverne d'Alibaba est située à Deinze....une petite visite te semblera surement édifiante...(MFcar, Deinze) tape ça sur n'importe quel moteur de recherche pour avoir l'adresse exacte...et en plus l'homologation pause chez nous beaucoup moins de problèmes qu'en France est coûte beaucoup moins cher, l'assurance à 22ans pour un cabrio à caractère sportif par contre ......ceci dit, j'ai aussi une adresse à te refiler en MP le cas échéant
Par contre ce n'est pas bien de tenter d'éluder les taxes "(mal)honnêtes" et "(pseudo)écologiques" en détournant la Loi sur les véhicules de + de 25ans, tsk tsk tsk...... :lol:
Image
Uxcool

Message par Uxcool »

Si je prends une vieille auto, c'est pour pouvoir la mettre sur le nom de mon père. :jap:

J'ai mailé Marc Minne, très sympa et réactif! Mais je suis plus au stade de la prise d'infos que de la réelle recherche de LA voiture qui fera mon bonheur. :)
Francis v
Voiture(s) : TVR 350i, Rover P5b, Lotus Elite, MB CLK 230Komp

Message par Francis v »

Bienvenue...
Moi aussi j'aimerais mettre mes voitures sur le nom de mon père !
Mais à mon âge çà devient compliqué.
Mais quelles sont les TVR qui peuvent passer en "oldtimer" ? Minimum 1987. Les S1, les vraies classiques introuvables, les Wedges (youpie...), pas encore de Chim, pas de Griffith autres que les originelles à-V8-ricains.
Quand aux japs des années 1990, c'étaient de merveilleuses voitures pour aller au boulot.
Uxcool

Message par Uxcool »

Il n'y en a en effet pas beaucoup, mais avant que je puisse me permettre d'acheter une TVR, les S2 auront sûrement plus de 25 ans. :roll:
Francis v

Message par Francis v »

Uxcool a écrit :Il n'y en a en effet pas beaucoup, mais avant que je puisse me permettre d'acheter une TVR, les S2 auront sûrement plus de 25 ans. :roll:
Pour le moment, les "Wedge" sont totalement sous-évaluées.
Mais çà ne va pas durer...
discovery
Voiture(s) : Grand Cherokee 250cv, Tvr S4, Ford Ranger 3.2

Message par discovery »

Bienvenue parmi nous !!!!
Francis a raison , il y a de très belles Wedge à bon prix .C'est peut-être un moyen d'entrer dans la famille à bon compte.Elles ont un look très heigthies mais cela a son charme.J'y succombrerais si j'avais une place dans le garage.
Pour ce qui est des immatriculations "ancètre" , je trouve qu'il y a trop de limite à l'usage de la voiture , cela n'est pas réellement intéressant.
Mais ce n'est que mon point de vue (et je le partage ....).
Jean-Georges
Uxcool

Message par Uxcool »

Pour le moment, c'est vrai qu'il y a beaucoup de restrictions, mais entre la théorie et ce qui est appliqué, c'est un autre monde! (En tout cas, par chez moi).

Et de toute façon ces restrictions vont sauter d'ici peu, plus de limite de km, on pourra rouler la nuit, etc. La seule chose qui changera sera qu'on aura un CT tous les 3 ans à passer, et qui restera sommaire. :)
Francis v

Message par Francis v »

Uxcool a écrit :Pour le moment, c'est vrai qu'il y a beaucoup de restrictions, mais entre la théorie et ce qui est appliqué, c'est un autre monde! (En tout cas, par chez moi).

Et de toute façon ces restrictions vont sauter d'ici peu, plus de limite de km, on pourra rouler la nuit, etc. La seule chose qui changera sera qu'on aura un CT tous les 3 ans à passer, et qui restera sommaire. :)
J'adorerais avoir une référence exacte à ce que tu avances.
J'ai effectivement entendu ces infos, mais, à chaque fois, mon interlocuteur a seulement "entendu" çà...
Aucun club ou fédération n'a été capable de me montrer un texte ou un projet de texte qui précise çà.

Pour le moment, avec la Loi qui limite les déplacements à 25 Km, sans préciser à 25 Km de quoi... et qui autorise les déplacements en dehors de cette limite dans le cadre d'une "manifestation dûment organisée" mais omet de préciser comment (dûment) et par qui (???), toute manifestation, mêmes sans rapport avec les oldtimers est couverte (foire au boudin, fancy fair de l'école, ...). En réalité, la seule restriction, tant que tu roules EN BELGIQUE (car elle n'est pas opposable à l'étranger) est de circuler entre le lever et le coucher du soleil. Et avec l'électricité "made by Lucas", crois-moi, c'est mieux...
Uxcool

Message par Uxcool »

Je te retrouve l'article d'ici la fin de journée, il faut que je remette la main sur la circulaire que j'ai reçu à la maison. ;)
Uxcool

Message par Uxcool »

Voilà j'ai remis la main dessus. Deux pages A4 qui expliquent en long et en large! Je n'ai malheureusement pas de scanner... :/

Mais après quelques recherches, l'article que j'ai dans le magazine est un copié collé de cette page. Bonne lecture!

http://www.bfov-fbva.be/index.php/fr-FR ... ition-fbva

EDIT: il manque un encadré que j'ai dans le magazine, le voici:

"Voici les points qui seront contrôlés:
1. Identification véhicule: numéro de châssis avec papiers présentés + plaque d'immatriculation conforme ou pas (uniquement pour un véhicule déjà immatriculé et lors d'un contrôle périodique pour Groupe B

2. Système de freinage: contrôle visuel pour véhicules anciens Groupe A: état mécanique, pédales, conduites, fonctionnement, ...

3. Système de direction: état mécanique, fixation, état du volant, ...

4. Vue: état des vitres, présence de rétroviseur(s), fonctionnement du/des essuie-glace(s)

5. Système électrique: fonctionnement des feux présents (phares, clignoteurs, feux stop, ...), fixation batterie, vérification de sécurité des câbles électriques, ...

6. Essieux: état des essieux

7. Roues et pneus: fixation des roues, état des pneus

8. Suspension: contrôle viseul pour les véhicules anciens Groupe A: état des amortisseurs

9. Divers: état échappement, fuites de carburant, état carrosserie, état et fonctionnement des ceintures de sécurité (Groupe B), triangle de secours, klaxon,...
"

Voilà, pour être complet, cet encadré se trouve juste après le point f) du lien ci-dessus!
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Bienvenue à toi :wave:

Je connais rien au fonctionnement de la législation sur les véhicules anciens en Belgique par contre la série S je connais :D .

Tu peux déjà regarder ce topic où tu trouveras plein de liens vers des docs et sites internet qui parlent de la série S : viewtopic.php?f=10&t=2923

J'ai aussi un guide d'achat que j'avais fait lorsque j'ai acheté la mienne qui pourra répondre à pas mal de tes questions. Si tu es intéressé envoie-moi un MP et je te le renvoie, par contre je suis en pleine installation de matériel informatique chez moi donc il est possible que je ne réponde pas de suite :wink:

Pour rappel, le prototype de la série S a été présenté en 1986 mais la production n'a démarré qu'en 1987. La S2 a été annoncé en Octobre 1988 pour une mise en production à partir du 2ème trimestre 1989, pendant ces 6 mois il y a eu des S1.5 qui reprennent en partie les évolutions de la S2.
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

En Belgique!!

situation actuelle:
pour un véhicule de + de 25 ans (30ans si utilitaire)
deux possibilités:
1°plaque normale= liberté totale de roulage, mais soumis au CT normal (en général avec une certaine tolérance concernant les taux de CO2 notamment)
2°plaque O(ldtimer) mais interdiction de rouler la nuit, limite à 25km du domicile, ....etc...
contrôle technique réduit

projet en cours d'approbation:
+ de 25 ans pour tous les véhicules ( et non pas 30ans comme on l'a souvent dit)
1°plaque normale idem çi-dessus
2°plaque O(ldtimer) fin des limitations absurdes, mais réservé à l'usage privé et ludique, interdiction d'usage professionnel ou mixte ( en principe on ne peut même pas aller au boulot avec !?)...
contrôle technique minimalisé(réduit aux organes de sécurité (cfr.: le poste d'Uxcool çi-dessus) adapté aux normes d'époque du véhicule) et peut être tous les deux ou trois ans...

accessoirement, en Wallonie, les véhicules anciens ne devraient pas être soumis aux taxes écomalus...

voila un résumé succin de l'article paru fin de l'année 2012 dans le périodique du RACB dont le détail figure dans le poste d'Uxcool

..et en prime un site intéressant pour Belges Wallons (du sud...): http://www.ffval.be/textes-legaux.asp
Image
Lou013

Message par Lou013 »

Bienvenue ici !

Va falloir que je fasse mon CR ici aussi tiens :D
Répondre