Contrôle et réglage de l'avance à l'allumage ce matin sur ma Griff.
Déjà un préambule : si on veut voir quelque chose avec la lampe stroboscopique, faut améliorer les marques d'origine...

J'ai simplement pris du correcteur blanc Tipp-Ex dans son petit récipient, que j'ai appliqué avec un pinceau très fin sur chacune des marques d'origine, aussi bien coté "Before" que coté "After" de part et d'autre du zéro du PMH (marqué plus long).
Ensuite le réglage et la vis de blocage : c'est une empreinte de 9/16ème de pouce. Heureusement que j'ai encore les outils au pas anglais qui me servaient pour ma Triumph Bonneville et pour ma Buell...

L'accès est très difficile. Je n'ai pas réussi à insérer une douille. Au final, serrage et desserrage très patient en utilisant une clé à oeillet. Le mieux à mon avis, c'est de disposer d'une clé à oeillet pourvu d'un cliquet réversible. Il y a très peu de débattement avant de taper dans le réservoir d'eau...
Résultat : ma Griff était réglée avec 12° d'avance. Je l'ai réduite et fixée à 8°. Attention c'est très sensible. Il faut bouger le distributeur vraiment d'un micro-poil. Contrôle après resserrage de la vis recommandé.
Essai sur route : peut-être un tout petit mieux sur les à-coups à bas régime, mais je mets cela plutôt sur le compte de l'effet psychologique sur le conducteur...
Je suis donc de plus en plus persuadé que mes légers à-coups à bas régime et sur un filet de gaz viennent d'un ou plusieurs injecteurs un peu encrassés. Au ralenti, je ressens distinctement qu'il y a des petits moments où elle ne donne pas totalement sur ses 8 cylindres. Je vais déjà essayer un petit essai au Bardhal nettoyant d'injecteur. Et puis après je l'amènerai chez un concessionnaire équipé du Carbon Cleaning.